Le Core i9-9900KS à 5 GHz d'Intel sera bien disponible en octobre, son prix toujours inconnu

Le Core i9-9900KS à 5 GHz d’Intel sera bien disponible en octobre, son prix toujours inconnu

Paroles, paroles, paroles...

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

05/09/2019 3 minutes
15

Le Core i9-9900KS à 5 GHz d'Intel sera bien disponible en octobre, son prix toujours inconnu

Alors qu'AMD a mis sur le marché ses Ryzen de 3e génération cet été, les peaufinant depuis et préparant les modèles Threadripper, Intel continue de préparer sa riposte. Elle est prévue pour octobre avec un Core i9 à 5 GHz sur l'ensemble des cœurs et de nouveaux Core X. La question de la politique tarifaire appliquée sera centrale.

Intel a profité de l'IFA pour faire le point sur ses prochaines sorties côté CPU grand public. La société promet de revenir sur le marché avec des nouveautés orientées performances.

Revenir en force sur l'offre haut de gamme

Comme Cascade Lake-X pour les stations de travail (HEDT). Elle évoque même un rapport performance par dollar doublé par rapport à la génération actuelle, et même supérieur aux Ryzen Threadripper d'AMD. On a hâte de pouvoir le vérifier et de connaître les détails du calcul effectué.

Car pour rappel certains modèles de la gamme actuelle sont annoncés à près de 2 000 dollars pour... 18 cœurs. C'est plus que le prix d'un Threadripper 2990WX proposant pourtant pas moins de 32 cœurs et 64 threads. Dans tous les cas, ce n'est pas le graphique publié par Intel qui va nous aider à y voir plus clair :

Promesses Core X 2019 Intel
Performance ou performance par dollars, that's the question

9900KS : 5 GHz constants, mais à quel prix ?

Mais il a surtout été question du fameux Core i9-9900KS, cadencé à 5 GHz de manière constante. Son objectif est d'afficher des performances supérieures à n'importe quel Ryzen d'AMD grâce à l'avantage de l'architecture d'Intel malgré le 14 nm : sa bonne montée en fréquence.

Mais le géant de Santa Clara continue sciemment d'omettre les points qui fâchent. En effet, quelle sera la tension utilisée pour atteindre ce résultat, et donc la puissance nécessaire pour alimenter un tel CPU ? Quelle quantité sera mise sur le marché... et à quel prix ? Des questions qui risquent de casser la belle image marketing que tente de construire Intel.

Dans tous les cas il ne faudra plus attendre très longtemps pour voir si les résultats sont à la hauteur des promesses. Pour le géant américain, l'objectif est dans tous les cas de gagner du temps en attendant que la relève n'arrive et lui permette d'assurer un véritable retour.

D'ici là, il faut éviter de voir l'image de marque et les ventes s'effondrer. Mais à voir Intel commencer à critiquer frontalement ses concurrents, parfois avec des arguments un peu limites, on se dit que ce n'est pas forcément gagné... ou que cela montre, à tout le moins, une certaine fébrilité.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Revenir en force sur l'offre haut de gamme

9900KS : 5 GHz constants, mais à quel prix ?

Fermer

Commentaires (15)


Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Intel dans une telle situation !
Et autant dire que c’est une bonne chose. Cela permettra peut-être de relancer la course à l’innovation (avec la baisse des prix allant de paire) comme à l’époque des Athlon :)



En espérant qu’AMD continue sur cette voie, malgré les quelques aléas de passage !


Assez curieux de voir ce qu’Intel va sortir de son chapeau. En espérant que cela ne soit pas que du marketing fumeux.


Pluzin



Pour les prix non plus je ne me fais pas d’illusions ^^


Ah, le retour du bon vieux Pentium D ! Juste à temps pour l’hiver :mdr:


Ou ça me rappelle la période pentium 4 :D


On appréciera la comparaison avec les threadripper 2xxx en perf par dollar :)



Sauf que bon, AMD arrive avec du 64c/128t, qui risque bien de faire passer encore une fois Intel pour un clodo haut de gamme sur ce segment.


En ce qui concerne AMD je suis très déçu de leur effet d’annonce sur le 3900X, oui ce processeur est topissime mais non il n’est pas disponible…


Je dirais 9900 $


La course au nombre de coeur/thread ou la course à la fréquence n’ont pas forcément la même cible.



Pour ma part, ayant des simulations numériques à réaliser, avec une licence n’autorisant qu’un certain nombre de coeur, avoir une fréquence plus élevé ait bien plus intéressant que d’avoir plein de coeur. Actuellement je suis plafonné à 4,5Ghz en boost, je reverrai de fréquences beaucoup plus élevée.


Le Ks est juste un K Oc d’usine je ne vois pas du tout l’intérêt


A voir combien il va coûter.



Si c’est pour faire comme avec la gamme Titan chez Nvidia qui est certes leader en terme de perfs mais totalement inaccessible à cause des prix, ça risque de ne pas servir à grand chose.



Core i9-9900KS, cadencé à 5 GHz de manière constante




C’est un turbo tous cœurs actifs à 5 GHz, avec une fréquence de base à 4 GHz.
Il n’est nulle part indiqué qu’il tienne les 5GHz tout le temps, y compris en AVX par exemple.
Même avec un refroidissement parfait, hors overclocking le CPU est limité :




  • par un éventuel offset AVX

  • en consommation (PL2 sur une durée limitée, PL1, habituellement égal au TDP, ensuite)



xillibit a dit:


Je dirais 9900 $




9900 K$
:cap:



Bref ils nous font le coup du FX 9590. Un processeur “5Ghz” vendu plus cher que le précédent qui monte tout aussi haut.



Pour mettre à jour, on attendra la une prochaine génération qui nous offrira un réel gain en IPC (et sans sacrifice sur la fréquence plz).



Obidoub a dit:


A voir combien il va coûter.Si c’est pour faire comme avec la gamme Titan chez Nvidia qui est certes leader en terme de perfs mais totalement inaccessible à cause des prix, ça risque de ne pas servir à grand chose.




Toi, tu vis dans le passé. Ce n’est plus la seule Titan qui est devenue inaccessible mais tout leur haut de gamme ^^



KzR a dit:


En ce qui concerne AMD je suis très déçu de leur effet d’annonce sur le 3900X, oui ce processeur est topissime mais non il n’est pas disponible…




Seulement 3 semaines d’attente, ça va …