Depuis la Chine, NVIDIA montre Minecraft RTX et annonce six nouveaux jeux avec ray tracing

Depuis la Chine, NVIDIA montre Minecraft RTX et annonce six nouveaux jeux avec ray tracing

Vivement 2020 ?

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David Legrand

Publié dans

Hardware

18/12/2019 2 minutes
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Depuis la Chine, NVIDIA montre Minecraft RTX et annonce six nouveaux jeux avec ray tracing

Alors que le ray tracing s'apprête à débarquer dans les consoles de jeu en 2020, NVIDIA continue de développer ses partenariats autour des GeForce RTX. Notamment avec les studios chinois, mais aussi autour de titres qui n'ont pas forcément leur aspect graphique comme premier argument, tels que Minecraft.

Alors que l'on se prépare aux fêtes de fin d'années, NVIDIA est en Chine pour la dernière édition 2019 de sa GTC. Le constructeur en a profité pour dévoiler de nouveaux jeux exploitant le potentiel de ses GeForce RTX, notamment le ray tracing. Il s'agit surtout de productions locales. Certaines devraient néanmoins être disponibles en Europe.

La liste se compose ainsi de Project X, ConvallariaRing of ElysiumBoundary, F.I.S.T. et Xuan-Yuan Sword VII. Ils viendront gonfler celle des titres « RTX On », même s'il s'agit surtout de jeux à venir ou qui doivent encore être mis à jour. Il faudra donc être attentifs puisque l'on attend par exemple toujours le patch pour Wolfenstein : Youngblood pourtant annoncé il y a plusieurs mois, avant d'être repoussé. On est sans nouvelles depuis. 

Quoi qu'il en soit, NVIDIA en a profité pour mettre en ligne une nouvelle vidéo concernant Minecraft with NVIDIA RTX, attendu pour l'année prochaine. On y voit les créations de plusieurs joueurs ayant pu tester le jeu :

Écrit par David Legrand

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Commentaires (13)


Content qu’ils aient pensé à cette priorité absolue qu’est le RTX, j’en avait marre des ralentissements sur la version Java server (1.14), j’pourrai lagguer en toute beauté !!


On dirait un Minecraft java avec optifine et quelques shaders en plus. Désolé, mais on a des rendus dans le même genre depuis des lustres sur la version Java. La commu a pas attendu Mojang pour ça.


Oui, ce qu’ils montrent n’a rien à voir avec RTX, ce sont juste des shaders qu’on peut déjà ajouter depuis longtemps ! Après, peut-être que les leur utilisent RTX, mais leur comparaison est mensongère !


Ce projet de RT est intéressant pour voir véritablement les forces et les faiblesse du Ray Tracing. Par exemple une source lumineuse passant par un petit trou créer une image inversé de l’autre coté (chose qui n’aurait pas était vraiment fait avec une méthode classique). On peut voir vraiment qu’il est possible de faire un travail sur les couleurs des source de lumière, avec des reflets dans la pièce. Le travail de la lumière est vraiment intéressant et offre des perspective d’ambiance. Cependant, on voit bien que le RT est fait itérativement, et l’extinction d’une source ne provoque par l’extinction immédiate des reflets (mais un effet de disparition progressive).




Ayak973 a dit:


Content qu’ils aient pensé à cette priorité absolue qu’est le RTX, j’en avait marre des ralentissements sur la version Java server (1.14), j’pourrai lagguer en toute beauté !!




C’est un travail de NVidia pour promouvoir sa solution de ray tracing, pas de Mojang/Microsoft. Dans le même genre, l’auteur Sonic Ether connu pour son shader SEUS(Sonic Ether’s Unbelievable Shaders) propose aussi son shaders avec ray tracing (mais au dernière nouvelle, tant qu’il est en dev, l’accès est uniquement pour ses mécènes). De manière général, les shaders dans Minecraft sont des gouffre à FPS.



Plus encore, ici ton problème est du coté serveur*, or ça, c’est coté client. Après, est-ce qu’un mod comme optifine, qui a des options pour la connexion au serveur arrangerait-il pas un peu les choses (j’avais vu des option pour le chunk loading, et j’avais effectivement vu une certaine différences) ?



*: Minecraft fonctionne depuis un bon bout de temps (fin de la bêta ?) en mode client-serveur, même sur une partie solo local.


