C'était annoncé, c'est désormais le cas : Feedly se détache de Google Reader. La migration semble avoir commencé dans la pratique et elle commence par le client iOS qui passe en v16. Celui-ci propose au passage une meilleure intégration de Pocket.
Le 1er juillet, Google Reader fermera l'accès à son service et à son API (voir comment continuer à suivre PC INpact). Les outils qui l'exploitent comme source doivent donc se préparer, et Feedly a déjà commencé le travail. Non pas pour ne plus proposer de synchronisation, mais pour mettre en place sa propre solution : Normandy. Celle-ci pourra d'ailleurs être utilisée par d'autres applications comme nous l'expliquions récemment.
Avec sa dernière mise à jour pour iOS, l'application semble désormais se passer de Google Reader afin de se reposer sur l'infrastructure maison. Sans doute les premiers tests avant que le grand saut ne se fasse de manière forcée. L'application pour Android n'est pas encore concernée et la version web, elle, en est toujours à la v14.
L'équipe promet de nous en dire plus très bientôt, il faudra donc attendre pour connaître le détail des plans et des fonctionnalités, même si nous avions déjà un petit aperçu. L'idée de la version Premium payante devrait d'ailleurs être aussi bientôt proposée, comme en atteste cette réponse sur Twitter :
@trebeckislying The current version will remain free and evolve. Like evernote, we will be offering a more advanced pro version.
— feedly (@feedly) 11 juin 2013
Pour le reste des fonctionnalités, de cette v16 pour iOS, nous avons juste noté l'arrivée d'une nouvelle gestion concernant Pocket, qui exploite désormais une identification de type OAuth plutôt que l'habituel couple login / mot de passe qu'il fallait taper dans les paramètres de Feedly, ce qui est préférable :