Passer au Wi-Fi 6 est désormais chose facile... mais coûteuse. De nombreux produits sont compatibles, et ceux qui ne le sont pas peuvent être mis à jour via des cartes comme l'Archer TX3000E de TP-Link. Moins chère que la concurrence, elle est tout de même annoncée à 80 euros, malgré des débits peu élevés pour la norme.
Si le Wi-Fi 6 (802.11ax) devient une réalité ces derniers mois, une chose est sûre : les constructeurs sont bien décidés à nous le faire payer cher. On l'a vu avec des routeurs Wi-Fi « Mesh » à plus de 400 euros pour un élément, mais cela se confirme également pour les accessoires permettant de se mettre à jour.
Ainsi, TP-Link vient d'annoncer l'Archer TX3000E. Il s'agit d'une carte PCIe 3.0 x1 permettant à n'importe quelle machine de gérer le Wi-Fi 6. Mais elle est proposée à 79,90 euros, malgré des débits qui sont loin d'exploiter tout le potentiel de la norme : 2,4 Gb/s sur la bande des 5 GHz et 574 Mb/s pour les 2,4 GHz.
Le constructeur précise que sa carte est basée sur une puce Intel, sans doute l'AX200, gérant également le Bluetooth 5.0. Elle est livrée avec un bloc de deux antennes aimanté, permettant d'améliorer la captation du signal. Elle est garantie 3 ans et devrait être disponible d'ici la fin du mois chez les revendeurs.
Ce prix élevé n'est malheureusement pas inhabituel pour les cartes PCIe Wi-Fi, on approchait déjà des 100 euros pour certains modèles Wi-Fi 5 haut de gamme. De son côté, ASUS propose déjà la PCE-AX58BT affichant les mêmes caractéristiques que la TX3000E pour un peu moins de 90 euros. Chez Gigabyte, on trouve la GX-WBAX200 pour seulement une quarantaine d'euros. Les deux semblent exploiter une base technique identique.
TP-Link profite de cette annonce pour confirmer la disponibilité de son routeur Archer AX6000, annoncé au CES de Las Vegas. Il arrivera lui aussi ce mois-ci, pour 349,90 euros. On le trouve déjà chez LDLC pour 300 euros.