PlayStation 4 et Xbox One : notre tableau comparatif évolue

PlayStation 4 et Xbox One : notre tableau comparatif évolue

Encore quelques doutes, mais on en sait déjà bien plus

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Société numérique

11/06/2013 2 minutes
101

PlayStation 4 et Xbox One : notre tableau comparatif évolue

Il y a quelque temps, nous avions publié un premier tableau comparatif de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Suite aux différentes annonces d'hier, nous avons décidé de le mettre à jour une bonne fois et de sérieusement le compléter. 

L'E3 a été l'occasion pour Microsoft et Sony de lever le voile sur de nombreux éléments concernant leurs consoles de nouvelle génération. Ainsi, on en sait plus sur ce qui compose la PS4 et la Xbox One, le tarif auquel elles seront proposées, celui des accessoires, des abonnements, les pratiques concernant l'occasion... Nous avons décidé de concentrer tout cela au sein d'un même tableau qui vous permettra de les opposer d'un coup d'œil.

 

Xbox One PlayStation 4

 

Celui-ci intègre notre dossier dédié à la Xbox One, via une nouvelle page, avant que nous finissions de le compléter. Notez que nous avons tout de même émis quelques réserves concernant les premières annonces de Sony à propos du jeu d'occasion et de l'absence de connexion internet. En effet, la société n'a pour le moment indiqué qu'elle n'exigeait rien de son côté, mais elle n'a pas non plus précisé que les éditeurs seraient obligés de se passer de telles pratiques. Microsoft a de son côté mis les choses au clair : une connexion sera exigée toutes les 24 heures au minimum et des DRM pourront être intégrés dans certains jeux. 

 

Nous avons donc décidé de contacter Sony et ses différents partenaires. Pour le moment, aucun n'a souhaité nous répondre de manière claire sur le sujet. Nous considérons donc toujours possible que les jeux puissent exiger une connexion à internet ou brider la revente d'une manière ou d'une autre si l'éditeur le décide. Dès que nous aurons plus de détails, nous mettrons à jour le tableau si nécessaire.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (101)


Où l’on voit bien que les restrictions d’occaz sont selon éditeurs pour les deux en fait.

Et que Sony s’est aligné niveau tarif pour le multi <img data-src=" />








jacklejack a écrit :



Où l’on voit bien que les restrictions d’occaz sont selon éditeurs pour les deux en fait.

Et que Sony s’est aligné niveau tarif pour le multi <img data-src=" />





Pour le moment rien n’est sûr côté Sony. Mais bon, ils disent juste “on impose rien sur la console” et tout le monde comprend “ce sera la fête pour tout le monde”. Vu les pratiques de certains éditeurs, j’ai largement un doute sur le fait que tout soit si rose…



On a demandé, on attend les confirmations officielles, mais en attendant je préfère que l’on prenne des précautions concernant ce que ça donnera dans la pratique. <img data-src=" />



Revente de jeux et connexion nécessaire selon éditeur sur la PS4, forcement, c’est moins attirant. <img data-src=" />

EDIT : Merci des précisions. :)


Niveau “perf pure” les 2 consoles seront a peu prêt équivalente a ce que je vois, fini la gueguerre “c’est moi qui à la plus grosse”)…



(Oui je sais je rêve mais bon dans ce monde de brute… <img data-src=" />)








NeoYoH a écrit :



Niveau “perf pure” les 2 consoles seront a peu prêt équivalente a ce que je vois, fini la gueguerre “c’est moi qui à la plus grosse”)…



(Oui je sais je rêve mais bon dans ce monde de brute… <img data-src=" />)





si on veut chipoter, la PS4 à un GPU un peu meilleur et de la GDDR5. <img data-src=" />

et les fanboys sony vont pas se retenir pour le dire.



par contre la grosse bonne nouvelle c’est que le SoC étant identique sur les 2 console, il n’y aura quasiment aucun portage à faire d’une console vers l’autre et bien sûr pour le portage PC ça sera beaucoup plus simple (théoriquement)



Sony a retenu la leçon du CELL.



Installation du jeu obligatoire sur la X1, et sur la PS4 ont ils précisés?








NeoYoH a écrit :



Niveau “perf pure” les 2 consoles seront a peu prêt équivalente a ce que je vois, fini la gueguerre “c’est moi qui à la plus grosse”)…



(Oui je sais je rêve mais bon dans ce monde de brute… <img data-src=" />)







Niveau perfs pures la ps4 sera juste 50% plus puissante que la xbox1 selon le tableau.



