Netgear passe à son tour au PoE++ (jusqu'à 60 watts) « sans interruption »

Netgear passe à son tour au PoE++ (jusqu’à 60 watts) « sans interruption »

Insight inside

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

16/01/2020 3 minutes
14

Netgear passe à son tour au PoE++ (jusqu'à 60 watts) « sans interruption »

Après Ubiquiti et QNAP c'est au tour de Netgear de dévoiler ses premiers produits certifiés PoE++. Le constructeur joue la carte de l'offre haut de gamme avec alimentation constante, gestion distante possible et garantie à vie. Les tarifs débutent ainsi à près de 400 euros pour 10 ports à 1 Gb/s.

Depuis l'année dernière, on entend parler de manière croissante d'une nouvelle évolution du Power over Ethernet (PoE) : le 802.3bt. Si cette version de la norme permet dans la pratique de grimper jusqu'à une centaine de watts par port avec des produits de Type 4, les premiers annonces s'arrêtent au Type 3, soit 60 watts par port.

C'est le cas tant des switchs UniFi Gen 2 d'Ubiquiti ou du Guardian (QGD-1600P) de QNAP annoncés en fin d'année dernière. Au CES de Las Vegas ils ont été rejoints par Netgear.

Le PoE++ débarque chez Netgear

Après avoir renforcé son offre PoE+ (30 watts par port) il y a quelques mois, le constructeur dévoile deux nouvelles références : les GS110TUP et GS710TUP. Des switchs estampillés « PoE++ Ultra60 ». Une manière de préciser qu'il s'agit là encore de produits Type 3 limités à 60 watts par ports. 

Tous deux disposent d'un total de dix ports à 1 Gb/s : huit RJ45 fournissant du courant, un RJ45 classique et une cage SFP. Le premier propose quatre ports PoE+ (30 watts) et quatre PoE++ (60 watts) avec un budget total de 240 watts. Le second double ce chiffre (480 watts) proposant huit ports PoE++.

On appréciera que Netgear ait décidé d'afficher un code couleur différend selon les cas : le jaune classique pour le PoE+ et du bleu clair pour le PoE++. Les ports dépourvus d'alimentations n'ont pour leur part pas de marquage spécifique. Le constructeur précise qu'ils sont également « sans interruption », l'alimentation étant assurée même en cas de redémarrage ou de mise à jour du firmware par exemple. Un point qui intéressera sans doute en entreprise.

Insight uniquement

Il y a par contre un choix qui risque de faire tiquer les habitués de la marque : il s'agit de modèles « blancs », pouvant être contrôlés de manière classique via l'interface web ou le service de gestion distante Insight.

Netgear met ainsi en avant leur flexibilité, qui se retrouve aussi dans les modes de montage : sur un bureau, au mur ou en rack. Point appréciable pour le GS110TUP : il bénéficie d'un refroidissement est passif, son alimentation est externe. Mais certains auraient sans doute apprécié voir le PoE++ débarquer également dans d'autres gammes.

Ce n'est pas le cas pour le moment. Autre regret : aucun modèle ne propose de port Multi-Gig, ne serait-ce que pour l'uplink. Dommage, d'autant que ces produits sont disponibles à respectivement 375 euros et 600 euros et sont loin d'être des premier prix. Ils bénéficient du programme de garantie ProSAFE à vie de Netgear (hors alimentation externe).

D'autres switchs annoncés PoE+ par Netgear

Le fabricant profitait également du salon pour multiplier les références au sein de sa gamme PoE+, de 8 à 48 ports et de 117 à 489 euros selon les cas : les GS308PP, GS316P, GS316PP, GS724TPP et GS348PP.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le PoE++ débarque chez Netgear

Insight uniquement

D'autres switchs annoncés PoE+ par Netgear

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (14)


À terme, ce sera quoi la différence entre le POE et le CPL ? ^^



BlackYeLL a dit:





Le fait que le PoE n’utilise pas le courant porteur et n’a pas des débits tout pourri ? :D Enfin globalement les deux n’ont rien à voir. Le CPL est un bon paliatif dans certains cas, quand on ne peut pas passer du RJ45 dans une installation existante. Mais rien de plus.



