NVIDIA renforce son offre GeForce sur mobile, avec de nouvelles puces devant intégrer des machines dont le prix débutera à 749 euros. Le constructeur en profite pour annoncer quelques nouveautés. Outre les références « Super », on a droit à des technologies repensées, comme Advanced Optimus.
L'annonce était attendue, elle est aujourd'hui officielle : NVIDIA revoit son offre pour PC portables. Cela comprend des baisses de prix pour que des machines à base de GeForce RTX 2060 soient mises en vente dès 1 099 euros. Cela devrait concerner « l’Acer Nitro 5, l’ASUS ROG G512, le HP Omen 15, le Lenovo Y540 et le MSI GF65 Thin ».
Une ribambelle de nouveaux produits
Mais il est également question de nouveaux modèles estampillés « Super ». Une annonce qui se fait en marge de la mise sur le marché des nouveaux CPU mobiles d'AMD et Intel, sur lesquels nous reviendrons. Selon NVIDIA, ce sont au final une centaine de nouvelles machines qui devraient voir le jour chez « Acer, ASUS, Clevo, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI, Razer et bien d’autres ». Elles ne sont pas attendues chez les revendeurs avant quelques semaines, Covid-19 oblige.
Sur le fond, rien ne change donc puisque l'on est là en présence de l'architecture Turing dans ses différentes déclinaisons, déjà connues. On trouvera néanmoins plus de références avec des dalles grimpants à 300 Hz, promet NVIDIA. Ces puces sont pour rappel adaptées à un usage mobile et à Max-Q dans certains cas, notamment au niveau de leurs TDP et fréquences, mais avec quelques autres spécificités.
Max-Q revu et corrigé, Advanced Optimus
Ainsi, c'est de la GDDR6 « Low Voltage » qui est utilisée, mais surtout, Dynamic Boost permettra à l'ensemble de mieux revoir l'équilibre entre CPU et GPU lorsque cela sera nécessaire. Le TDP de l'un pourra être revu dynamiquement au profit de l'autre, en plus de l'action sur les fréquences.
De quoi améliorer les performances dans les jeux où le GPU est la limite plutôt que le CPU. Il sera intéressant de vérifier dans les faits si cela peut être le cas dans une situation inverse.
NVIDIA met également en avant d'autres solutions devant améliorer l'autonomie et la gestion de la puissance. Tout d'abord DLSS 2.0 qui permet de réduire la pression sur le GPU à qualité d'image similaire. De quoi assurer un débit d'image plus rapide... ou d'alléger la charge pour rester dans les 60 ips.
Mais également Optimus, désormais en version « Advanced », pouvant fonctionner sur les appareils avec écrans G-Sync et jusqu'à une définition de type 4K à 120 Hz. Sa latence aurait également été réduite.
Qui sera le grand gagnant des PC portables de la rentrée ?
Bien entendu, NVIDIA ne manque pas de mettre en avant les possibilités de ses produits vis-à-vis des créateurs, un terrain que nous avions déjà exploré. Il reste maintenant à découvrir les nouvelles machines qui seront mises dans le commerce afin de voir comment ces promesses se traduisent dans les faits.
- PC pour « créateurs » : derrière l'esbroufe de certains, la stratégie intéressante de NVIDIA avec RTX
- Razer Blade 15 : que permettent un Core i7 et une GeForce RTX 2070 dans un PC portable ?
Il sera au passage intéressant de voir si toutes ces solutions se marient aussi bien avec les CPU AMD qu'Intel, ce dernier ayant jusque-là été le partenaire privilégié des intégrateurs de GPU NVIDIA. Une situation qui pourrait changer alors que les Ryzen 4000 de 3e génération pointent le bout de leur nez.
Comme chaque année, c'est à la rentrée qu'il faudra désigner les vainqueurs.