Les ados ne sont pas les seuls vidéonautes, les 65 ans et plus aussi

Y'a pas d'âge pour regarder Le Poussin Piou

Depuis quelques années, des études montrent que les plus anciens commencent enfin à envahir le web, alors que ce dernier est historiquement exploité par les plus jeunes. Résultat, les 65 ans et plus sont de plus en plus nombreux à regarder des vidéos sur Internet.

  Mediametrie videonautes avril 2013 

11 % des vidéonautes français ont plus de 65 ans

Représentée par les plateformes YouTube, Dailymotion, Wat, Vimeo, Rutube et les différents sites de chaînes de TV, la vidéo en France a concerné 34,4 millions d'internautes en avril dernier selon la dernière étude de Médiamétrie. L'institut précise que cela correspond à 918 000 vidéonautes supplémentaires en six mois, et 499 000  nouveaux vidéonautes sont âgés de plus de 64 ans et plus, représentant ainsi la plus forte croissance sur ces six derniers mois, devant les 15-24 ans. Médiamétrie indique que les plus anciens sont désormais 3,7 millions par mois à regarder des vidéos sur internet. Cela représente tout de même près de 11 % de tous les vidéonautes.

 

Toutefois, les ados et les jeunes adultes restent, et de très loin, les plus gros consommateurs de vidéos. En effet, alors que la moyenne nationale est d'environ 89 vidéos par mois (et 36 pour les 65 ans et plus), les 15-24 ans ont visionné en moyenne en avril 195 vidéos, soit plus du double de la moyenne. Un grand nombre de vidéos (et de clips ?) qui implique un nombre d'heures non négligeable par mois : 11h02, contre 4h55 pour la moyenne des vidéonautes. Si cela ne permet pas d'égaler le temps moyen devant la télévision, il n'empêche que l'on s'en rapproche progressivement, tout du moins pour cette tranche d'âges.

YouTube, roi incontesté de la vidéo en France 

Mediametrie videonautes avril 2013

Note : Facebook a été exclu de ce classement pour des raisons techniques.

 

Du côté des sites de vidéos les plus visités, comme toujours, Google, principalement grâce à YouTube, domine largement les débats, avec près de 30 millions de vidéonautes à lui seul. Cela signifie tout de même que près de neuf Français sur dix se rendant sur un site de vidéos est allé au moins une fois sur YouTube en avril dernier. Une performance importante dès lors que Dailymotion n'a attiré « que » 15 millions de vidéonautes, soit 43 % de parts de marché.

 

En termes de nombres de vidéos vues, YouTube écrase les autres sites puisque 2,33 milliards de vidéos ont été visionnées en avril, contre 244 millions chez Dailymotion. Un écart de un à dix sépare donc Dailymotion de YouTube, ce qui est tout de même abyssal. Une différence qui du coup s'exprime aussi en temps passé, puisque YouTube cumule 96,5 millions d'heures de visionnages, contre 12 millions pour Dailymotion, soit huit fois moins.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !