Oledcomm commence déjà à se préparer au CES de janvier, où il présentera une évolution de sa technologie de transmission d'information par la lumière capable d'atteindre 1 Gb/s. En attendant, ses modems LiFi ont été intégrés pour la première fois dans un avion commercial. Le début d'une nouvelle aventure ?
La société revendique être « la première entreprise au monde à équiper un vol commercial de sa technologie LiFi ». Des modems Oledcomm, les seuls « certifiés dans l’industrie aéronautique à ce jour » selon le fabricant, ont ainsi été installés dans un Airbus A321 effectuant un aller-retour entre Paris et Toulouse.
Rien de surprenant puisqu'Air France avait déjà annoncé qu'elle expérimentait le LiFi lors du salon du Bourget en juin dernier. Une démonstration réalisée en partenariat avec l'équipementier Latécoère et Ubisoft.
Les arguments avancés par les deux partenaires sont inchangés : « réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant ». Aucune donnée chiffrée n'est par contre dévoilée par l'une ou l'autre des parties, pas plus que le coût de l'installation et des équipements nécessaires.
Dans le même temps, Oldecomm annonce avoir « dans le cadre d’un projet de recherche européen, récemment démontré sa capacité à atteindre la vitesse exceptionnelle de 1Gb/s ». Nous n'en saurons pas davantage pour l'instant, le constructeur donne rendez-vous à l'édition 2020 du CES de Las Vegas pour plus de détails.
Pour le moment, les solutions du constructeur ne dépasse pas les 100 Mb/s au maximum avec sa gamme LiFiMax, tandis que Signify grimpe jusqu'à 250 Mb/s avec ses TruliFi. Dans les deux cas, il s'agit de produits avant tout pensés pour les professionnels, aucun tarif n'étant annoncé. Et pour cause : ils sont sans doute très élevés.