Signify profite de ce début d'année pour annoncer de nouveaux luminaires d’extérieur. L’application Hue est mise à jour au passage avec une nouvelle manière de gérer les zones et alertes sur le niveau des piles. Enfin, le boîtier Hue Play HDMI Sync Box prend en charge télécommandes infrarouges et assistants numériques.
Comme chaque année, Signify profite du CES de Las Vegas pour lever le voile sur de nouveaux produits sous la marque Philips Hue, mais aussi de compléter l'offre existante. Citons par exemple la déclinaison XL de la lampe d’extérieur Lily à 140 euros ou des versions basse tension des Impress (130 euros) et Econic (150 euros).
Plein de nouveaux luminaires d’extérieurs
Du côté des nouveautés, Appear et Resonate sont des modèles d'extérieur se fixant sur un mur et diffusant deux cônes de lumière symétriques sur le dessus et le dessous. La première prend la forme d’un cylindre, la seconde d’un pavé droit. Elles seront disponibles dès ce mois de janvier à partir de respectivement 140 et 130 euros.
La lanterne Attract (150 euros) permettra aussi d'aménager votre jardin ou terrasse en diffusant un cercle lumineux. Daylo (à partir de 115 euros) et et Nyro (120 euros) seront pour ceux préférant des ronds ou des lignes rectangulaires. Ils seront également disponibles en janvier, sauf Nyro qui n’arrivera que fin avril en Europe.
Le constructeur en profite pour lancer de nouvelles alimentations de 40 et 100 watts avec des câbles de 2,5 mètres et des « T » afin d’alimenter plusieurs lampadaires à la fois.
Tous les détails se trouvent sur cette page.
Du changement pour les zones, une alerte sur le niveau des piles
L’application Hue a droit à une mise à jour importante sur la gestion des zones : « vous pouvez configurer tous les accessoires (Philips Hue Dimmer, Smart Button ou interrupteur Friends of Hue) pour contrôler une zone plutôt qu’une pièce » précisent les notes de version.
Cette mise à jour ajoute également une information utile : une alerte lorsque le niveau des piles des accessoires est faible. Dernier point sur les appareils de la gamme Hue, Ils pourront prochainement être contrôlés via des interrupteurs de l'une de ces trois marques : Voltus, Jung et Insta.
Alexa et télécommande infrarouge pour le Hue Play HDMI Sync Box
Le boîtier Hue Play HDMI Sync Box, lancé à la fin de l’année dernière pour 250 euros, est également renforcé. Il s’agit pour rappel d'un petit appareil (20,1 x 29,6 x 10,2 cm) avec quatre entrées et une sortie HDMI 2.0b.
Il gère ainsi une définition jusqu'à la 4K à 60 ips avec protection HDCP 2.2 et HDR10. Il fait exactement ce qu'on attend de lui : tenter de synchroniser les ampoules Hue White & Color Ambiance – dans la limite de dix maximum – avec les images affichées à l'écran. Notez qu’il faut disposer d'un pont Hue pour que cela fonctionne.
Une application dédiée permet d’ajuster la luminosité, la vitesse et l'intensité des effets. Signify positionne son système comme une alternative à Ambilight de certaines TV Philips. Pour rappel, ce n'est pas la première tentative du genre puisque SyFy proposait déjà en 2014 de synchroniser les ampoules Hue avec des films.
Signalons aussi que les téléviseurs Ambilight peuvent depuis longtemps gérer des ampoules Hue pour augmenter les effets visuels ; logique puisque Signify (anciennement Philips Lightning) est issue de Philips, qui développe cette technologie. La boucle est donc bouclée.
Parmi les nouvelles fonctionnalités on trouve la prise en charge des assistants numériques Amazon Alexa, Apple Siri et Google Assistant. Vous pouvez ainsi allumer/éteindre le boîtier, changer des paramètres et basculer d’une entrée HDMI à une autre. Cette possibilité sera déployée via une mise à jour logicielle espérée pour le printemps.
Une autre fonction bien pratique est désormais présente selon Signify : la prise en charge des télécommandes infrarouge. Le fabricant à la bonne idée de ne pas imposer un modèle précis, mais au contraire de jouer la carte de l’ouverture. L’application permet d’assigner des touches de votre télécommande à des actions précises.