La box Enki de Leroy Merlin est vendue 109 euros, parfois avec des remises sur des accessoires. Mais il est aussi possible de la louer avec un engagement d’un an. Il existe néanmoins une astuce pour le faire à moindres frais, permettant de l'obtenir pour seulement... 1 euro par mois.
Depuis maintenant deux ans, Leroy Merlin propose sa box domotique Enki qui prend en charge de nombreux protocoles, mais toujours pas Z-Wave. On pouvait s’attendre à du changement sur ce point au CES de Las Vegas, mais cela n’a pas été le cas. La société s’est contentée de présenter un prototype de Smart Display avec Alexa.
Leroy Merlin mettait aussi en avant son partenariat avec Actility autour de LoRa et des liens encore plus forts avec Boulanger (les deux marques appartiennent au groupe Mulliez), mais en donnant assez peu de détails dans les deux cas. Toutes ces « annonces » nous ont conduits à fouiller sur le site de Leroy Merlin.
Nous y avons épluché les moyens d'obtenir Enki, les remises proposées et les différentes formules d'abonnement... avec une belle surprise à la clé.
Abonnement avec une formule ou à la carte
Le revendeur met en avant trois « Solutions » : Sécurité, Protection et Confort, toutes disponibles à partir de 9,99 euros par mois. Dans tous les cas, l‘engagement est d’un an (un IBAN est demandé). La location de la box est offerte et les packs comprennent différents services et objets connectés :

L’offre Sécurité en version basique à 9,99 euros par mois donne accès au « service sécurité » avec le déplacement d’un agent si besoin (via la société Opteven Assurances), à la garantie des objets connectés (également via Opteven Assurances), à deux détecteurs d’ouverture/mouvement, une sirène et un bouton connecté.
L’abonnement Chaudière connectée de la formule Confort comprend l’entretien (via le remboursement de 90 euros maximum sur facture), le dépannage d’urgence, la garantie des objets connectés, un module récepteur multifonction et une sonde de température/humidité intérieure ; le tout pour 16,90 euros par mois.
Mais Leroy Merlin propose aussi une offre à la carte. Vous composez alors votre propre pack en mélangeant à votre guise des services et des objets connectés. Comme avec les trois packs, la location de la box est là toujours incluse… quel que soit le nombre de services/objets annexes que vous louez en même temps.
Lors de nos différents essais, nous avons ainsi découvert qu'un simple bouton Enki ou une prise connectée d’intérieur à 1 euro par mois était suffisant.
La box Enki et un bouton pour 1 euro par mois, ça marche
Intrigués, nous avons tenté l’expérience, et nous avons pu effectivement louer une Box Enki avec un bouton connecté pour 1 euro par mois, avec un engagement d’un an et la livraison gratuite en Colissimo ou Mondial Relay en prime. Nous avons reçu notre commande quelques jours plus tard à notre domicile.
Aucune mauvaise surprise ne nous attendait sur la facture. Notez qu’il est même possible de « valider » une commande à 0 euro sans ajouter le moindre objet connecté (toujours avec la box Enki offerte), mais il était alors impossible de valider un paiement nul sur le site de Leroy Merlin.

Petit tour dans les conditions générales
Quid des conditions générales ? C'est en général là que se cachent les différents pièges. Il faut d'ailleurs les accepter avant de valider la commande.
Selon notre analyse elles ne réservent aucune mauvaise surprise... bien au contraire même. Si l’engagement est de 12 mois, Leroy Merlin précise qu’en cas de résiliation anticipée, « l’abonné devra payer 60 % des mensualités restant dues ». Mais lors de la résiliation du contrat, il est indiqué que « l’abonné doit restituer le produit dans les vingt (20) jours à compter du dernier prélèvement […] En cas de non-restitution du produit dans le délai imparti, Leroy Merlin Abonnement procédera au prélèvement de 6 loyers correspondant à des frais de non-restitution ».
Des conditions clairement taillées pour les « formules », mais moins adaptées à la location à la carte. Car dans le cas de notre abonnement à 1 euro par mois, si nous résilions au bout de 3 mois sans rendre la box Enki, nous serions alors redevables à Leroy Merlin de… 11,40 euros (5,4 euros de résiliation anticipée et 6 euros de non-restitution).
Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas tenter l'expérience. Espérons d'ailleurs que Leroy Merlin aura la bonne idée d'avoir des conditions générales plus adaptées à ce que permet son offre, pour éviter tout risque de voir des petits malins tenter d'en profiter à ses dépens.
Mais même sans cela, cette offre est imbattable pour qui veut tester la box domotique de l’enseigne de bricolage. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir sur son cas très bientôt.
Mise à jour du 23 janvier 2020 :
Peu après la publication de notre article, Leroy Merlin avait coupé le site pour indiquer qu'une mise à jour était en cours, précisant au passage que ces formules sont gérées par le service Ziqy. Il est désormais de retour, sans modification des conditions ou de la procédure d'abonnement selon nos constatations.