Western Digital : des HDD Ultrastar de 18 To (CMR) et de 20 To (SMR) d'ici la fin de l'année

Tarif surprise
Western Digital : des HDD Ultrastar de 18 To (CMR) et de 20 To (SMR) d'ici la fin de l'année

Après une (courte) accalmie, la course à la capacité reprend dans le monde des disques dur. Western Digital proposera prochainement les premiers échantillons de son Ultrastar DC HC550 de 18 To, mais aussi de l'Ultrastar DC HC650 de 20 To (SMR). La production de masse sera lancée début 2020.

Actuellement, les disques durs de 3,5" avec la plus grande capacité affichent 16 To. C'est le cas des Exos X16 et IronWolf (Pro) de Seagate, mais aussi du MG08 de Toshiba ; tous avec neuf plateaux. Pour le moment, personne n'avait sauté le pas des 18 To, du moins jusqu'à l'annonce de Western Digital

Ultrastar DC HC550 : un modèle « classique » de 18 To

Commençons par l'Ultrastar DC HC550, le nouveau venu dans la série des Ultrastar DC HC500. Après les versions de 10 To (HC510), 12 To (HC520) et 14 To (HC530), la gamme va donc passer à 18 To. On remarque que le fabricant s'est laissé de la place pour un HC540 de 16 To qui pourrait arriver ultérieurement. 

Toute la série dispose de la sixième génération de la technologie HelioSeal qui consiste à remplacer l'air entre les plateaux par de l'hélium. Ils sont au nombre de neuf dans le cas du HD550. Malheureusement, Western Digital ne dit pas un mot sur ses performances ou son prix.

L'Ultrastar DC HC650 grimpe à 20 To, mais il faut un contrôleur compatible

Vient ensuite l'Ultrastar DC HC650 de 20 To, qui se placera au-dessus de l'actuel HC620 de 15 To. Attention, malgré la proximité des noms entre les séries HC500 et HC600, il existe une différence fondamentale : la première exploite un enregistrement des données classique CMR/PMR (Classic/Perpendicular Magnetic Recording), tandis que la seconde passe au SMR (Shingled Magnetic Recording).

Pour rappel, cette technique consiste à légèrement superposer les pistes les unes avec les autres afin d'augmenter la densité (lire nos explications). Elle induit par contre une problématique : lors de l'écriture, il faut réinscrire les données des pistes se chevauchant, entraînant un phénomène d'amplification en écriture.

Pour profiter d'un disque dur SMR, il faut donc que le contrôleur ou le disque dur prennent en charge cette technologie. Il existe trois manières d'y arriver : host manageddrive managed et host aware, dans ce dernier cas, le disque dur peut décider de le faire lui-même ou de déléguer l'opération au contrôleur.

Actuellement, les disques durs sont host managed, et c'est le cas de la série Ultrastart DC HC600 de Western Digital, comme indiqué dans ce document. N'espérez donc pas installer ce HDD de 20 To dans votre ordinateur ou NAS, il faudra qu'il dispose d'un contrôleur spécifique capable de prendre en charge le SMR. 

Comme la série HC500, neuf plateaux sont présents, avec de l'hélium entre eux (technologie HelioSeal). Là encore, nous n'avons aucun détail concernant les performances ou le tarif.

Western Digital 18 et 20 ToWestern Digital 18 et 20 To

Des échantillons cette année, la production en masse début 2020

Les premiers échantillons de disques durs Ultrastar DC HC550 (18 To, CMR)  et Ultrastar DC HC650 (20 To, SMR) arriveront d'ici la fin de l'année pour des clients triés sur le volet. Nul doute que la réponse de ses concurrents ne devrait pas tarder à se manifester avec eux aussi des capacités de 18 et 20 To.

La production en masse débutera à partir de la première moitié de 2020. Western Digital mise beaucoup sur la technologie SMR et pense que 50 % des disques durs qu'il expédiera en 2023 seront en SMR. 

Pour rappel, Western Digital et Seagate se livrent également une bataille sur des technologies du futur pour dépasser allégrement la barrière des 20 To et arriver à 40 To en 2023/2025. Elle prend le nom de MAMR (Microwave-Assisted Magnetic Recording) chez Western Digital et HAMR (Heat-assisted magnetic recording) chez Seagate. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !