Depuis plusieurs mois, la SNCF travaille sur une application qui devrait en intéresser plus d'un : Tranquilien. Elle permet aux usagers de son réseau Transilien de choisir leur train et / ou leur wagon en fonction de son taux d'occupation et ainsi, pourquoi pas, trouver une place assise. Elle est désormais disponible sur iOS, tandis que la version Android devrait arriver rapidement.
Via son site dédié à l'Open data, la SNCF présente un projet qui pourrait intéresser les 3 millions de voyageurs qui empruntent chaque jour son réseau Transilien : Tranquilien. La société détaille son principe de fonctionnement ainsi : « permettre à chacun, en fonction de ses contraintes et de son niveau de flexibilité horaire, de choisir le train et/ou la voiture la plus confortable en termes d’affluence ». Pour chaque train, l'application vous propose de consulter le taux de remplissage des différentes rames, vous permettant ainsi d'essayer d'en trouver une un peu moins pleine que les autres. Actuellement, cela concerne les trains en Île-de-France, mais la totalité des lignes A et B devraient « bientôt » être de la partie.
Le « Crowdsourcing » sera de la partie afin de permettre à chaque usager de remonter l'état de sa rame et ainsi améliorer la pertinence des résultats. D'après nos confrères d'Europe 1, la SNCF prévoit de contrôler ces retours avant de les intégrer dans sa base de données, le but étant d'éviter une remontée massive de fausses informations. Pour cela, la géolocalisation du mobile ainsi que l'heure de la saisie pourraient être utilisées afin de vérifier que le train entré est le bon. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, et surtout si les voyageurs accepteront d'être localisés via leur terminal.
Toujours selon nos confrères, l'application Tanquilien serait en cours de test auprès de 2 000 contrôleurs. L'un d'entre eux dresse un constat intéressant : « Quand je contrôle, je commence toujours par la queue du train. Il n'y a jamais personne dedans. Il y a de la place à foison mais les passagers préfèrent s'installer à l'avant ». Reste que, en cas de perturbation ou d'incidents sur les lignes, il faudra parfois jouer des coudes pour espérer trouver une petite place, peu importe la voiture.
De manière plus générale, on apprécierait aussi que cette volonté de communiquer sur le remplissage des trains s'étende aux lignes nationales et régionales. Dans le cas des TGV, s'il est toujours possible d'indiquer une préférence sur le type de place, il n'est pas encore proposé de choisir exactement votre position dans le train, contrairement à un avion ou à une salle de cinéma par exemple. Reste à voir si la société prépare aussi des améliorations dans ce sens. Quoi qu'il en soit, une API est disponible ici pour les développeurs.
Pour télécharger Tranquilien sur iOS 5.0+ c'est par là que ça se passe, ou bien en suivant le QR-Code ci-dessous, les deux menant directement sur l'App Store d'Apple. Notez qu'une mouture pour Android est prévue et qu'elle devrait arriver prochainement.
Pour finir, voici une courte vidéo de présentation :