iXsystems vient d'annoncer l'unification de FreeNAS et TrueNAS sous la bannière TrueNAS Open Storage. La société affirme que rien ne change sur la philosophie et la disponibilité de FreeNAS, mais que ce rapprochement lui permettra de proposer de nouvelles versions plus rapidement.
FreeNAS est un système d’exploitation open source permettant de transformer une machine en NAS. Il est basé sur FreeBSD et supporte notamment le système de fichiers OpenZFS. Il est actuellement développé par la société iXsystems, qui a décidé de l'unifier avec son produit pour entreprises : TrueNAS (initialement FreeNAS Pro).
De FreeNAS à… FreeNAS, en passant par OpenMediaVault et XigmaNAS
Pour rappel, FreeNAS avait initialement été lancé par le français Olivier Cochard-Labbé en 2005. Il voulait alors transformer son ancien PC en solution de stockage accessible sur le réseau (un NAS donc). Volker Theile a ensuite repris les rênes du projet, puis a voulu passer sur une base Debian en 2009.
La pilule n’est pas passée auprès de l’ensemble de la communauté. Theile s’est alors lancé dans un autre projet basé sur Debian, CoreNAS, puis OpenMediaVault dont il est encore aujourd’hui le principal développeur.
À cette époque, iXsystems « utilisait FreeNAS depuis de nombreuses années et vendait des serveurs spécialement conçus pour FreeNAS ». La société explique que « Matt Olander, un des fondateurs d'iXsystems, a donc contacté Olivier et lui a proposé de reprendre le développement de FreeNAS sur FreeBSD. Olivier a donné sa bénédiction et iXsystems a ainsi immédiatement commencé à travailler sur FreeNAS 8 ».
Dans le même temps, des développeurs ont également souhaité continuer sur la lancée de FreeNAS (qui était en version 7) et ils ont lancé un fork baptisé NAS4Free (ils n’ont pas été chercher très loin pour le nom). Elle est ensuite devenue XigmaNAS. Cette branche se veut la continuité « historique » du FreeNAS des années 2000.
95 % du code serait identique entre FreeNAS et TrueNAS
Il y a quelques jours, nouveau changement : iXsystems annonçait la « mort » de FreeNAS, ou plutôt son changement de nom pour devenir une variante de TrueNAS, sa déclinaison à destination des professionnels et des entreprises. Les deux partageraient 95 % de leur code selon iXsystems.
« Depuis le début, nous avons développé, testé, documenté et publié les deux en tant que produits distincts, même si la grande majorité du code est partagée ». Ce qui était au début un choix assumé se serait ensuite transformé en habitude. « Pourquoi garder les deux versions ? Car on a toujours fait comme ça » explique la société.
Selon cette dernière, la version 11.3 a encore plus rapproché TrueNAS et FreeNAS en termes de fonctionnalités et de code. Finalement, la version 12.0 qui arrivera durant la seconde moitié de l’année uniformisera les noms, et c’est TrueNAS qui a « gagné ». Pour ceux qui seraient inquiets de cette décision, iXsystems précise qu'il « n'est pas prévu d'arrêter de publier une version gratuite, de fermer le code source ou de limiter les fonctionnalités ».

Voici TrueNAS CORE (open source) et TrueNAS Enterprise
Parmi les avantages mis en avant, la durée de développement devrait être raccourcie : de 9 à 12 mois pour une version majeure comme la 12.0, il ne faudrait plus que six mois. Il est aussi question d’une documentation et d’une qualité globale améliorées, etc. Bref FreeNAS est mort, place à TrueNAS Open Storage.
Deux déclinaisons seront proposées : CORE (Community supported, Open source, Rapid development et Early availability) et Enterprise. iXsystems a prévu une petite attention pour les « irréductibles » de FreeNAS : ils « auront la possibilité d’utiliser le nom et le logo FreeNAS dans la bannière de l’interface web » via un thème s’ils le souhaitent.
Les nightly de TrueNAS 12 disponibles
Concernant les cadences de mises à jour, il y aura toujours des versions alpha, bêta, RC et finale. En attendant, les premières nightly de TrueNAS sont disponibles par ici.
La version finale devrait arriver durant le troisième trimestre. iXsystems précise enfin réfléchir à une option payante permettant de passer de TrueNAS CORE à la version Enterprise, sans donner plus de détails pour le moment. Un récapitulatif des fonctionnalités proposées par les deux versions sera mis en ligne prochainement.