Pas un commentaire sur le jeu “F.I.S.T.” ? parce que c’est sombre comme endroit pour du RT ^^



zefling a dit:





Oui on en avait déjà parlé, mais là ce sera natif au jeu et donc exploitant les API et RT Cores https://www.inpact-hardware.com/article/1201/du-path-tracing-dans-minecraft-cest-possible-sans-rt-cores


Donc on a :




  • BF 5 qui demande un SLI de 2080 pour tourner avec RTX activé et voir une différence

  • Des vieux jeux moddés avec RTX qui arrivent à faire la même chose que des communautés de modders



Non y a pas à dire, le RTX, ça donne envie. L’impression que c’est sorti trop vite…



linkin623 a dit:


Donc on a : BF 5 qui demande un SLI de 2080 pour tourner avec RTX activé et voir une différence Des vieux jeux moddés avec RTX qui arrivent à faire la même chose que des communautés de moddersNon y a pas à dire, le RTX, ça donne envie. L’impression que c’est sorti trop vite…




Faut avouer que le trip quake 2 et maintenant minecraft avec RTX, je comprend pas l’intérêt…
Bientôt, super mario bross 2 RTX ?



Edtech a dit:


Oui, ce qu’ils montrent n’a rien à voir avec RTX, ce sont juste des shaders qu’on peut déjà ajouter depuis longtemps ! Après, peut-être que les leur utilisent RTX, mais leur comparaison est mensongère !




C’est même carrément honteux, on voit de gros écarts de résolution dans leurs comparaisons RTX ON/OFF.



eglyn a dit:


Faut avouer que le trip quake 2 et maintenant minecraft avec RTX, je comprend pas l’intérêt… Bientôt, super mario bross 2 RTX ?




Minecraft a plus de 200 millions de joueur dans le monde par mois… 300 millions de compte inscrit en chine, le jeu le plus vue sur youtube meme durant l’episode fortnite, il y a un an minecraft c’etait 34% des vues sur les videos gaming.
Il y a des jeux qui sont fait pour durer comme lol, wow, minecraft, cs, FIFA, rocket league, etc… il n’y en a pas beaucoup et ces jeux sont continuellement mis a jour pour certains elle est payante. C’est normal car le materiaux de base est tres bon !!!



eglyn a dit:


Faut avouer que le trip quake 2 et maintenant minecraft avec RTX, je comprend pas l’intérêt… Bientôt, super mario bross 2 RTX ?




Je pense que ça permet de faire des démos techniques faciles.




  • Dans les 2 cas, le moteur est facilement modifiable, l’ajout de shader y est très simple. Le quake engine II est open source et très bien connu et à l’origine de plusieurs moteur de jeux, tu arrive à faire ça sur le Quake Engine, tu ouvres les possibilité sur d’autre moteur. Pour Minecraft, ici, c’est sur le moteur de la Bedrock édition, ils ont fait ça en collaboration avec MS (il faut dire ce qu’il est, mais le moteur de la java édition est merdique, pas du tout performant et pas mal buggué).



  • C’est des changements visibles. Il faut bien dire ce qu’il est, mais actuellement, les jeux utilisant le RT ne l’exploite pas, on ne le voit que si on fait attention, et encore, il faut savoir quoi chercher. Là, NVidia a véritablement les mains libres pour vraiment en foutre pleins les yeux surtout sur des jeux qui n’ont aucun effet de reflet à la base.



  • Pour Minecraft, il y a aussi l’aspect bac à sable qui permettra aux joueurs eux même d’expérimenter le RT et faire eux même leur propre création. Ils ne sont pas contraint par le fait qu’ils doivent aussi tenir compte que la carte soit aussi adapté à un rendu sans RT.




Et pour ceux qui compare ça au shaders “classique” (genre REUS ou chocapic) oui, souvent ça y ressemble. En faite, les shaders graphique classique sont très bon dans l’éclairage direct. On a une source de lumière, ban on l’applique. Un reflet, c’est la même chose (a priori, il faut que l’objet soit calculer dans la scène pour être reflété). Oui, ça, ça fait 90% du taf en temps normal, on a l’habitude d’avoir une pièce éclairée majoritairement par une ou plusieurs lumière directement, les réflexions de lumière ayant alors un faible impact (l’ “Ambient light source” sert à compenser cette absence de véritable réflexion : sans tout ce qui serait à l’ombre de toutes sources direct serait dans l’obscurité totale). Or le RT offre tout son intérêt dans l’éclairage indirect et un certain réalisme dans la lumière ambiante. Le RT offre des véritables possibilités dans l’éclairage d’ambiance.



En aout, certain youtuber avaient pour essayer une démo (Exemple Aurelien_sama ). Ca tourne sur la bedrock edition.



eglyn a dit:


Faut avouer que le trip quake 2 et maintenant minecraft avec RTX, je comprend pas l’intérêt… Bientôt, super mario bross 2 RTX ?




Je sais que c’est un gag, mais ça m’a fait rire :
https://www.reddit.com/r/n64/duplicates/9m2qwh/which_one_would_you_prefer_to_play/