Alors? Qui qui a la plus grosse?<img data-src=" />

<img data-src=" />



Et sinon ils s’allient et nous sortent une Xpsbox et on n’en parle plus… tout le monde est content, plus d’exclu et de tracassage pour savoir laquelle acheter.. <img data-src=" /> <img data-src=" />







… quoi? j’ai dit quoi encore….<img data-src=" />


[quote:4624083:spidy]

si on veut chipoter, la PS4 à un GPU un peu meilleur et de la GDDR5. <img data-src=" />

et les fanboys sony vont pas se retenir pour le dire.



Sony a retenu la leçon du CELL.[/quote

Oui enfin l’un parle de GDDR5 et l’autre de DDR3 y’a comme un soucis je pense dans le tableau xD.



Sony n’as retenu qu’une chose je pense “si vous garder un processeur obscur on vient pas dev pour vous, trop chiant, surtout qu’en face MS nous offre du x86, alors?



Et basta ^^


Sinon concernant la connexion permanente, c’est moi où sur la PS4 c’est laissé au bon plaisir de l’éditeur ?

Est ce que cela veut dire qu’on pourra avoir des jeux qui requiert du always on sur PS4 contre leur équivalent sur XB1 requérant uniquement une connexion toutes les 24h ?



Parce que ça peut faire chier quand même !


A quoi sert l’entrée HDMI sur la XBox ?


Sony n’avait pas le choix : ils s’alignaient sur la politique MS, ils étaient broyés. Au pied du mur, ils ont rendu les armes et ont fait des concessions importantes à leur clientèle potentielle. Pour survivre.<img data-src=" />








zglurb a écrit :



A quoi sert l’entrée HDMI sur la XBox ?







enregistrer la TV ?









spidy a écrit :



si on veut chipoter, la PS4 à un GPU un peu meilleur et de la GDDR5. <img data-src=" />

et les fanboys sony vont pas se retenir pour le dire.



Sony a retenu la leçon du CELL.





Oui enfin l’un parle de GDDR5 et l’autre de DDR3 y’a comme un soucis je pense dans le tableau xD.



Sony n’as retenu qu’une chose je pense “si vous garder un processeur obscur on vient pas dev pour vous, trop chiant, surtout qu’en face MS nous offre du x86, alors?



Et basta ^^









spidy a écrit :



si on veut chipoter, la PS4 à un GPU un peu meilleur et de la GDDR5. <img data-src=" />

et les fanboys sony vont pas se retenir pour le dire.



par contre la grosse bonne nouvelle c’est que le SoC étant identique sur les 2 console, il n’y aura quasiment aucun portage à faire d’une console vers l’autre et bien sûr pour le portage PC ça sera beaucoup plus simple (théoriquement)



Sony a retenu la leçon du CELL.







Sauf pour les jeux exploitant la mémoire partagée ;)









zglurb a écrit :



A quoi sert l’entrée HDMI sur la XBox ?







Pour y plugger ta box télé









David_L a écrit :



Pour le moment rien n’est sûr côté Sony. Mais bon, ils disent juste “on impose rien sur la console” et tout le monde comprend “ce sera la fête pour tout le monde”. Vu les pratiques de certains éditeurs, j’ai largement un doute sur le fait que tout soit si rose…



On a demandé, on attend les confirmations officielles, mais en attendant je préfère que l’on prenne des précautions concernant ce que ça donnera dans la pratique. <img data-src=" />





En meme temps, ca met les editeurs face a leurs responsabilites au lieu de vouloir pousser le online obligatoire sur tout le monde.



quand il y aura un nouveau design pour la xbox one SLIM, on en reparlera car là les 2 sont quand même hyper moche (bon ça vaut pas la freebox crystal <img data-src=" /> )


Le 11/06/2013 à 14h 49

J’connais pas bien les consoles actuelles, donc pardonnez mon ignorance. Abonnement nécessaire pour multijoueur, ça veut donc dire que si tu ne payes pas tu ne peux pas jouer en ligne ?








Black Hayate a écrit :



J’connais pas bien les consoles actuelles, donc pardonnez mon ignorance. Abonnement nécessaire pour multijoueur, ça veut donc dire que si tu ne payes pas tu ne peux pas jouer en ligne ?







