Le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a présenté hier en compagnie de Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, un « premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique ». Ils ont ainsi détaillé ce qui allait changer dès la rentrée prochaine dans les écoles, collèges et lycées de France. Des précisions qui constituent le pendant des annonces faites en décembre dernier par le locataire de la Rue de Grenelle et les suites du projet de loi pour la refondation de l’école de la République.
Au total, ce sont une dizaine de services qui ont été présentés hier par les deux ministres. Certains sont déjà (au moins en partie) fonctionnels, tandis que d'autres ne seront prêts que d'ici la rentrée, voire même pour le mois d'octobre prochain.
Pour les élèves de primaire
- « Les fondamentaux ». Il s’agit ici de courts films d’animation (2 minutes) dédiés à la compréhension des notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. Ces vidéos seront diffusées sur Internet et pourront être consultées à l’école ou à la maison via une plateforme dédiée et en accès libre.
- « English for schools » est un service de ressources numériques pédagogiques en ligne, de type exercices interactifs, vidéos, etc. Il vise à assurer un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe puis à la maison.
Pour les collégiens et lycéens
- « D’Col » est un service d’accompagnement interactif personnalisé, qui ne concernera que certains élèves en difficulté (30 000 jeunes en 2013) sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents.
- « Prep’exam ». Il s’agit d’un site Internet permettant d’accéder aux annales du brevet et du bac pour les trois dernières années, et qui devrait intégrer progressivement des éléments de corrigé. Certains sujets sont d’ailleurs déjà en ligne (voir notre précédent article).
- « MaSecondeChance.onisep.fr » est un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage.
- « Total Accès » : il s’agit d’une application et d’un site mobile fournissant un accès aux informations relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle adapté aux personnes en situation de handicap visuel, fonctionnant elle aussi grâce aux informations de l'Onisep.
Pour les parents d’élèves
- « S’inscrire au lycée ». Comme son nom l’indique, on retrouve ici un service permettant d’effectuer l’inscription au lycée directement sur Internet.
- « Lire, une année d’apprentissage de la lecture ». Le ministère de l’Éducation propose là un web-documentaire visant à aider les parents à accompagner leurs enfants de cours préparatoire dans l’apprentissage de la lecture.
Pour les enseignants
- « ÉduThèque ». Il s’agit ici d’une plateforme de ressources en ligne, destinée aux enseignants du 1er et du 2nd degré, et qui leur permettra d’accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit des grands établissements publics scientifiques et culturels. L’idée étant de faire un usage pédagogique de ces ressources (animations de Météo France, contenus de l’INA,...).
- « M@gistère » est un dispositif de formation continue, tutorée et interactive, qui est spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré. En complément à l’offre de formation existante, ce programme pourra être suivi à la fois en présentiel et/ou à distance.
Peillon promet un brevet pour les usages responsables d’Internet
Il y a quelques mois, la refonte de l’article L312-9 du Code de l’éducation avait beaucoup inspiré les députés, notamment durant la première lecture du projet de loi par l’Assemblée nationale. Hier, Vincent Peillon est revenu sur le renouvellement de cette disposition législative ayant trait à l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux.
« Un brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera mis en place » a ainsi annoncé le ministre. Cet examen s’ajoutera aux actuels « brevets informatique et internet (B2i) » des écoles et collèges. Ces derniers seront d’ailleurs « actualisés » selon la Rue de Grenelle.
Vincent Peillon a en outre promis que « des réunions de prévention et d’information seront organisées dans chaque établissement dès la rentrée », notamment pour « faire face aux situations problématiques où le climat scolaire est troublé par les nouveaux médias ».
20 « collèges connectés » en guise de sites pilotes
Le ministre de l’Éducation nationale a présenté une liste de vingt collèges ayant été sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques en matière numérique. 20 % d’entre eux sont situé en zone rurale, et 30 % en zone d’éducation prioritaire (voir la liste complète dans le dossier de presse).
Une boutique « école numérique » devrait également ouvrir à la mi-juin, afin de simplifier les offres d’achats d’équipements numériques effectués au travers de l’Union des groupements d’achat public (UGAP).