En France, Scaleway a longtemps été un précurseur avec ses solutions d'hébergement bare metal à bas prix exploitant des SoC ARM. De son côté, OVHcloud a longtemps misé exclusivement sur les processeurs Intel avant de commencer à introduire AMD progressivement dans son offre... et bientôt ARM ?
Ces derniers mois, OVHcloud a multiplié les solutions exploitant les processeurs EPYC et Ryzen au sein de ses offres. Contrairement à Scaleway, qui l'a principalement fait dans le cadre de ses solutions « Cloud », c'est exclusivement à travers ses serveurs dédiés que l'hébergeur roubaisien propose de telles solutions.
Sous trois semaines, de nouvelles gammes Advance et Infrastructure seront lancées déclare Octave Klaba. Une annonce qui avait été faite il y a quelques mois, mais qui se concrétise. Ce, malgré la pandémie en cours. Mais cette volonté de sourcing multiple va-t-elle s'arrêter là ? C'était le sens de notre question posée au fondateur d'OVHcloud.
Ce dernier nous a ainsi répondu que des solutions ARM étaient bien à l'étude. « On va commencer à bosser en septembre » indique Klaba, sans plus de précisions sur l'avancement du projet. Il voit dans la montée en puissance de rumeurs sur des machines Apple à base de SoC ARM le signe que ces solutions « vont décoller enfin ».
Mais les signes se multiplient, notamment dans la prise en compte bien plus large de ces architectures par le noyau Linux, les choix de Microsoft autour de Windows 10 on ARM, la montée en puissance du Raspberry Pi et de ses dérivés, le fait que NVIDIA y déploie sa couche logicielle CUDA pour ne pas dépendre que de x86, etc.
Comment OVHcloud exploitera-t-il le potentiel d'ARM ? L'avenir nous le dira.