Les adaptateurs Multi-Gig se multiplient désormais comme des petits pains. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les fabricants de NAS qui sont en première ligne. Ils espèrent ainsi voir leurs clients adapter rapidement leurs PC à une connectique plus rapide, proposées par leurs derniers modèles.
Lors de la publication de la version 3.4 de l'interface ADM, nous avions relevé qu'Asustor évoquait sa compatibilité avec l'adaptateur AS-U2.5G. Il s'agissait d'un modèle USB proposant du réseau à 2,5 Gb/s qui n'avait pas encore été dévoilé par la marque. Depuis, nous n'avions pas eu de nouvelles à son sujet.
C'est désormais chose faite puisqu'il est désormais proposé par la boutique en ligne du Taiwanais, à 36 dollars (livraison en France comprise). On y apprend que ses dimensions sont de 145 x 72 x 30 mm, pour un poids de 49 grammes. L'interface est annoncée comme de l'USB 3.2 Gen 1 (Type-C), et devrait donc être limitée à 5 Gb/s.
- 10 GbE, Multi-Gig, catégories de câbles : ce qu'il faut savoir sur le réseau à plus d'1 Gb/s
- Câbles Grade 2 TV ou 3 TV, RJ45 et signal à 2,2 GHz : ce qu'il faut savoir du réseau résidentiel
Le contrôleur est un Realtek RTL8156 annoncé l'année dernière. Il était alors présenté comme très économique, ne nécessitant pas de firmware ou de puce flash tierce pour fonctionner. Il n'a pas non plus besoin de dissipateur, du fait de son package Quad Flat No-leads (QFN).
Ce produit est compatible avec Linux, Mac OS et Windows, ainsi que les NAS AS31/32/50/51/52/53/61/62/63/64/70 d'Asustor. Sa disponibilité ou son prix chez des revendeurs français n'ont pour le moment pas été évoqués, mais à moins de 35 euros il s'agira d'une bonne alternative aux habituels adaptateurs limités à 1 Gb/s.
On devrait alors passer d'un débit maximal autour de 110 Mo/s à plus de 280 Mo/s. C'est en tous cas ce que nous relevions lors de nos tests à 2,5 Gb/s avec le QNA-UC5G1T de QNAP, un adaptateur USB Type-C grimpant à 5 Gb/s mais proposé à 90 euros environ, soit... 2,6 fois plus cher.