Jeedom : v4 d'ici l'été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d'ici 2021

Jeedom : v4 d’ici l’été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d’ici 2021

Chauffe Marcel !

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

27/02/2020 4 minutes
16

Jeedom : v4 d'ici l'été, Jeeasy pour simplifier la configuration, nouvelle box d'ici 2021

2020 sera une année chargée pour Jeedom. Outre l'arrivée de sa nouvelle plateforme et de la v4, d'autres chantiers importants sont en cours. Pour en savoir plus, nous avons interrogé l'équipe.

Jeedom a connu un début d'année assez mouvementé, avec la mise en place de sa nouvelle infrastructure après quelques soucis techniques. Tout est désormais rentré dans l'ordre. La jeune entreprise a donc livré sa feuille de route pour 2020 il y a quelques jours, en dévoilant les grandes lignes.

Nous avons néanmoins cherché à en savoir plus sur certains chantiers, comme la nouvelle version du Core dont les premières bêtas ont été annoncées l'année dernière. Mais aussi le travail qui est en cours pour simplifier la vie des nouveaux utilisateurs ou sur la plateforme matérielle qui viendra remplacer les actuelles cartes Odroid C2.

La v4 avant l'été

La nouvelle version a été « Freezée », l'équipe ne s'attardant désormais plus que sur des correctifs. De l'aveu même de Jeedom, l'annonce de l'année dernière était prématurée et les premières versions posaient problème, il n'était donc pas question de publier un nouveau Core dans cet état.

Un gros travail a été mené pour améliorer les choses, des recrutements étant ainsi prévus à terme pour soulager le travail de l'équipe en charge du développement. Désormais, le calendrier plaide pour une sortie avant l'été, sauf surprise de dernière minute. Ainsi, aucune date n'a pour le moment été figée. 

Même après la sortie de la v4, la v3 continuera d'exister et d'être maintenue pendant au moins un an, devenant une sorte de version LTS. Un besoin pour les clients B2B de Jeedom et certains environnements en circuit fermé où les mises à jour sont plus délicates. Surtout, il faudra attendre que la nouvelle version soit assez mature pour qu'elle puisse espérer remplacer la précédente de manière définitive.

Interrogé sur l'intérêt de renforcer la version « web » mobile, notamment en profitant des possibilités des Progressive Web Apps (PWA), Jeedom nous a dit ne pas avoir pensé à une telle idée jusqu'à maintenant, mais en discutera. Un point important puisqu'il peut avoir du sens dans une phase de configuration directe depuis un appareil mobile.

Jeeasy pour simplifier la vie des petits nouveaux

D'autant plus qu'un autre gros chantier doit intervenir d'ici la rentrée : Jeeasy. Il s'agit d'un plugin qui n'est pas totalement inconnu des plus attentifs puisqu'il est déjà en place sur la Freebox Delta.

Dans la pratique, il scanne le réseau à la recherche d'appareils qui peuvent être directement configurés, intégrant des assistants dédiés. Un travail de fond qui semble destiné à durer, l'équipe voulant faire de Jeedom un produit plus accessible et simple d'usage, étant bien consciente qu'il ne sera jamais destiné à « Mr et Mme Michu ».

Jeedom Jeeasy Freebox Delta
Les plugins de Jeedom sur une Freebox Delta : Jeeasy est déjà bien présent (dès l'installation)

L'Odroid C2 ne sera remplacée qu'à partir de 2021

Enfin, nous avons pu évoquer la plateforme matérielle, utilisée pour les box Jeedom Smart et Pro, qui est actuellement une Odroid C2. Pourquoi pas du Raspberry Pi ? Comme souvent dans ce genre de cas, c'est principalement en raison de l'absence de stockage intégré, les cartes SD étant jugées trop fragiles sur le long terme.

Est-ce que la question d'un remplacement se pose ? Oui. Est-ce que l'heureuse élue a été trouvée ? Non. Mais Jeedom dit vouloir faire son choix d'ici la fin de l'année, ce qui place donc la mise à jour matérielle à 2021 au minimum. L'assemblage et le test, toujours opéré à la main, est une phase qui sera prise en compte.

L'idée est en effet de simplifier au maximum les étapes nécessaires avec la nouvelle plateforme, sans les externaliser. Les boîtiers (Metal pour Smart et au format Rail DIN pour la Pro) sont pour rappel produits par une société allemande, mais tout est géré ensuite par Jeedom depuis ses propres locaux.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La v4 avant l'été

Jeeasy pour simplifier la vie des petits nouveaux

L'Odroid C2 ne sera remplacée qu'à partir de 2021

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (16)


Malheureusement il y a pas grand chose pour concurrencer l’odroid C2 actuellement. Le Pi 3 n’est pas assez puissant, le Pi4 chauffe trop, n’a pas le récepteur infra-rouge et avait des bugs (alimentation…) au lancement. (Les dernières révisions ont semble il étés corrigés…)



Bref, j’espère vraiment qu’on verra prochainement arriver un “Odroid C3” prochainement :/



Interrogé sur l’intérêt de renforcer la version « web » mobile, notamment en profitant des possibilités des Progressive Web Apps (PWA), Jeedom nous a dit ne pas avoir pensé à une telle idée jusqu’à maintenant, mais en discutera. Un point important puisqu’il peut avoir du sens dans une phase de configuration directe depuis un appareil mobile.




