Creator 17 : MSI annonce le « premier portable au monde » avec écran Mini LED

Creator 17 : MSI annonce le « premier portable au monde » avec écran Mini LED

Avec Thunderbolt 3 et UHS-III

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

31/12/2019 4 minutes
12

Creator 17 : MSI annonce le « premier portable au monde » avec écran Mini LED

MSI profitera du CES de Las Vegas pour exposer un PC portable équipé d’une dalle Mini LED, une première mondiale selon le fabricant. La connectique de ce Creator 17 se veut également complète avec de l’USB Type-C, du Thunderbolt 3 et un lecteur de cartes SD UHS-III (jusqu’à 624 Mo/s).

LCD, OLED, MicroLED, Mini LED… il n’est pas toujours facile de s‘y retrouver. Avant de revenir sur la dernière annonce de MSI, commençons par un petit rappel des faits.

Un écran Mini LED ?

Les écrans LCD (liquid cristal display) sont actuellement les plus courants et les plus abordables. Ils sont proposés avec différents types de dalles (TN, IPS, MVA…) et nécessitent un rétroéclairage.

On parle d’écrans « LED » lorsque des diodes électroluminescentes sont utilisées dans ce but (on peut également retrouver des néons par exemple). Les écrans Mini LED reprennent le même principe, mais avec des LED bien plus petites pour le rétroéclairage : de l’ordre de 100 à 200 µm, contre 5 à 10 fois plus sur les modèles classiques. 

Ces deux solutions ne doivent pas être confondus avec les OLED et MicroLED qui ne nécessitent pas de rétroéclairage et peuvent ainsi obtenir des noirs bien plus profonds. La différence entre OLED et microLED tient aux matériaux utilisés : matière organique (carbone) dans le premier cas, nitrure de gallium (GaN) sur silicium dans le second.

240 zones pour le rétroéclairage

Le PC portable Creator 17 de MSI, il exploite donc un rétroéclairage Mini LED. Une première mondiale selon le constructeur qui tient surtout à la catégorie de produits concernée. En effet, on trouve d'ores et déjà des télévisions et des écrans exploitant une telle solution sur le marché, après des annonces l'année dernière.

 MSI a opté pour un rétroéclairage 240 zones avec « local dimming », ce qui permet d’allumer ou éteindre des Mini LED et d’ajuster le niveau du rétroéclairage dans des zones précises en fonction de l’image à afficher. Cela permet par exemple d'offrir une solution alternative pour renforcer la profondeur des noirs.

Le Creator 17 prend en charge 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, avec une luminosité jusqu'à 1 000 nits, ce qui en ferait le premier écran d’ordinateur portable pouvant être certifié DisplayHDR 1000. Il faudra pour cela qu'il respecte l'ensemble des conditions, en plus d’autres obligations.

MSI Creator 17MSI Creator 17

USB Type-C, Thunderbolt 3, PD jusqu’à 27 watts

Pour le reste des caractéristiques techniques, le constructeur se contente d’indiquer que sa machine exploitera les derniers CPU et GPU en date, sans plus de détails. Comme son nom l'indique, cette machine fait partie de la nouvelle génération visant les « créateurs » et devrait donc plutôt miser sur des composants haut de gamme.

Un port USB Type-C capable de gérer un écran 8K sera aussi de la partie (fréquences non précisées). On trouvera également un lecteur de cartes mémoire SD avec une interface UHS-III capable d’atteindre 624 Mo/s. Il est évidemment rétrocompatible avec les cartes d’anciennes génération.

Le Creator 17 disposera aussi d’un port Thunderbolt 3 capable de fournir jusqu’à 27 watts (9V/3A) pour charger/alimenter un périphérique externe via son connecteur Type-C. Le fabricant ne précise pas si l’alimentation de son portable passe également par une telle connectique, ce qui serait une bonne idée.

Aucun autre détail n’a pour le moment été donné, il faudra donc certainement attendre l’ouverture du salon de Las Vegas pour en apprendre davantage.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Un écran Mini LED ?

