Synology continue de déployer sa série 2020 avec un nouveau modèle à petit prix. Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a pas de révolution ici, mais une généralisation du SoC Realtek RTD1296 et du 64 bits. Une manière pour le constructeur de réduire la disparité au niveau de ses plateformes techniques.
Après son DS420j, mis sur le marché fin janvier, Synology continue de renouveler son offre d'entrée de gamme en dévoilant son DS220j. Se limitant à deux baies, il est moins cher : 170 euros.
Il reprend la coque blanche classique de cette gamme, avec surtout une évolution de son SoC. Par rapport au DS218j, il dispose du fameux Realtek RTD1296 que tous les fabricants de NAS s'arrachent, plutôt que le précédent Marvell Armada 385 88F6820. On passe ainsi du 32 bits au 64 bits.
Surtout, on passe de deux cœurs à 1,3 GHz à quatre cœurs à 1,4 GHz. De quoi revoir les performances et possibilités à la hausse. Mais gamme « j » oblige, les limitations sont nombreuses. Ainsi, on reste à 512 Mo de mémoire (DDR4) avec certaines fonctionnalités absentes : transcodage vidéo, TRIM ou encore Cloud Station Server.
Bien entendu la connectique est tout à fait classique, sans évolution particulière : deux USB 3.0 et un RJ45 pour le réseau Gigabit. Malgré la hausse de puissance, la consommation est annoncée en baisse. On apprécie par contre que l'évolution se fasse à prix constant, le DS218j étant jusqu'à maintenant lui aussi disponible pour 170 euros environ.
