Enermax MaxPro II : alimentations 80Plus de 400 à 700 watts avec des câbles plats, de 40 à 60 euros

Enermax MaxPro II : alimentations 80Plus de 400 à 700 watts avec des câbles plats, de 40 à 60 euros

Gare aux dB(A) !

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

27/12/2019 3 minutes
2

Enermax MaxPro II : alimentations 80Plus de 400 à 700 watts avec des câbles plats, de 40 à 60 euros

Les alimentations MaxPro II d’Enermax sont là, avec une puissance de 400 à 700 watts. Leur principale évolution concerne le nombre de connecteurs, les câbles qui sont désormais plats et les nuisances sonores. 

Les alimentations MaxPro sont disponibles depuis plusieurs années et ont droit à un petit lifting en cette fin 2019. Mais n'attendez pas de révolution des MaxPro II, qui visent elles aussi le marché des modèles à petit prix. Elles ne sont donc toujours pas modulaires et ne proposent pas de refroidissement de type semi-passif par exemple.

Parfois plus silencieuses… parfois plus bruyantes

Le fabricant met en avant les « technologies Smart Airflow Control (SAC) et SpeedGuard pour un fonctionnement presque silencieux lorsque la charge du système est inférieure à 40 % ».

Dans la pratique, elles exploitent toujours un ventilateur de 120 mm et sont annoncées pour 14,7 dB(A) à 10/20 % de charge. Elles font donc mieux que la version originale donnée pour 15,2 dB(A). Mais à 50 % de charge les MaxPro II sont plus bruyantes : 17,3 dB(A) contre 15,2 dB(A) pour les MaxPro. Même chose à 100 % de charge puisque l'on passe de 19,8 à 24,5 dB(A) pour ces dernières à une valeur entre 24 et 27,5 dB(A) pour les nouveaux modèles.

Pour rappel, l‘échelle des décibels est logarithmique, une hausse de 3 dB(A) signifiant que l’intensité sonore est multipliée par deux. Autant dire que ces différences ne seront pas anodines. Il s'agit dans tous les cas d'un point qui sera à analyser avec attention lors des tests.

MaxPro II EnermaxMaxPro II Enermax

Enermax annonce une puissance en pic capable de grimper jusqu’à 10 % de plus que la valeur standard, soit 660 watts par exemple pour celle de 600 watts. Bien évidemment, nous retrouvions les protections classiques de ce genre de produit devant éviter les « dommages par court-circuit (SCP), surtension (OVP), sous-tension (UVP), surintensité (OCP), surchauffe (OTP), surpuissance (OPP) ainsi que surtensions et courant de démarrage (SIP) ».

Des câbles plats, deux ou quatre PCIe 6+2 broches

Côté connectique, les MaxPro II disposent toutes de connecteurs 24 et 4+4 broches pour la carte mère, de deux PCIe 6+2 broches (60 cm), de cinq SATA et de trois Molex.

Par rapport aux précédents modèles, le connecteur FDD pour les lecteurs de disquettes et un Molex disparaissent systématiquement. On passe à 6 S-ATA sur la MaxPro II à partir de 600 watts et à 4 PCIe 6+2 broches sur celle de 700 watts. Autre détail important pour certains : les MaxPro II sont livrés avec des câbles plats. 

Enermax annonce des tarifs de 40 euros (400 watts), 50 euros (500 watts), 55 euros (600 watts) et 60 euros (700 watts) euros. Amazon, et les sites du groupe LDLC, dont Materiel.net et Hardware.fr, les proposent d‘ores et déjà à la vente. Avec, comme bien souvent, quelques centimes/euros de moins pour la troisième enseigne.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Parfois plus silencieuses… parfois plus bruyantes

Des câbles plats, deux ou quatre PCIe 6+2 broches

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (2)


C’est pour remplacer son radiateur électrique ?


Moi, ce genre de vidéo, ça me donne le kiki tout dur.