Ils se font du blé sur le plugin pour l’application smartphone… alors c’est pas sur que l’équipe Jeedom rende l’interface mobile web exploitable :transpi:


Techniquement même si la V4 n’es pas sortie, c’est celle qu’ils proposent a l’installation.
Le script fournis dans la procédure d’installation pointent vers la branche master du dépôt github, et par conséquent la V4.



Hoper a dit:


Malheureusement il y a pas grand chose pour concurrencer l’odroid C2 actuellement. Le Pi 3 n’est pas assez puissant




C’est pourtant sur un Pi3 que je tourne depuis 1,5 ans et je n’ai pas de souci de perfs pour ma part. Après, mon Pi3 est dédié à Jeedom et n’a rien d’autre en plus.


Idem sur un pi 3 depuis plus d’1 an, le seul problème vient des cartes sd qui meurent …



Par contre s’ils pouvaient faire un mode de migration v3 vers v4 beaucoup plus clair ce serait pas mal.



Surtout que maintenant les plugin indiquent ne plus être maintenus en v3 mais uniquement en v4 …



KP2 a dit:


C’est pourtant sur un Pi3 que je tourne depuis 1,5 ans et je n’ai pas de souci de perfs pour ma part. Après, mon Pi3 est dédié à Jeedom et n’a rien d’autre en plus.




Exactement pareil pour moi !



INtom59 a dit:


Exactement pareil pour moi !




Faites quand même des sauvegardes fréquemment. Jeedom écrit beaucoup dans la base de données et la carte microSD apprécie moyen (j’en ai déjà cramé comme ça)


Sur PI3 depuis 2 ans sans soucis, avec un SSD. :yes:


Jeedom je l’ai mis sur une carte librecomputer lafitre à base d’amlogic S805X et avec un puce eMMC, il n’y a pas besoin de dissipateur sur cette carte


La carte d’extension X850 de MakerHawk permet de démarrer sur un SSD en mSATA. Mon Jeedom est installé sur une telle carte avec un RPi 3 sans pb depuis plus de 6 mois !


Pour ceux qui se plaignent de la fragilité de la carte sd, il y a plusieurs techniques pour la conserver :




  • mettre l’image sur clé usb ( si rpi compatible)

  • garder le /boot sur sd et le rootfs sur clé ( toutes les rpis)

  • mettre log2ram ou un ramdisk

  • adapter log2ram pour qu’il cible la bdd de Jeedom et non ou en plus de /var/log

  • mettre un tmpfs de /tmp (pas sûr de l’utilité sur une pi)


Merci David de mettre en avant Jeedom qui mérite d’avoir de la reconnaissance.
Le travail effectué par la team Jeedom est remarquable ! Pour avoir eu la home center 2 de Fibaro, je ne regrette pas mon choix d’avoir migré sur Jeedom.


Je ne comprends pas non plus et ce n’est pas le premier article à le dire : la V4 est sortie. J’ai commencé Jeedom mi-novembre et c’est la V4 qui est proposée (dl, tuto, maj etc). Avec des MAJ régulière du CORE.
Le gros point noir c’est la compatibilité des plugins, surtout quand les devs d’origine sont passé à autre chose. Ils ont le droit hein, mais l’équipe de Jeedom ne vérifie pas et n’épure pas le market.



Perso installé sur un RPI3b+ mais sur SSD en USB + alim supplémentaire sur le SSD. A termes ce sera une VM sur une machine qui me fera un ptit serveur maison (plex, torrent, save).


Plus de 4 ans que je tourne sur une JEEDOM Mini+ (basée sur un RPi). L’alimentation et une carte SD y sont déjà passés, mais globalement satisfait de l’outil et ses capacités.


J’ai acheté la box Jeedom Smart en octobre 2019 il me semble et c’est la V3 qui tourne dessus. J’ai peur qu’avec la mise à jour vers la V4 je doive passer des heures à tout remettre en état.



Vesna a dit:


J’ai acheté la box Jeedom Smart en octobre 2019 il me semble et c’est la V3 qui tourne dessus. J’ai peur qu’avec la mise à jour vers la V4 je doive passer des heures à tout remettre en état.




Perso j’ai passé mon RPI sous Jeedom4 vendredi. L’upgrade a planté (à cause du paquet php qui demande de répondre à une question). J’ai du virer le lock à la main en ssh, reprendre l’update et ca c’est bien terminé… Si j’avais mis à jour le RPI avant, ca aurait surement été mieux :transpi:
Ma config est restée en place.