C’est ça.









nucl3arsnake a écrit :



Oui enfin l’un parle de GDDR5 et l’autre de DDR3 y’a comme un soucis je pense dans le tableau xD.





pour MS j’avais compris que c’était de la mémoire dédiée GDDR5 pour le GPU et DDR3 pour la ram. Sony, toute la mémoire est partagée.



Vous êtes sûrs pour le nombre de jeux offerts ?



C’est bien plus que ça en ce moment ^^’








spidy a écrit :



pour MS j’avais compris que c’était de la mémoire dédiée GDDR5 pour le GPU et DDR3 pour la ram. Sony, toute la mémoire est partagée.





Oui enfin dans le tableau c’est pas clairement dit je trouve …



Après faudra voir ce que ça donne sur le terrain de jeu <img data-src=" /><img data-src=" />









Takeda a écrit :



En meme temps, ca met les editeurs face a leurs responsabilites au lieu de vouloir pousser le online obligatoire sur tout le monde.





Oui et non. Dans un cas MS dit “voici ce qui est possible sur ma plateforme, et ce que j’exige”. Dans l’autre Sony dit “s’il se passe des trucs méchants, c’est pas de ma faute, promis”.



Si Sony impose l’absence de DRM & co, ce sera une bonne chose. Sinon, ce sera juste du marketing en défaussant les choses sur les éditeurs alors qu’au final, le résultat sera quasi identique <img data-src=" />



M’enfin une fois de plus, le mieux est d’attendre les confirmations officielles <img data-src=" />







Napalmitos a écrit :



Vous êtes sûrs pour le nombre de jeux offerts ?



C’est bien plus que ça en ce moment ^^’





Ce sont les chiffres annonces pour les nouvelles consoles :)









spidy a écrit :



Sony a retenu la leçon du CELL.







Technologiquement, le CELL avait beaucoup de sens à l’époque… par contre Sony s’est bien fait saigner par IBM pour le coup… et n’a pas su suivre avec les kits de développement par rapport à un Microsoft bien rodé sur le sujet.



A l’époque, il n’y avait pas de CUDA, il n’y avait pas d’opencl, le gpgpu était encore loin, le multicore en était à ses balbutiements pour les architectures grand public, …









Napalmitos a écrit :



Vous êtes sûrs pour le nombre de jeux offerts ?



C’est bien plus que ça en ce moment ^^’







Sur le PSN+ ? Il me semblait avoir lu deux par mois aussi.



Et d’ailleurs, ça se passe comment, ce sont des possibilité de jouer de façon illimité durant le mois ? Le jeu est à toi pour toujours ? (la 2eme solution m’étonnerait beaucoup, m’enfin…)









DorianMonnier a écrit :



Sur le PSN+ ? Il me semblait avoir lu deux par mois aussi.



Et d’ailleurs, ça se passe comment, ce sont des possibilité de jouer de façon illimité durant le mois ? Le jeu est à toi pour toujours ? (la 2eme solution m’étonnerait beaucoup, m’enfin…)







Disponible 1 an



Pour moi, comme dit dans une autre news, un seul point me fait hésiter à passer du coté de chez sony :



LA MANETTE PLAYSTATION <img data-src=" />



Manette qui n’a pas évolué depuis que la croix directionnelle est passé de contrôleur principal à boutons d’options (sauf pour les jeux de baston).



Dreamcast, N64, Xbox.

Depuis 1996 les autres l’ont compris, seule la playstation reste campé son design qui date de 1994 auxquelles ils ont rajouté à l’arrache 2 stick analogique.








Ellierys a écrit :



Disponible 1 an







1 an à partir de la dispo pour chaque jeu ? Ah ouais c’est pas mal au final, largement suffisant pour finir les jeux solos quoi et suffisant également pour profiter des jeux en réseau pendant une bonne période.









David_L a écrit :



Oui et non. Dans un cas MS dit “voici ce qui est possible sur ma plateforme, et ce que j’exige”. Dans l’autre Sony dit “s’il se passe des trucs méchants, c’est pas de ma faute, promis”.



Si Sony impose l’absence de DRM & co, ce sera une bonne chose. Sinon, ce sera juste du marketing en défaussant les choses sur les éditeurs alors qu’au final, le résultat sera quasi identique <img data-src=" />



M’enfin une fois de plus, le mieux est d’attendre les confirmations officielles <img data-src=" />







Merci.

