Radeon Vega 56, 64 et VII : AMD ne supporte toujours pas la 4K sur Netflix

Radeon Vega 56, 64 et VII : AMD ne supporte toujours pas la 4K sur Netflix

Il n'est jamais trop tard

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

13/12/2019 4 minutes
10

Radeon Vega 56, 64 et VII : AMD ne supporte toujours pas la 4K sur Netflix

Si AMD gère le DRM PlayReady 3.0 de Microsoft nécessaire pour profiter de la 4K sur Netflix (entre autres) depuis un moment, le constructeur ne l'a évoqué publiquement que pour ses GPU de génération Polaris et Navi. Discret sur le sujet, il ne propose pas cette fonctionnalité pour ses GPU de la génération Vega.

Si Netflix propose depuis des années des contenus en 4K, accessibles dans une telle définition sur différentes applications, la compatibilité s'est faite plus ou moins rapidement selon les plateformes, notamment sur PC. 

Netflix en 4K : Intel et NVIDIA compatibles depuis un certain temps

Intel a ainsi été le premier fin 2016 à gérer l'Ultra HD sur le service de SVoD à travers ses processeurs Core de 7e génération (Kaby Lake). NVIDIA a suivi en intégrant le DRM PlayReady 3.0 à ses pilotes fin 2017 pour tous les GPU de la génération Pascal et ultérieur. Il faut par contre respecter une liste de critères assez drastiques.

Chez AMD par contre, le support s'est fait plus tardivement et en plusieurs étapes. En effet, le texan a commencé à évoquer le sujet avec la presse à l'occasion du lancement des APU Ryzen de seconde génération, en février 2018. On apprenait alors que la 4K sur Netflix arriverait dans le second trimestre de l'année.

APU et GPU d'AMD : c'est un peu plus compliqué

Cela a effectivement été le cas en mai 2018 avec l'arrivée des pilotes 18.5.1. Mais à l'époque, seules les Radeon RX 400 et 500 (GCN, Polaris) étaient officiellement concernées. En août dernier, un mois après le lancement des Radeon RX 5700 (XT), les pilotes 19.8.1 leur apportaient à leur tour le support de PlayReady 3.0.

Dans les deux cas, nous avons pu vérifier que tout était bien fonctionnel, comme nous l'avons fait pour Intel/NVIDIA, avec les pilotes 19.12.1 . Mais nous avons rencontré un premier problème : avec les 19.12.2 (Adrenalin 2020), notre Radeon RX 580 de test ne proposait plus que de la HD. Même chose avec une RX 550.

Il s'agit sans doute ici d'un simple bug, puisque les cartes étaient parfaitement supportées dans des pilotes précédents. Nous avons bien entendu contacté AMD pour lui remonter le problème. Nous sommes pour le moment en attente d'une réponse ou d'un éventuel correctif.

Pour Vega, ça dépend

Il y a un cas qui nous semblait plus problématique : celui de Vega. En effet, le support de PlayReady 3.0 pour cette architecture n'a été mentionné dans aucune des notes de version diffusées par le constructeur ces deux dernières années. Ce, tant pour les GPU que pour les APU Ryzen qui exploitent officiellement cette architecture graphique.

Interrogé sur le sujet, AMD a joué la carte de la réponse floue, se contentant de nous indiquer que « la lecture 4K avec Netflix et Windows 10 est prise en charge sur les Radeon supportant PlayReady 3.0 », sans plus de détails. Sur son site, aucune page n'est pleinement dédiée au sujet, détaillant les produits compatibles ou non. 

Nous avons donc dû procéder à nos propres tests pour le vérifier.

Concernant les APU tout va bien. Nous avons effectué des essais sous Windows 10 (1909)  avec des modèles 2400G et 3400G à base de Vega 11, tant dans un mini PC ASRock DeskMini A300  qu'avec une carte mère B450M Pro4 du constructeur, et tout s'est bien passé. Le logo Ultra HD 4K apparaît directement, avec les pilotes 19.12.1 et 19.12.2.

Pour les GPU, c'est une autre histoire. En effet, tant nos Radeon Vega 56/64 que la Radeon VII n'ont rien voulu savoir : seul le logo HD est affiché. Impossible d'obtenir de la 4K. Ce, tant avec les pilotes 19.12.1 que 19.12.2. Le support de PlayReady 3.0 n'est tout simplement pas présent.

HD NetflixUltra HD 4K Netflix
Le résultat sur une Radeon VII (à gauche) et sur un APU Ryzen (à droite)

Un comble pour ces modèles qui étaient présentés en leur temps comme le haut de gamme de l'offre du constructeur par rapport aux RX 400/500. Nous n'avons pour le moment pas pu savoir si cette limitation était matérielle ou logicielle. Dans tous les cas, AMD n'en dit pas un mot sur son site ou dans ses forums.

Espérons que l'arrivée de Navi et le remplacement progressif de Vega n'inciteront pas le Texan à mettre ce problème de côté... et qu'une prochaine version des pilotes viendra le corriger.


Mise à jour du 19 décembre 2019 :

AMD a finalement corrigé le bug empêchant le fonctionnement de Netflix 4K sur Polaris à travers ses pilotes 19.12.3 de la nouvelle série Adrenalin 2020.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Netflix en 4K : Intel et NVIDIA compatibles depuis un certain temps

APU et GPU d'AMD : c'est un peu plus compliqué

Pour Vega, ça dépend

Fermer

Commentaires (10)


Et merci les DRM !


J’ai du mal a comprendre les accusations sur AMD. Il me semble que Netflix est plus à blâmer.
J’ai tenté Netflix, sur Firefox impossible de dépasser 720p. Du coup J’ai resillié.
Je J’ai par contre jamais eu le sentiment que Firefox était en cause. C’est un choix de Netflix.



hebusnico a dit:





C’est pour ça que c’est pas mal de lire les articles avant de commenter :D



David_L a dit:


C’est pour ça que c’est pas mal de lire les articles avant de commenter :D




En effet j’ai loupé l’article de Nextinpact.


comme je n’ai pas d’écran 4k, je vois ça comme une bonne nouvelle, ça peut contribuer à faire baisser encore d’un peu le prix de ces cartes :-) :mdr:


Et les linuxiens (CentOS-7) font comment ?



JeanM64 a dit:





Comme dit dans l’article dédié sur le sujet, sous Linux c’est limité à du 720p puisqu’accessible uniquement via Chrome/Firefox


Autre exemple, netflix ne supporte pas les écran qui sont a plus de 120 mhz. Comme j’ai un écran HD a 144 mhz, je doit descendre a 120 mhz si je veut pas un écran de securité completement blanc quand je me connecte directement au site, j’ai même pas demarrer l’écoute encore.



Si j’ai oublier de l’ajuster, il me reste une seule chose, fermer l’ordinateur de force ou bien de débrancher le fil de l’écran et le rebrancher, j’ai quelque seconde pour quitter le site avant que la sécurité aparraisse de nouveau.


On est pas sur un truc totalement indispensable non plus… Après évidemment tout dépend de ce qu’on fait de son pc ou si on a pas de TV


Avec ma Vega 56, j’utilise l’appli de ma TV pour regarder Netflix, comme ça pas de problème.
J’ai rarement eu autant de soucis divers et variés qu’avec cette carte graphique, dernier problème du moment, de temps en temps mon écran deviens tout noir, l’éteindre et le rallumer remet les choses en ordre.