La Radeon RX 5500 d'AMD pourrait être mise sur le marché le 12 décembre

La Radeon RX 5500 d’AMD pourrait être mise sur le marché le 12 décembre

Un peu tard pour finir sous le sapin

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

02/12/2019 2 minutes
9

La Radeon RX 5500 d'AMD pourrait être mise sur le marché le 12 décembre

C'est dans une dizaine de jours qu'AMD pourrait finalement commencer la commercialisation de sa Radeon RX 5500. Ce nouveau modèle d'entrée de gamme pourrait d'ailleurs être suivi d'autres, des RX 5300 et 5500XT ayant été évoquées ici ou là. Rien n'a pour le moment été confirmé par le texan ou ses partenaires.

Le mois dernier, AMD dévoilait une nouvelle Radeon issue de sa génération Navi gravée en 7 nm : la RX 5500. Le constructeur avait annoncé le strict minimum sur cette carte, n'ayant pas de produit réellement disponible à nous mettre sous la dent. Une mauvaise habitude qui se répand en cette fin d'année.

Le constructeur avait alors déclaré que ce produit était réservé aux intégrateurs, et serait vendu dans le courant du quatrième trimestre. Octobre et novembre sont passés, NVIDIA a mis sur le marché ses nouvelles GeForce GTX 1650/1660 Super, puis... rien, si ce n'est un document marketing, disparu depuis. 

Selon un premier test publié par Heise.de, les performances du modèle OEM seraient légèrement sous celles de la Radeon RX 580 Nitro+ (gravée en 14 nm) dans Far Cry 5 et Shadow of the Tomb Raider, avec une bien meilleure efficacité énergétique puisqu'il est question de 133 watts sous FurMark contre 207 watts pour son ancêtre.

Mais NVIDIA garderait encore une belle place avec sa GTX 1660 (OC) à 128 watts :

  • RX 5500 : 59/72 ips
  • RX 580 Nitro+ : 65/75 ips
  • GTX 1660 OC :  69/85 ips

Il faut donc s'attendre à voir AMD jouer sur les tarifs et son bundle pour séduire les acheteurs, avec une carte vendue entre 150 et 175 euros. C'est en effet dans cette zone que l'on trouve les actuelles GTX 1650 (Super) et autres RX 580/590 en promotion, les premières GTX 1660 s'affichant à 200/250 euros.

Réponse le 12 décembre, qui serait la date choisie par le texan pour annoncer la disponibilité de sa RX 5500 dans les boutiques selon plusieurs rumeurs persistantes. Si cela se confirme, espérons qu'elle sera effectivement en stock. La marque devrait, comme chaque année, bientôt dévoiler ses pilotes « Adrenaline 2020 » aux nombreuses nouveautés.

Des annonces qui pourraient se faire de manière rapprochée.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (9)


euh… depuis quand compare-t-on des cartes à fréquence nominale par rapport à un concurrent overclocké (plutôt que là aussi la fréquence nominale) ?


Parce que la source a utilisé une carte dont le nom est Gigabyte GeForce GTX 1660 OC qui a le même sens que Nitro+ …



La new indique “Selon un premier test publié par Heise.de …” , il faut donc prendre l’info avec un peu de distance.



AMD nous ayant gratifié d’un paper launch de taille, ce genre de new est inévitable



Meptalon a dit:





Le modèle Nitro+ est aussi OC. Après souvent on compare avec ce que l’on a sous la main ;) ça n’empêche pas les comparaisons perf/W


Ça sent quand même le flop ce lancement sans tambour ni trompette.



Selon un premier test publié par Heise.de, les performances du modèle OEM seraient légèrement sous celles de la Radeon RX 580 Nitro+




Donc à peu près au niveau d’une GTX970 voire moins ce qui nous ramène quand même en 2014… et toujours pas de nouvelles de la RX5800 qu’on attend pour concurrencer le très haut de gamme Nvidia.



Obidoub a dit:





Comme je le dis depuis le départ : il n’est pas prévu de faire mieux que les 5700, les déclinaisons ne devant se faire que vers le bas pour le moment (avec Navi 14), ce sera sans doute le rôle de RDNA 2.


Bonjour,




David_L a dit:


Comme je le dis depuis le départ : il n’est pas prévu de faire mieux que les 5700, les déclinaisons ne devant se faire que vers le bas pour le moment (avec Navi 14), ce sera sans doute le rôle de RDNA 2.




je le pressentais déjà depuis début juillet que l on aurait pas du “ haut de gamme ” sur les navi actuels.
Ils ont bien dit, chez Amd, qu’au niveau architecture le rdna 1 c est en gros “ du rdna a ” 75% “ et du ” 25% “ de la dernière version du gcn (c est a dire le gcn des puces Vega) .
Donc pas étonnant non plus que nous devons attendre du 100% rdna pour voir possiblement arriver des cartes haut de gamme. Comme qui dirait ” wait and see ( again and again )”


Ps j aimerais bien voir une carte amd un peu plus puissante que les 5700/XT j ai pour projet de changer ma configuration( carte mére +cpu+CG) courant 2020 et je serais bien ennuyé de devoir faire un duo Ryzen ___ + ma trés vieille Radeon HD6970 :craint:



horrus a dit:





C’est une question de choix de la part d’AMD. Ils ont décidé de miser sur une petite puce dans un premier temps pour faire un retour et sans doute faciliter le travail sur le 7 nm actuel. C’était un choix stratégique et assumé (même si on en a vu espérer du 58005900 cette année alors que ça n’avait aucun sens).



Que ce soit full RDNA ou partiel ne change rien là dessus (ils ont bien fait du simili haut de gamme sur Vega). Le plan a toujours été de plutôt miser sur RDNA 2 pour ça, et encore on ne sait pas dans quelle mesure ils vont monter haut en performances.



Le souci des GPU par rapport aux CPU chez AMD, c’est que tu ne peux pas multiplier les performances en multipliant les die sur une même carte. De fait, pour remonter au niveau il faut de la grosse puce, une architecture efficace et une finesse de gravure qui tienne la route pour l’ensemble. Ils savent qu’ils n’ont pas encore tous les ingrédients.