Les NUC Frost Canyon à base de processeurs Core de 10e génération officialisés par Intel

Les NUC Frost Canyon à base de processeurs Core de 10e génération officialisés par Intel

Wi-Fi 6 inside

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

20/11/2019 4 minutes
8

Les NUC Frost Canyon à base de processeurs Core de 10e génération officialisés par Intel

En attendant que la révolution modulaire Ghost Canyon n'arrive sur le marché, les NUC se suivent et se ressemblent chez Intel. Dernière génération en date : Frost Canyon, qui exploitera une puce Comet Lake.

C'est par l'entremise d'une documentation repérée par The NUC Blog que l'on découvre les premiers détails officiels concernant la génération Frost Canyon dont de premières images avaient fuité il y a peu. Ces mini PC suivent logiquement l'arrivée de nouveaux CPU mobiles chez Intel, les intégrant dans un format désormais classique.

Les dimensions sont ainsi de 117 x 112 mm avec une épaisseur de 38 ou 51 mm selon les cas. La machine est en effet disponible dans une version gérant seulement les SSD M.2 (FNK) ou pouvant intégrer un HDD/SSD au format 2,5" (FNH). La carte mère est toujours au format 10,5x10,6 cm.

Comet Lake (14 nm), Wi-Fi 6 et Thunderbolt 3

Trois processeurs peuvent être présents : Core i3-10-110U, i5-10210U ou i7-10710U. Ils intègrent 2, 4 ou 6 cœurs selon les cas, avec un TDP de 25 watts. Ils profitent ainsi de l'évolution récente d'Intel sur une meilleure progression du nombre de cœurs proposés au sein de ses puces mobiles en réponse à un AMD de plus en plus agressif sur ce marché.

Intel Comet Lake MobileIntel Comet Lake Mobile

L'autre intérêt de la génération Comet Lake tient dans l'intégration systématique du Bluetooth 5 et Wi-Fi 6 (2x2 à 2,4 Gb/s), via une puce AX201 (CNVIo). Celle-ci est désormais soudée, donc non remplaçable. Un choix que l'on ne pourra que regretter vis-à-vis de la réparation ou l'évolution du produit. 

Le Thunderbolt 3 (TB3) est aussi au programme. Mais son support n'étant pas natif comme dans les processeurs Ice Lake en 10 nm, il repose sur une puce Titan Ridge (DP 1.2, PCIe 3.0 x4). Cette technologie offrant un débit maximal théorique de 40 Gb/s peut être exploitée à travers un port USB Type-C présent à l'arrière de la machine.

On y trouve également deux ports USB 3.1 Type-A (10 Gb/s), un HDMI 2.0b, un port réseau Gigabit (toujours pas de Multi-Gig), un dispositif Kensington et le connecteur d'alimentation 19V DC. 

Intel NUC10Intel NUC10Intel NUC10

Le multi-stream DisplayPort supporté

Intel précise que la technologie multi-stream du DisplayPort est gérée, permettant de connecter jusqu'à trois écrans sur un même port USB Type-C. Ils seront néanmoins limités à du 1080p à 60 Hz. Cumulés avec un HDMI 2.0b (4K à 60 Hz), on peut atteindre la 4K à 30 Hz sur deux écrans branchés de la sorte.

En façade, on trouve deux USB 3.1 Type-A et Type-C (10 Gb/s) en complément d'un récepteur infrarouge, d'un combo jack (casque/micro) et du bouton Power (avec LED intégrée). Un lecteur de cartes SDXC (4.0, UHS-II) est présent sur la gauche de l'appareil. Le montage VESA est bien entendu possible.

Intel NUC10Intel NUC10
La version compacte du NUC10 d'Intel

À l'intérieur de la machine, deux emplacements SO-DIMM sont présents pour un maximum de 64 Go de DDR4 à 2,67 GHz (1,2 V). On dispose aussi d'un port S-ATA à 6 Gb/s et d'un M.2 2242/2280 (Key M) gérant les SSD NVMe ou S-ATA. Un connecteur pour deux ports USB 2.0 supplémentaire est présent sur le PCB. Un autre permet l'ajout d'un troisième USB 2.0, mais par défaut, ce flux est réservé à la puce Bluetooth/Wi-Fi. 

L'essentiel reste à découvrir

Pour le moment, aucun tarif ou date de disponibilité n'ont été annoncés pour ces NUC10i3FN, NUC10i5FN et NUC10i7FN. Notez qu'outre les versions avec ou sans baie 2,5", ils pourront être déclinés en kits prêts à l'emploi avec mémoire et stockage intégrés, qu'il s'agisse d'un simple SSD ou d'un duo HDD/Optane.

Un première analyse détaillée à été publiée sur un forum chinois.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Comet Lake (14 nm), Wi-Fi 6 et Thunderbolt 3

Le multi-stream DisplayPort supporté

L'essentiel reste à découvrir

Commentaires (8)



Gilbert_Gosseyn a dit:





Oui j’avais oublié d’ajouter le lien, c’est corrigé :D


Bizarre que le port USB-C à l’avant ne soit pas aussi thunderbolt, d’après la table les puces intel peuvent supporter 4 ports thunderbolt.



D’ailleurs Ice Lake et Comet Lake sont tous 2 la 10e génération ou Comet Lake est la 9e ?



David_L a dit:


Oui j’avais oublié d’ajouter le lien, c’est corrigé :D




Bonjour David, je ne comprends pas le chiffre de 117 x 112 mm pour le boîtier alors que la carte mère est au format 150x150 mm (NUC).



“Les dimensions sont ainsi de 117 x 112 mm avec une épaisseur de 38 ou 51 mm selon les cas. [..] La carte mère est toujours au format 15x15 cm.”


à chaque news sur les NUC je me dis c’est super comme machine secondaire, et juste après je me rappelle qu’il n’y a que du Gb dessus et pas moyen de mettre une carte PCIe :craint:



LordZurp a dit:


à chaque news sur les NUC je me dis c’est super comme machine secondaire, et juste après je me rappelle qu’il n’y a que du Gb dessus et pas moyen de mettre une carte PCIe :craint:




Voir un adaptateur USB vers multi-Gig de chez Asustor ou QNAP.
Mais complétement d’accord sur le fond



OlivierJ a dit:





Il manquait juste un “0” dans les dimensions de la carte mère ;)



merlin171 a dit:


Voir un adaptateur USB vers multi-Gig de chez Asustor ou QNAP. Mais complétement d’accord sur le fond




suis parti en SFP+ sur mes machines, avec le switch kivabien, bien avant le multi-gig … et 250-300 boules pour du TB3 <-> SFP+, ça fait mal !