Si Ubiquiti innove fréquemment dans son offre, n'hésitant pas à gonfler sa gamme et à repenser ses solutions logicielles, la société spécialisée dans le réseau sans fil « software defined » repose sur quelques basiques. C'est notamment le cas de ses points d'accès (AP) ronds, facilement reconnaissables. Cela va bientôt changer.
La gamme de points d'accès UniFi d'Ubiquiti est large, mais se compose principalement de modèles ronds de différentes tailles et coloris, installables au mur ou au plafond, avec de rares exceptions.
On pense notamment aux In-Wall (avec switch intégré) ou Mesh. Il y a aussi la Base Station XG, un monstre avec port 10 Gb/s, compatible PoE 802.3bt, pensé pour les très grandes surfaces telles que les stades. Bref, un changement de format ou de design est forcément remarqué.
Ainsi, l'annonce de l'AP UniFi Flex HD (UAP-FLEXHD) sort du lot, bien que ses caractéristiques techniques soient plutôt ordinaires. Il s'agit d'un modèle 802.11ac Wave 2 avec un unique port 1 Gb/s, compatible Mesh. Il peut alimenter jusqu'à quatre appareils en simultanée avec des débits de 300 Mb/s (2,4 GHz, MIMO 2x2) et 1,73 Gb/s (5 GHz, MU-MIMO 4x4).
Une flexibilité d'usage et de montage
D'où lui vient donc son côté Flex ? Tout simplement de son format et de ses caractéristiques physiques. Il prend la forme d'un long tube blanc de 159,49 mm de haut pour un diamètre de 48,5 mm. À peine plus qu'une canette de Coca-Cola. Il peut ainsi être posé sur une table, monté au mur, sur un poteau ou même être installé dans un plafond.
C'est de là que lui vient sa notion de flexibilité, puisque les options de montage étaient moins nombreuses sur les modèles ronds classiques. De plus, on peut l'utiliser aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur. Il s'agit ainsi d'une sorte de fusion entre les modèles classiques grimpants jusqu'à du 4x4 à 1,73 Gb/s (UAP-HD) et le « lapin » compact (UAP-AC-M).
Cet AP UniFi Flex HD fonctionne de -30°C à 70°C, de 5 % à 95 % d'humidité. Aucune classe de protection IP n'est précisée, il est juste indiqué comme « Weatherproof ». Il pèse 315 grammes et nécessite une alimentation de 10,5 watts au maximum. Il est ainsi alimenté par son port réseau compatible PoE (802.3af) lui fournissant 48 V et 0,32 A.
Sa date de disponibilité en France n'est pas encore connue, mais il est déjà proposé outre-Atlantique pour 179 dollars. Il est bien entendu compatible avec tout les autres appareils de la gamme UniFi d'Ubiquiti.