Cela m’étonnait un peu que MS décide tout seul d’imposer des restrictions sur la console, ou que les éditeurs fasse chier uniquement MS et pas Sony !

Si on part du principe que les éditeurs font pression sur les constructeurs pour avoir un système de contrôle disponible sur la console, c’est vrai qu’avec ce que tu viens de dire, on a deux philosophies différentes qui au final permettent globalement le always on…



Mais je trouve cela risqué de la part de Sony de dire “nous on impose rien” tout en laissant la possibilité à l’éditeur de mettre en place du always on…



Si je veux jouer à Dust 514 avec ma ps3 (et future ps4) je vais être obligé de payer 5$ par mois ?








Raikiwi a écrit :



Pour moi, comme dit dans une autre news, un seul point me fait hésiter à passer du coté de chez sony :



LA MANETTE PLAYSTATION <img data-src=" />



Manette qui n’a pas évolué depuis que la croix directionnelle est passé de contrôleur principal à boutons d’options (sauf pour les jeux de baston).



Dreamcast, N64, Xbox.

Depuis 1996 les autres l’ont compris, seule la playstation reste campé son design qui date de 1994 auxquelles ils ont rajouté à l’arrache 2 stick analogique.







+1









Jed08 a écrit :



Mais je trouve cela risqué de la part de Sony de dire “nous on impose rien” tout en laissant la possibilité à l’éditeur de mettre en place du always on…





C’est sur que si EA dit “Ah mais non nous on impose un DRM, Sony ne nous empêche de rien” ça va vite leur retomber dessus <img data-src=" />









spidy a écrit :



quand il y aura un nouveau design pour la xbox one SLIM, on en reparlera car là les 2 sont quand même hyper moche (bon ça vaut pas la freebox crystal <img data-src=" /> )





Les goûts et les couleurs. Elles se ressemblent un peu mais j’aime bien. Et elles sont plates. Donc on peut les empiler ou empiler autre chose dessus ce qui est quand même pratique par rapport aux versions actuelles.









Raikiwi a écrit :



Pour moi, comme dit dans une autre news, un seul point me fait hésiter à passer du coté de chez sony :



LA MANETTE PLAYSTATION <img data-src=" />



Manette qui n’a pas évolué depuis que la croix directionnelle est passé de contrôleur principal à boutons d’options (sauf pour les jeux de baston).



Dreamcast, N64, Xbox.

Depuis 1996 les autres l’ont compris, seule la playstation reste campé son design qui date de 1994 auxquelles ils ont rajouté à l’arrache 2 stick analogique.







Les avis sont très partagés sur la question, perso je préfère de loin le modèle symétrique où je peux avoir mes pouces sur les sticks en ayant la même position de main, je trouve ça beaucoup plus agréable.

Et niveau dimension, je trouve les manettes Xbox beaucoup trop grosses, après ça, ça doit dépendre de la taille des mains de chacun.



Le 11/06/2013 à 15h 03

OK. 50~60€ par an pour jouer online. Je savais pas que ce genre de trucs existait.








Black Hayate a écrit :



OK. 50~60€ par an pour jouer online. Je savais pas que ce genre de trucs existait.







Depuis 2005 sur Xbox, à partir de 2013 pour la Playstation. <img data-src=" />



Bon t’as d’autres services que simplement “jouer en réseau”, mais c’est vrai que le modèle de la PS3 (le choix entre une offre gratuite avec peu de services, et payante pour plus de services) était pas mal au final.









David_L a écrit :



Si Sony impose l’absence de DRM & co, ce sera une bonne chose. Sinon, ce sera juste du marketing en défaussant les choses sur les éditeurs alors qu’au final, le résultat sera quasi identique <img data-src=" />



Il y a quelques bémols…



Primo, Sony n’a pas balancé directement dans sa machine ni sur son cloud/online des restrictions de la sorte. Microsoft l’a fait de bonne volonté.



Aujourd’hui, rien ne change du côté Sony qui laisse l’éditeur totalement libre de ses choix, sans l’influencer. Exactement comme aujourd’hui, en fait.

Concernant Microsoft, ils font de leur DRM “une feature” innée de la console. On aura toujours la limitation d’un transfert de copie seulement (sous autorisation de l’éditeur) à un ami d’au moins 30 jours d’ancieneté dans notre liste, il y aura toujours la limitation de 10 partage pour la famille, etc.



En clair : d’un côté la mise en place de la solution technique pour empêcher le prêt/l’occasion revient à l’éditeur/développeur, et de l’autre, la possibilité est déjà offerte par la machine en elle-même.

Sur la Xbox One, les éditeurs n’auront limite qu’à cocher une case pour voir une sécurisation DRM en place. En plus de la connexion toutes les 24 heures, évidemment.





Secundo, faut pas oublier que TOUT jeu sortant sur Xbox One aura un éditeur. Si un jeu indé devait voir le jour sur Xbox One, alors Microsoft Studio se charge d’en devenir éditeur, leur donnant alors tout les droits sur l’échange des jeux.

Et ça, c’est de la merde en boite.



Le 11/06/2013 à 15h 10







DorianMonnier a écrit :



Depuis 2005 sur Xbox, à partir de 2013 pour la Playstation. <img data-src=" />



Bon t’as d’autres services que simplement “jouer en réseau”, mais c’est vrai que le modèle de la PS3 (le choix entre une offre gratuite avec peu de services, et payante pour plus de services) était pas mal au final.





Ouais j’ai vu qu’il y avait des “jeux offerts” donc j’comprends que ça puisse intéresser des gens. Par contre si tu consommes pas beaucoup de jeux et que tu veux juste jouer en ligne ça fait cher l’abonnement…









Black Hayate a écrit :



OK. 50~60€ par an pour jouer online. Je savais pas que ce genre de trucs existait.





Un peu comme les abo de jeux de PC ? Si les serveurs suivent why not, mais je veux de la sécurité et qqch de résistant, pas comme avait Sony y’a qq temps ^^”



Des nouvelles officielles sur les specs des deux machines ? Où on reste toujours sur de l’a peu près ?








David_L a écrit :



C’est sur que si EA dit “Ah mais non nous on impose un DRM, Sony ne nous empêche de rien” ça va vite leur retomber dessus <img data-src=" />







Il y a quand même un monde entre:

-c’est l’éditeur qui décide que tu dois être connecté pour pouvoir jouer à son jeu.

et

-si ta console n’est pas co une fois toute les 24h, c’est une brique.



Sachant que les seuls moment ou je joue sur console c’est quand j’ai pas accès au net. <img data-src=" />









Ordo a écrit :



Il y a quelques bémols…



Primo, Sony n’a pas balancé directement dans sa machine ni sur son cloud/online des restrictions de la sorte. Microsoft l’a fait de bonne volonté.



Aujourd’hui, rien ne change du côté Sony qui laisse l’éditeur totalement libre de ses choix, sans l’influencer. Exactement comme aujourd’hui, en fait.

Concernant Microsoft, ils font de leur DRM “une feature” innée de la console. On aura toujours la limitation d’un transfert de copie seulement (sous autorisation de l’éditeur) à un ami d’au moins 30 jours d’ancieneté dans notre liste, il y aura toujours la limitation de 10 partage pour la famille, etc.



En clair : d’un côté la mise en place de la solution technique pour empêcher le prêt/l’occasion revient à l’éditeur/développeur, et de l’autre, la possibilité est déjà offerte par la machine en elle-même.

Sur la Xbox One, les éditeurs n’auront limite qu’à cocher une case pour voir une sécurisation DRM en place. En plus de la connexion toutes les 24 heures, évidemment.





Secundo, faut pas oublier que TOUT jeu sortant sur Xbox One aura un éditeur. Si un jeu indé devait voir le jour sur Xbox One, alors Microsoft Studio se charge d’en devenir éditeur, leur donnant alors tout les droits sur l’échange des jeux.

Et ça, c’est de la merde en boite.





Je suis du même avis mais je me dis que ça dépend des jeux. Dans les jeux d’aventures ou d’action à la 3ème personne, on va plus jouer avec les joysticks (gauche pour contrôler le personnage, droite pour la caméra) et les gâchettes. Dans d’autres jeux, on aura tendance à délaisser le joystick droit ou jouer plus avec les touches de droite de la manette. Dans ces cas là, c’est moins symétrique. Et bizarrement dans ces jeux (jeu de courses ou de sport), j’ai tendance à préférer jouer avec la croix directionnelle (sur PS3).









David_L a écrit :



Pour le moment rien n’est sûr côté Sony. Mais bon, ils disent juste “on impose rien sur la console” et tout le monde comprend “ce sera la fête pour tout le monde”. Vu les pratiques de certains éditeurs, j’ai largement un doute sur le fait que tout soit si rose…



On a demandé, on attend les confirmations officielles, mais en attendant je préfère que l’on prenne des précautions concernant ce que ça donnera dans la pratique. <img data-src=" />







David… toi qui es la voix de la raison….



des infos concernant la compatibilité des accessoires fabriqués par des tiers pour PS3 et Xbox360 sur les nouvelles generations?



Exemple les volants Logitech… Fanatec en USB par exemple ou tout autre gamepad etc?



parce que si rachat de tous les accessoires il y a… ça fait chère la migration sur nouvelle plateforme deja que niveau retrocompatibilité c’est pas tout a fait ça pour les jeux









Raikiwi a écrit :



Pour moi, comme dit dans une autre news, un seul point me fait hésiter à passer du coté de chez sony :



LA MANETTE PLAYSTATION <img data-src=" />



Manette qui n’a pas évolué depuis que la croix directionnelle est passé de contrôleur principal à boutons d’options (sauf pour les jeux de baston).



Dreamcast, N64, Xbox.

Depuis 1996 les autres l’ont compris, seule la playstation reste campé son design qui date de 1994 auxquelles ils ont rajouté à l’arrache 2 stick analogique.







Perso, c’est une des raisons majeures qui font que je n’ai pas de Xbox 360. Je supporte pas la manette alors que je peux passer des jours avec celle de la ps3 (et PS2 et PS1 même si je trouve cette derniere trop petite maintenant)









David_L a écrit :



C’est sur que si EA dit “Ah mais non nous on impose un DRM, Sony ne nous empêche de rien” ça va vite leur retomber dessus <img data-src=" />







Sony fera un galipette et comme EA a une réputation déplorable, Sony passera pour la victime des méchants éditeurs ;)









YohAsAkUrA a écrit :



David… toi qui es la voix de la raison….



des infos concernant la compatibilité des accessoires fabriqués par des tiers pour PS3 et Xbox360 sur les nouvelles generations?



Exemple les volants Logitech… Fanatec en USB par exemple ou tout autre gamepad etc?



parce que si rachat de tous les accessoires il y a… ça fait chère la migration sur nouvelle plateforme deja que niveau retrocompatibilité c’est pas tout a fait ça pour les jeux





Pour le moment on ne sait pas et on a des réponses à rien de ce que l’on demande <img data-src=" /> Il faudra attendre encore un peu je pense :)



coté Microsoft, les jeux offerts, c’est pas uniquement pour la 360 ? c’est aussi pour la one ?

ca risque pas d’être de jeux récents … , non?


Le 11/06/2013 à 15h 19







nucl3arsnake a écrit :



Un peu comme les abo de jeux de PC ? Si les serveurs suivent why not, mais je veux de la sécurité et qqch de résistant, pas comme avait Sony y’a qq temps ^^”





“Un peu” comme les abo de jeux PC ouais. Perso j’ai jamais souhaité payer un abo mensuel pour un jeu. Juste un avis perso. Les éditeurs des MMORPG font ce qu’ils veulent avec leurs produits. Les gens achètent et s’abonnent s’ils le souhaitent. Par contre l’idée de payer un abo juste pour jouer en multi, à, par exemple, un ptit jeu indé à pas cher, ça me fait mal.



c’est pas gagné :/



Deja la Xboite one malgré forza motorsport a été rayée de ma liste… il m’arrive de ne pas avoir accès au web plus de 24heures… donc fuck si c’est pour en acheter une et pas pouvoir jouer si j’ai une coupure de web et que j’ai pas allumé la console depuis plus de 24heures…



je vois bien le gars qui est pas eligible a une connection largebande ou qui en a rien a foutre du web (et dans certains pays c’est bien plus souvent qu’on ne le pense) , bein pas de possibilité d’avoir une Xboite one…. c’est nawak quand même





la PS4… se sera uniquement si ça prend en charge mon volant Fanatec ou logitech G25 même en USB… sinon.. Ciao aussi ^^



Black Hayate : je peux concevoir que pour un mmorpg il faille payer.. c’est un monde en evolution perpetuelle… mais si c’est pour payer un abo pour faire une partie de need for speed… fuck.. je prefere encore l’acheter sur PC….








