Qualcomm vient d'annoncer un nouveau modem 5G que l’on retrouvera dans des smartphones à partir de 2021 : le Snapdragon X60. Sans être une révolution par rapport à l'actuel X55, il apporte plusieurs nouveautés dont une gravure en 5 nm. En plus de TSMC, Samsung pourrait produire cette puce.
Qualcomm affirme que son modem 5G est le premier au monde à être gravé en 5 nm – le Snapdragon X55 est gravé en 7 nm – mais aussi le premier a prendre en charge l’agrégation de fréquences sur toutes les bandes de la 5G, qu’elles soient au-dessus ou au-dessous des 6 GHz, aussi bien en FDD qu’en TDD.
Pour les fréquences millimétriques, Qualcomm intègre un nouveau module QTM535 mmWave. Le fabricant revendique des débits de 7,5 Gb/s en download et de 3 Gb/s en upload, exactement comme le précédent modem 5G Snapdragon X55, alors que le Snpadragon X50 ne dépassait pas les 5 Gb/s en téléchargement.
Le Snapdargon X60 prend en charge jusqu’à 800 MHz dans les bandes millimétriques (2x2 MIMO) avec l’agrégation de 8 bandes maximum, contre 200 MHz dans les fréquences sous les 6 GHz (4x4 MIMO).
Le fabricant enverra ses premiers échantillons de Snapdragon X60 (et de QTM535 mmWave) ce trimestre et s’attend à trouver sur le marché des smartphones qui en seront équipés début 2021. Selon deux sources de Reuters, une partie des Snapdragon X60 serait confiée à Samsung et pas seulement à TSMC.
Aucune des sociétés impliquées n’a souhaité répondre à nos confrères. Nous ne savons donc pas qui de TSMC ou Samsung fabrique le premier lot de modem qui sera envoyé aux partenaires.