David_L a dit:


Enfin globalement les deux n’ont rien à voir.




Ben disons que c’est un câble qui peut faire passer de l’alimentation et du réseau. :windu: On pourrait rajouter l’USB3 à la liste aussi. :D
Plus sérieusement, c’est vrai que cela commence à faire beaucoup 30W, mais il y a encore un peu de marge avant d’alimenter une machine à laver sur un câble RJ45 :transpi:


Après Netgear pour les entreprises, je conseils pas trop, c’est un peu du caca. :D



En tous cas ceux que j’ai déjà managé.



eureux a dit:


Ben disons que c’est un câble qui peut faire passer de l’alimentation et du réseau. :windu: On pourrait rajouter l’USB3 à la liste aussi. :D Plus sérieusement, c’est vrai que cela commence à faire beaucoup 30W, mais il y a encore un peu de marge avant d’alimenter une machine à laver sur un câble RJ45 :transpi:




Surtout que l’usage du PoE c’est plutôt de l’IoT ou des “petites choses” type caméra, mais en fonction du besoin, pouvoir alimenter 10-15 camera directement avec leur câble Ethernet facilite quand même beaucoup l’installation (quand on doit séparer courant faible/courant fort dans les gaines par exemple).


Autre regret : aucun modèle ne propose de port Multi-Gig, ne serait-ce que pour l’uplink.



Ni de port SFP+, je préfère la gamme de mikrotik sur ce point. Mikrotik avaient annoncés il y a deux ans la sortie de leur premier switch 48ports avec des uplink en 25 GbE et 40 GbE : CRS354-48G-4S+2Q+ mais toujours pas de nouvelles


Ya quoi comme appareil pour occuper autant de Watt ? Les téléphones, bornes wifi, camera ip sont pas si goinfre… des pti pc ?



(quote:45143:Fab’z)
Ya quoi comme appareil pour occuper autant de Watt ? Les téléphones, bornes wifi, camera ip sont pas si goinfre… des pti pc ?




Dans le monde pro AV on commence à voir des appareils POE++ comme des encodeurs/décodeurs vidéo ou des moniteurs de taille moyenne.



Il me semble que certains éclairages tertiaires peuvent demander cette norme mais à vérifier.



Matchka a dit:





Dans tous les cas c’est une histoire d’oeuf et de poule. On ne pouvait pas avoir une masse importante de produits PoE++ sans avoir de quoi les alimenter, et inversement. Là ça commence à bouger un peu partout, c’est une bonne nouvelle. On verra sur quels produits ça aboutit :chinois:



BlackYeLL a dit:


À terme, ce sera quoi la différence entre le POE et le CPL ? ^^




Essaye de faire passer 3500W dans un câble Ethernet, là tu verras la différence :8



Donc quand les câbles Ethernet seront dotés de brins de 2,5mm² de section, on pourra en tirer à la place des câbles électriques .



TehMino a dit:


Essaye de faire passer 3500W dans un câble Ethernet, là tu verras la différence :8Donc quand les câbles Ethernet seront dotés de brins de 2,5mm² de section, on pourra en tirer à la place des câbles électriques .




Et on ne le fera pas car ça n’a aucun sens de tirer 8 cables alors que tu n’en as besoin que de 2



TehMino a dit:


Essaye de faire passer 3500W dans un câble Ethernet, là tu verras la différence :8Donc quand les câbles Ethernet seront dotés de brins de 2,5mm² de section, on pourra en tirer à la place des câbles électriques .




Ça sera sympa de devoir rajouter un blindage interne en plus du blindage externe.


Le POE, c’est pratique pour alimenter une tondeuse à gazon.


https://commerce.boschsecurity.com/fr/fr/MIC-IP-starlight-7100i/p/68540570251/
https://commerce.boschsecurity.com/fr/fr/AUTODOME-IP-starlight-7000-HD-1080p/p/22423075723/



Voila des exmples de cameras qui ont besoin de 60 W.
Et dans certaines positions tirer juste un cable reseau sans devoir supporter un cable electrique c’est tres utile