Ubiquiti lance son propre test de débit, hébergeable dans votre infrastructure

On est jamais mieux servi...
Ubiquiti lance son propre test de débit, hébergeable dans votre infrastructure

Ubiquiti rend son test de débit accessible à tous, sans application nécessaire. Proposé en bêta, le service dispose d'un avantage sur la concurrence : il est possible d'héberger votre propre serveur de test assez facilement.

« Si à 50 ans tu ne proposes pas ton propre test de débit, tu as raté ta vie », pourrait être la maxime des constructeurs d'équipements réseau. C'est sans doute ce que s'est dit l'équipe d'Ubiquiti qui vient de lancer sa propre initiative. Elle est accessible depuis plusieurs serveurs dans le monde, deux étant hébergés à Paris.

Le service est proposé sans aucune publicité, à l'instar du Fast.com de Netflix. Attention tout de même, il est précisé que vos données de connexion peuvent être partagées avec des tiers, comme votre fournisseur d'accès à internet « afin de leur permettre de proposer un meilleur débit ». Sans solution directe pour refuser ce partage. La CNIL appréciera.

Ceux qui préfèrent pourront opter pour un hébergement du test sur l'un de leurs serveurs. Pour cela, il faut disposer d'un compte Ubiquiti et se connecter par ici. L'URL d'un script à récupérer via curl vous sera donnée, permettant la configuration et l'ajout du serveur à votre compte. Ubuntu 18.04 est l'OS recommandé pour la procédure.

Ubiquiti Speed Test Server Script

Pour le reste, le service est assez basique, affichant votre ping puis vos débits en upload et en téléchargement, avec une courbe permettant d'analyser la stabilité de l'ensemble. Aucun paramètre avancé n'est proposé, pour modifier la durée du test, le nombre de téléchargements initialisés, etc. 

La société propose de partager votre résultat sur les réseaux sociaux ou via un lien. Elle en profite pour mettre en avant son application WiFiman maison, disponible sur Android et iOS. Gratuite, elle permet d'analyser vos réseaux sans fil, de voir les appareils connectés, voir les protocoles et ports ouverts et... de tester votre débit.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !