Petit à petit, le réseau à 2,5 Gb/s se fait une place dans les équipements. C'est aujourd'hui au tour de Buffalo d'annoncer un switch exploitant cette technologie, mais avec des ports 10 Gb/s. Un choix intéressant pour l'uplink, mais qui n'a pas que des aspects positifs pour le consommateur.
À l'occasion de notre dossier sur la manière de passer vos machines à un réseau de 2,5 Gb/s, nous avions remarqué qu'il existait assez peu de switchs exploitant cette norme. C'est un problème lorsqu'il s'agit de relier plusieurs machines entre elles à pleine vitesse. Surtout pour une technologie qui se veut peu coûteuse face aux 5/10 Gb/s.
Buffalo semble décidé à rentrer dans la danse, avec son LXW-10G2/2G4 proposant pas moins de quatre ports à 2,5 Gb/s, dans un format plutôt compact : 180 × 151 x 33 mm pour 1,06 kg. Certaines fonctionnalités comme la détection de boucle ou la QoS sont désactivables via un interrupteur à l'arrière du produit, ce qui est plutôt inhabituel.
Il ne semble pas rackable mais dispose de deux ports à 10 Gb/s, ce qui peut être utile pour un uplink, un lien vers des NAS/serveurs, etc. Un choix qui impacte forcément le prix d'un tel produit, qui est annoncé à 34 000 yens, soit 284 euros environ avec une simple conversion. C'est encore loin d'être largement abordable.
Ce LXW-10G2/2G4 n'est pour le moment annoncé qu'au Japon, attendu pour décembre. Le CES de Las Vegas sera peut-être l'occasion d'en apprendre plus sur ce modèle, ou sur d'autres du même genre puisque le réseau à 2,5 Gb/s devrait s'y généraliser sur différents types de produits.
Un adaptateur USB 3.1 (5 Gb/s) est d'ailleurs déjà évoqué par la marque : le LUA-U3-A2G. Il utilise un connecteur classique (Type-A) et ses dimensions sont de 85 x 32 x 16 mm pour 34 grammes, sans que l'on en sache plus à son sujet pour le moment, comme la puce qu'il exploite par exemple.
Pour rappel, le LXW-10G2/2G4 n'est pas le premier switch à plus de 1 Gb/s que propose Buffalo, puisque la marque dispose actuellement à son catalogue des BS-MP2008 et BS-MP2012 qui intègrent 8 ou 12 ports à 10 Gb/s. Ils sont respectivement vendus aux alentours de 400 et 730 euros.