Jon Rubinstein, ex PDG de Palm : « Vendre à HP, tu parles d'un gâchis »

Flashback sur un fiasco

Dans un entretien avec nos confrères de FierceWireless, Jon Rubinstein, l'ex-PDG de Palm, revient sur le fiasco du rachat de sa société par HP. Mais il va plus loin en expliquant l'influence de WebOS sur les systèmes d'exploitation mobiles modernes tels qu'Android ou iOS 7 chez Apple.

Jon Rubinstein est un personnage charismatique assez particulier dans l'industrie informatique. En effet, il était chez Apple jusqu'en 2006 où il était vice-président de la division chargée du développement des iPod. Ensuite, il a pris la tête de Palm en 2007 jusqu'à son rachat par HP en juillet 2010 où il est devenu l'un des membres exécutifs jusqu'à son départ en janvier 2012... Depuis il fait partie des conseils d'administration d'Amazon et de Qualcomm.


La TouchPad de HP équipée de WebOS


Entre temps, on connaît l'histoire : HP a racheté Palm pour 1,2 milliard de dollars en 2010 avant de mettre fin à l'aventure WebOS et de ses produits (Pre³, TouchPad) un an après. Rubinstein revient d'ailleurs sur ce point et indique que « s'il pouvait revenir dans le passé, il n'aurait pas vendu Palm à HP. C'est sûr. Tu parles d'un gâchis. Non pas que j'avais le choix, mais lorsque vous vendez une société, vous n'avez plus le pouvoir de décider. Si nous avions su qu'ils allaient la fermer aussi vite et ne pas lui laisser la chance de s'épanouir, quel aurait été l'intérêt de vendre la société ? ».

  

Et lorsque nos confrères lui demandent ce qu'il pense des choix d'Apple sur iOS 7 de mettre en avant le multitâche, l'homme ne mâche une nouvelle fois pas ses mots. Il déclare ainsi que les ressemblances avec WebOS sont nombreuses et ne touchent pas seulement le système d'exploitation mobile de la firme de Cupertino « Ce n'est pas seulement  sur les plateformes mobiles. Si vous regardez les notifications d'OS X, elles ressemblent à celles de WebOS. Nous avions fait beaucoup de choses très innovantes. Il y a une longue liste de choses que nous avions faites et qui ont été reprises depuis par Microsoft, Apple ou Android. Le système de mise à jour Over The Air a depuis été repris par tout le monde ».

 

Il est cependant dommage que nos confrères ne soient pas revenus sur le futur de WebOS, qui est passé un temps en Open Source, avant que HP ne le cède intégralement à LG. Ce dernier devrait s'en servir prochainement comme système d'exploitation pour ses téléviseurs connectés.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !