AS-U2.5G : Asustor officialise son adaptateur 2,5 Gb/s en USB Type-C à petit prix

AS-U2.5G : Asustor officialise son adaptateur 2,5 Gb/s en USB Type-C à petit prix

Le meilleur compromis ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

28/08/2019 2 minutes
14

AS-U2.5G : Asustor officialise son adaptateur 2,5 Gb/s en USB Type-C à petit prix

Les adaptateurs Multi-Gig se multiplient désormais comme des petits pains. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les fabricants de NAS qui sont en première ligne. Ils espèrent ainsi voir leurs clients adapter rapidement leurs PC à une connectique plus rapide, proposées par leurs derniers modèles.

Lors de la publication de la version 3.4 de l'interface ADM, nous avions relevé qu'Asustor évoquait sa compatibilité avec l'adaptateur AS-U2.5G. Il s'agissait d'un modèle USB proposant du réseau à 2,5 Gb/s qui n'avait pas encore été dévoilé par la marque. Depuis, nous n'avions pas eu de nouvelles à son sujet.

C'est désormais chose faite puisqu'il est désormais proposé par la boutique en ligne du Taiwanais, à 36 dollars (livraison en France comprise). On y apprend que ses dimensions sont de 145 x 72 x 30 mm, pour un poids de 49 grammes. L'interface est annoncée comme de l'USB 3.2 Gen 1 (Type-C), et devrait donc être limitée à 5 Gb/s.

Le contrôleur est un Realtek RTL8156 annoncé l'année dernière. Il était alors présenté comme très économique, ne nécessitant pas de firmware ou de puce flash tierce pour fonctionner. Il n'a pas non plus besoin de dissipateur, du fait de son package Quad Flat No-leads (QFN).

Ce produit est compatible avec Linux, Mac OS et Windows, ainsi que les NAS AS31/32/50/51/52/53/61/62/63/64/70 d'Asustor. Sa disponibilité ou son prix chez des revendeurs français n'ont pour le moment pas été évoqués, mais à moins de 35 euros il s'agira d'une bonne alternative aux habituels adaptateurs limités à 1 Gb/s.

On devrait alors passer d'un débit maximal autour de 110 Mo/s à plus de 280 Mo/s. C'est en tous cas ce que nous relevions lors de nos tests à 2,5 Gb/s avec le QNA-UC5G1T de QNAP, un adaptateur USB Type-C grimpant à 5 Gb/s mais proposé à 90 euros environ, soit... 2,6 fois plus cher.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (14)


On a des retours sur la solidité de ce genre d’adaptateur? Sur PC portable, il est posé sur la table du coup il n’y a pas de contraintes sur le port, mais sur un PC fixe ou même un NAS avec des ports USB arrière un peu haut, tout le poids portera sur le port.


A voir ce que ça donne sur un NAS doté de prises USB 3.0 comme l’AS3104.


Reste plus qu’à trouver un switch “basique” dans les 100-120 euro et c’est parti ! :)


Pour compléter la remarque de @Balooforever, il y a peu d’intérêt à connecter directement le NAS à un seul PC.



L’article pourrait le mentionner et faire référence à cet article :



https://www.inpact-hardware.com/article/1107/netgear-ms510txpp-switch-multi-gig10g-parfait-pour-freebox-delta-quelle-fibre-choisir



piwi82 a dit:





Je mentionne le test du QNAP où on utilise justement ce switch avec les détails et tous les liens qu’il faut ;)


enfin un prix convenable
bien moins cher que la solution de Club 3D 2.5Gbps


J’ai commandé sur le site officiel du coup :
https://shop.asustor.com/index.php?route=common/home



(ça ira pour mon nas homemade relié à la carte mère de mon pc déjà en 10gbit)


Je me faisais la réflexion : le réseau filaire se traîne depuis de nombreuses années (dizaines ?).
On est passé en Gbe au début des années 2000, et depuis …



Y’a que le Wi-Fi qui prétend dépasser ce débit. Sur mon dernier routeur, qui n’est pas un monstre à 15000 antennes, ma bécane m’annonçait 1300 Mbps. OK, bien. Mais les fils derrière sont en 1000 Mbps au max.



Et quand je commence à chercher une alternative en 10 Gbps, on est parti dans des milliers d’euros de matos. Je parle pour une maison avec du matos à tous les étages, pas d’une box dans un salon avec un ou deux trucs dessus seulement.



Moi, ça ne m’intéresse pas d’avoir un switch avec 2 ports 10 Gbe + 8 x 1 Gbe, il me faut au moins 10 x 10 Gbe.



Et là, c’est le drame, le gap entre le Gbe et le 10 Gbe ne se referme pas du tout à la même vitesse qu’à l’époque du 10100, vite remplacé par le Gbe.



AncalagonTotof a dit:





Il ne faut pas oublier qu’en Wi-Fi, ton 1 Gb/s+ va devoir être partagé entre tous les appareils connectés, ce n’est pas le cas sur du filaire. Sinon, on a déjà fait de larges dossiers sur le 10 GbE, le Mutli-Gig et le coût des appareils, je ne vais pas tout reprendre ici.



Mais ça commence à devenir abordable, tout dépend ensuite du besoin, du budget et de ce que l’on veut faire. Après on aimerait tous des cartes 10G à 10 balles, mais les technos ont un coût dont la baisse ne se fait souvent que de manière progressive.



C’est tout l’intérêt du Multi-Gig, qui va sans doute assurer une phase de transition que ce soit du côté des clients ou des équipements réseau.


J’aimerais en avoir un pour mon NAS perso


On peut faire du boot pxe sur ce truc ?
Car c’est toujours un peu la limite de ces cartes réseau USB : des modèles bootent, d’autre non.
Et les chips réseau sont rarement mentionnés dans les specs…


Pour info y le Netgear GS110EMX en promo en ce moment : https://www.amazon.fr/Netgear-GS110EMX-G%C3%A9r%C3%A9-Ethernet-10000/dp/B01MZ2VZI3



Ca reste encore un peu cher mais ça va dans le bon sens


J’ai été faible, pris 2 adaptateurs sur le site d’Asustor. Ça va faire du bien pour deux machine qui vont pou oir souffler un peu.


J’en ai acheté 2 également.
Aïe, reste à m’armer de connaissances pour le faire fonctionner sur un DS1815+…