240 zones pour le rétroéclairage

USB Type-C, Thunderbolt 3, PD jusqu’à 27 watts

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (12)


Es ce que le “créateur” est en passe de devenir le nouveau “gamer” d’un point de vue marketing ?



À quand les alimentation, boîtier ou sièges “Creator edition”?



Paraplegix a dit:





C’est déjà le cas, c’est juste blanc en général :D



Paraplegix a dit:


Es ce que le “créateur” est en passe de devenir le nouveau “gamer” d’un point de vue marketing ?À quand les alimentation, boîtier ou sièges “Creator edition”?




de mémoire, c’est plus pour les workstation slim cette game.


Alors le locoal diming , ça marche au charbon bas, j’ai tout compris ?
Créer un mot pour expliquer un concept, c’est quand même pas très élégant.
Par contre, au bingo bullshit, ils doivent être forts au marketing de MSI.



Paraplegix a dit:


Es ce que le “créateur” est en passe de devenir le nouveau “gamer” d’un point de vue marketing ?À quand les alimentation, boîtier ou sièges “Creator edition”?



David_L a dit:


C’est déjà le cas, c’est juste blanc en général :D




:mdr2:


240 zones ça me paraît quand même pas énorme.



On est capable de placer bien plus de leds blancs dans un ‘grand’ rectangle équivalent à la surface d’affichage d’un 17 pouces.
Une bête matrice de leds avec un pas de 2mm on en trouve même à quelques euros sur aliexpress. rapporté à un 17 pouces un pas de 2mm ça ferait … 90 000 zones. à mettre en rapport avec les 240 zones ici.



Du coup je ne comprends pas vraiment ce qu’on nous présente ici comme une innovation.



Paraplegix a dit:


Es ce que le “créateur” est en passe de devenir le nouveau “gamer” d’un point de vue marketing ?À quand les alimentation, boîtier ou sièges “Creator edition”?




le GROS GROS avantage de cette “nouvelle” gamme, c’est que t’as des machines performantes SANS ces pn de LeD RVB :incline:


^^ pardon, 90 000 mm2 pour 17 pouces, donc 22 500 leds (et donc ‘zones’) pour un pas de 2mm



Le principe reste le même.


Donc en gros “Mini LED” c’est juste un nom bidoncommerciale pour espérer bénéficier d’une confusion avec “Micro LED”.



Comme QLED par rapport à OLED.



Le problème avec le rétroéclairage Full LED avec local dimming, c’est l’effet de halo autour des objets clair sur fond sombre, surtout en mouvement (ex : pointeur de souris).



A voir, selon les goûts de chacun.



Mais, pour un “créatif” dans l’image, même pas très exigeant, ça pourrai être très pénalisant d’avoir des variations de contrastes un peu aléatoires. A moins que le local dimming puisse être désactivé ? Le rétroéclérage Full LED (sans local dimming) s’il est plus homogène que du Edge LED doit pouvoir être intéressant.



brazomyna a dit:


^^ pardon, 90 000 mm2 pour 17 pouces, donc 22 500 leds (et donc ‘zones’) pour un pas de 2mmLe principe reste le même.




Te fatique pas avec des calculs de dingue :)
20 x 12 leds ça fait 240 zones avec +/- le ratio 169



l’image d’illustration semble avoir une résolution au moins 4x plus fine 40x24.



fofo9012 a dit:


Te fatique pas avec des calculs de dingue :) 20 x 12 leds ça fait 240 zones avec +/- le ratio 16/9l’image d’illustration semble avoir une résolution au moins 4x plus fine 40x24.




Définition, pas résolution :D
La définition, c’est le nombre en largeur / hauteur, alors que la résolution c’est la densité (à définition égale, un écran plus grand aura du coup une résolution plus petite vu que moins de pixels par pouce²) :chinois:


patch, ou l’art d’apporter une contribution éminement utile à la discussion.