NVIDIA adapte son filtre de netteté à OpenGL/Vulkan et améliore Quake II RTX

NVIDIA adapte son filtre de netteté à OpenGL/Vulkan et améliore Quake II RTX

En attendant le nouveau panneau de configuration...

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David Legrand

Publié dans

Hardware

27/11/2019 2 minutes
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NVIDIA adapte son filtre de netteté à OpenGL/Vulkan et améliore Quake II RTX

La fin d'année approche, AMD devrait donc bientôt lever le voile sur de nombreuses nouveautés au sein de ses pilotes graphiques. De son côté, NVIDIA renforce son filtre de qualité de l'image en l'adaptant à OpenGL/Vulkan. Le constructeur améliore également l'expérience dans Quake II RTX, adaptant le célèbre titre à un rendu plus moderne.

Si cela fait un moment maintenant que NVIDIA propose un filtre d'amélioration de la netteté de l'image via son outil Freestyle, la société a décidé de le renforcer ces derniers mois.

Comme nous l'avions évoqué dans un précédent article, il a été amélioré l'été dernier. Puis il a été rendu plus directement accessible, une option ayant fait son apparition dans le panneau de configuration. Il n'était donc plus nécessaire d'avoir GeForce Experience actif pour en profiter.

Mais les limitations à cette solution étaient encore nombreuses, notamment son application uniquement possible via DirectX (9 à 12). Avec les pilotes 441.41, qui viennent d'être mis en ligne, OpenGL et Vulkan sont également concernés. Les notes de version précisent que la fonctionnalité est toujours incompatible les écrans HDR.

Ce pilote est « Game Ready » pour Halo : Reach, mais il accompagne surtout la publication de la version 1.2 de Quake II RTX. Celle-ci bénéficie de corrections de bugs et autres améliorations, surtout au niveau graphique : la définition dynamique pour ajuster le rendu à un niveau de performances souhaité, 400 textures améliorées, tout comme le denoiser, le rendu des éléments métalliques, des reflets récursifs ou sur les écrans de sécurité, des rayons de lumière visibles sous l'eau, etc.

Tous les détails sont donnés par ici.

Quake II ClassiqueQuake II RTX v1.2
Le rendu original de Quake II via OpenGL (à gauche), celui via la version 1.2 de Quake II RTX (à droite)

Écrit par David Legrand

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Commentaires (5)


une différence ? ou ça ?



KP2 a dit:


une différence ? ou ça ?




Orange vs Vert ? :yes:



KP2 a dit:


une différence ? ou ça ?




:mdr::D mais plus sérieusement regarde les textures de carreaux et le rendu de la transparence de l’eau avec le glossy … C’est juste beaucoup plus moderne


j’ai mis 10min à comprendre qu’il s’agissait de la même scène quand même.


Ça existe encore ? Ça me rappelle ma jeunesse et les lan parties.
Impressive comme dirait un certain DV.