Après plusieurs semaines d'attente et de fuites, la Radeon RX 5500 XT d'AMD est là. Proposée dans des versions avec 4 ou 8 Go de GDDR6, elle va devoir prendre la relève des Radeon RX 400/500. Annoncée comme moins gourmande et plus efficace, elle tacle également les GeForce GTX sur les prix, poussant NVIDIA à s'adapter.
Après le lancement de Navi 10 et des Radeon RX 5700 XT par AMD cet été, on savait que le constructeur allait décliner sa gamme par le bas avant la fin de l'année. Trois références principales étaient ainsi attendues : RX 5300, 5500 et 5600. Certains modèles ont d'ores et déjà été annoncés pour les intégrateurs sur le mobile ou le fixe. On attendait donc le tour du marché de détail, avec des cartes graphiques indépendantes à acheter dans le commerce.
Une carte taillée pour le milieu de gamme
Il n'y a pour le moment qu'une référence officialisée : la Radeon RX 5500 XT. Elle exploite un GPU gravé en 7 nm de 158 mm² pour 6,4 milliards de transistors, profitant des avantages de l'architecture RDNA. Elle doit venir remplacer une partie des Radeon RX 400/500, qui exploitaient encore Polaris.
Son GPU dispose de 22 groupes d'unités (soit 1 408 au total), 88 unités de texturing et 32 ROP avec une fréquence maximale de 1 845 MHz, se stabilisant plutôt aux alentours de 1 717 MHz en jeu. Elle dispose d'un port PCIe 4.0 x16 qui devrait avoir peu d'intérêt sur un tel produit. Son TDP est de 130 watts.
Pourtant, c'est le plus souvent un connecteur PCIe à huit broches qui permet son alimentation sur les cartes annoncées. Aucun modèle de référence n'est proposé par AMD, le Texan se reposant sur ses partenaires qui vont multiplier les références plus ou moins imaginatives. Dans tous les cas, Monster Hunter World : Iceborne Master Edition et trois mois de Xbox Game Pass seront proposés dans le bundle.
Guerre des prix et des fonctionnalités
Avec ce produit, AMD vise les joueurs adeptes du 1080p. Néanmoins, deux modèles sont annoncés : l'un avec 4 Go de GDDR6 à 183 euros, l'autre avec 8 Go de GDDR6 à 216 euros. Des tarifs qui ne semblent pas vraiment respectés, aucune carte n'étant de toutes façons disponible ou presque. Leurs caractéristiques sont identiques, mais selon le constructeur, le second affichera de bien meilleures performances dans certains jeux avec des paramètres élevés.
4 Go de mémoire deviennent en effet un peu juste pour des cartes graphiques de 2019. Un constat partagé par NVIDIA qui a de son côté misé sur 4 Go pour sa GeForce GTX 1650 Super mais 6 Go pour ses GTX 1660. Les deux doivent lutter contre la petite nouvelle d'AMD, mais leurs prix de 210/260 euros ne sont pas taillés pour un tel combat.
Qu'à cela ne tienne : le constructeur annonce une baisse à 175 euros et 210 euros pour les premiers modèles. Ces tarifs n'étant pas encore répercutés sur des produits disponibles en stock, on attendra encore quelques jours pour vérifier le positionnement des uns et des autres et juger sur pièce.
De son côté, AMD veut aussi compter sur la récente annonce de ses nouveaux pilotes pour séduire les joueurs. Interface repensée, nouvelles fonctionnalités, plus de liberté que chez la concurrence. Tant d'éléments dont le père des Radeon espère bien faire des atouts. Une nouvelle étape dans son plan de reconquête.
Car le gros de la bataille ne se jouera que l'année prochaine, lorsque l'architecture RDNA 2 débarquera pour faire face à la seconde génération de GeForce RTX et au GPU Xe d'Intel.