Comme annoncé il y a de nombreux mois, Minecraft va intégrer le ray tracing. Microsoft et NVIDIA précisent aujourd'hui que cela passe par l'API DirectX 12 Ultimate, que les GeForce RTX sont pour le moment les seules à supporter. Autre surprise : la technologie DLSS 2.0 est de la partie.
Outre le travail fait avec les développeurs de jeux pour apporter le ray tracing et DLSS à leurs derniers titres, NVIDIA pousse ces technologies auprès de titres moins évolués graphiquement, mais où l'impact visuel peut être plus important. C'était notamment le cas pour Quake II RTX.
Minecraft était aussi une cible de choix, notamment parce que le jeu continue de fédérer une très importante communauté. Le constructeur a ainsi largement communiqué ces derniers mois autour de l'arrivée du ray tracing dans le jeu, en partenariat avec Microsoft, impliquant au passage de nombreux Minecrafters afin d'assurer sa promo.
Six nouveaux mondes ont d'ailleurs été créés avec certains d'entre eux et seront disponibles gratuitement sur la place de marché de Minecraft pour le lancement :
- Aquatic Adventure RTX by Dr_Bond
- Color, Light and Shadow RTX by PearlescentMoon
- Crystal Palace RTX by GeminiTay
- Imagination Island RTX by BlockWorks
- Neon District RTX by Elysium Fire
- Of Temples and Totems RTX by Razzleberries
Le grand jour approche : « Minecraft avec RTX passe à la bêta ouverte sur Windows 10 cette semaine » annonce NVIDIA dans un communiqué, précisant que la publication est prévue pour ce jeudi à 19 heures. L'implémentation est là encore de type Path Tracing, gérant la lumière et les ombres de la scène, les matériaux, etc.
Pour cela, un changement a été mis en place : « les blocs de construction dans Minecraft sont maintenant mis à jour avec des propriétés de matériaux qui émulent la vie réelle - une technique connue sous le nom de rendu basé sur la physique (PBR) [qui] prend en charge les propriétés des matériaux pour l'émission de lumière, la rugosité, la profondeur et la métallicité qui se combinent avec le ray tracing pour permettre des effets d'éclairage tels que les réflexions, la réfraction, la translucidité, la transparence et l'éclairage global », précise le communiqué.
Autre annonce appréciable : DLSS 2.0 sera également intégré à Minecraft avec RTX. De quoi permettre de profiter de très hautes définitions avec un impact limité sur les performances.