Vulkan 1.2 est là, AMD et NVIDIA mettent à jour leurs pilotes

Vulkan 1.2 est là, AMD et NVIDIA mettent à jour leurs pilotes

En attendant les jeux compatibles

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David Legrand

Publié dans

Hardware

16/01/2020 1 minute
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Vulkan 1.2 est là, AMD et NVIDIA mettent à jour leurs pilotes

Si l'on parle souvent de DirectX et de ses évolutions dans le monde PC, les API ouvertes ne sont pas en reste, notamment avec Vulkan. Cette dernière vient d'être mise à jour, les constructeurs sont déjà parés.

Le Khronos Group vient d'annoncer la version 1.2 de Vulkan, son API graphique de bas niveau. Elle apporte de nombreuses nouveautés, 23 extensions intégrant l'API de base. Tous les détails se trouvent ici.

AMD et NVIDIA ont rapidement réagit à cette annonce. Le premier vient en effet de publier la version 20.1.2 de ses pilotes, qui apporte au passage le support de Dragon Ball Z : Kakarot, corrigeant des soucis avec certains jeux UE4 ou avec les Radeon RX 5700 (XT) lorsque la machine est inutilisée.

Chez NVIDIA, il s'agit encore d'une version spécifique, réservée aux développeurs : la 441.99 pour Windows et la 440.48.02 pour Linux. Ici, il n'est question que du support de Vulkan 1.2, sans plus de précisions.

Écrit par David Legrand

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Commentaires (9)


J’ai l’impression quand même que Vulkan a beaucoup plus d’avantages que DirectX 12…rien que le fait qu’il soit multi-plateforme est un énorme plus.


C’est comme pour les moteurs des navigateurs, si Vulkan est mieux et plus en avance, Microsoft ne se fait plus de pognons sur DirectX et donc devrait à terme migrer ?



sytoka a dit:


C’est comme pour les moteurs des navigateurs, si Vulkan est mieux et plus en avance, Microsoft ne se fait plus de pognons sur DirectX et donc devrait à terme migrer ?




Ou proposer DirectX 13, avec une API Raytracing qui exploite les très utiles core RTX, que c’est trop bien, que c’est que chez nous, viendez les dev’?



dylem29 a dit:


J’ai l’impression quand même que Vulkan a beaucoup plus d’avantages que DirectX 12…rien que le fait qu’il soit multi-plateforme est un énorme plus.



sytoka a dit:


C’est comme pour les moteurs des navigateurs, si Vulkan est mieux et plus en avance, Microsoft ne se fait plus de pognons sur DirectX et donc devrait à terme migrer ?




Sauf que DirectX ne se limite pas à l’affichage :transpi:



CryoGen a dit:


Sauf que DirectX ne se limite pas à l’affichage :transpi:




Effectivement, Vulkan se concentre sur Direct3D.



Ayak973 a dit:


Ou proposer DirectX 13, avec une API Raytracing qui exploite les très utiles core RTX, que c’est trop bien, que c’est que chez nous, viendez les dev’?




En fait le ray tracing est géré depuis DirectX 12 via DirectX Raytracing, c’est d’ailleur ce qui est utilisé dans une majorité des jeux (et le sera sans doute sur la prochaine Xbox) :D Vulkan n’est utilisé que via des extensions propres à NV (vu que pas intégré de manière standard de mémoire) utilisées pour Young Blood par exemple.



David_L a dit:


En fait le ray tracing est géré depuis DirectX 12 via DirectX Raytracing, c’est d’ailleur ce qui est utilisé dans une majorité des jeux (et le sera sans doute sur la prochaine Xbox) :D Vulkan n’est utilisé que via des extensions propres à NV (vu que pas intégré de manière standard de mémoire) utilisées pour Young Blood par exemple.




Et pour AMD ?



Argonaute a dit:





NVIDIDA gère DirectX Raytracing (annoncé à la GTC en mars 2018) dans ses pilotes pour les RTX depuis leur sortie et pour les GTX récentes (sans accélération matérielle donc) depuis l’année dernière de mémoire.



Pour AMD ce n’est pas le cas ni pour Polaris, Vega ou Navi. On ne peut donc pas l’activer dans les jeux gérant DXR. Mais avec l’arrivée de RDNA2 avec des fonctionnalités d’accélération matérielle, ça devrait être le cas je pense. A voir ce qui sera géré à ce moment-là.


“les API ouvertes ne sont pas en reste”



Y’a pas a dire, joli jeu de mots :bravo:.