Black Hayate a écrit :



“Un peu” comme les abo de jeux PC ouais. Perso j’ai jamais souhaité payer un abo mensuel pour un jeu. Juste un avis perso. Les éditeurs des MMORPG font ce qu’ils veulent avec leurs produits. Les gens achètent et s’abonnent s’ils le souhaitent. Par contre l’idée de payer un abo juste pour jouer en multi, à, par exemple, un ptit jeu indé à pas cher, ça me fait mal.





Après tu fait comme tu veux, là tu paie 50-60€ pour jouer a ce que tu veux, si derrière les serveurs sont bien maintenus, sécurisé etc … je voit pas le soucis …



Techniquement, elles sont a un pet de fouffe identique, non ?








Black Hayate a écrit :



“Un peu” comme les abo de jeux PC ouais. Perso j’ai jamais souhaité payer un abo mensuel pour un jeu. Juste un avis perso. Les éditeurs des MMORPG font ce qu’ils veulent avec leurs produits. Les gens achètent et s’abonnent s’ils le souhaitent. Par contre l’idée de payer un abo juste pour jouer en multi, à, par exemple, un ptit jeu indé à pas cher, ça me fait mal.



5€/mois c’est pour jouer en multijoueur sur n’importe quel jeu, mais également pour accéder à tout ce qui concerne le PSN+, à savoir : des réductions sur les jeux, des jeux gratuits à télécharger, des sauvegardes en cloud, tout le côté social et partage de la machine (stream, commentaires…), mises à jour auto, ainsi que des accès anticipé aux bêtas et autres événements restreints.



Même sans jeu multi, le PSN+ est un bon deal. Rien que pour les jeux gratos.



3 milliards de transistors pour le SOC PS4. Abonnement à 4.99€ par mois aussi.

Et la connexion permanente de la console, c’est pas selon éditeurs, c’est juste pas de connexion permanente du tout.

Quant à l’occaz, aucune restriction de la part de Sony, comme sur PS3 actuellement.



Pour la Xbox One, la revente des jeux est limitée et doit obligatoirement passer par un magasin agrée, pas de vente particulier à particulier, quelque soit l’éditeur.








kwiss a écrit :



Il y a quand même un monde entre:

-c’est l’éditeur qui décide que tu dois être connecté pour pouvoir jouer à son jeu.

et

-si ta console n’est pas co une fois toute les 24h, c’est une brique.



Sachant que les seuls moment ou je joue sur console c’est quand j’ai pas accès au net. <img data-src=" />







Pour moi le résultat est le même voir inversé :

D’un côté on te dit qu’il te faut une connexion toute les 24h, ils assument leur solution.

De l’autre, on te dit que ce genre de restriction est faite directement par l’éditeur. Et si tous les jeux qui te plaisent doivent être en always on, et bien la situation est la même que si tu avais pris une XB1, mais Sony t’as vendu le fait qu’aucune restriction ne serait imposé !









Selph a écrit :



3 milliards de transistors pour le SOC PS4. Abonnement à 4.99€ par mois aussi.

Et la connexion permanente de la console, c’est pas selon éditeurs, c’est juste pas de connexion permanente du tout.

Quant à l’occaz, aucune restriction de la part de Sony, comme sur PS3 actuellement.



Pour la Xbox One, la revente des jeux est limitée et doit obligatoirement passer par un magasin agrée, pas de vente particulier à particulier, quelque soit l’éditeur.







cet article dit n’importe quoi, comme les premiers commentaires…









Jed08 a écrit :



Pour moi le résultat est le même voir inversé :

D’un côté on te dit qu’il te faut une connexion toute les 24h, ils assument leur solution.

De l’autre, on te dit que ce genre de restriction est faite directement par l’éditeur. Et si tous les jeux qui te plaisent doivent être en always on, et bien la situation est la même que si tu avais pris une XB1, mais Sony t’as vendu le fait qu’aucune restriction ne serait imposé !





Non Sony dit juste qu’il y a pas de restriction et que c’est de la responsabilité des éditeurs. Si les éditeurs mettent du always on ça sera leur faute et ça sera sur eux que tout le monde gueulera. Normal quoi. Je vois pas pourquoi Sony dirait “interdit le always on” y’a des jeux pour qui çà peut être obligatoire (mmo).



Microsoft dit par contre que même pour le démineur faut une connexion. C’est quand même beaucoup plus débile et contraignant. D’autant plus qu’ils disent pas non au always on non plus…



Donc, pour résumer, la PS4 est plus puissante et moins chère, mais la Xbox One possède Kinect 2.0 qui devrait ravir les fans d’ergonomie.








RaYz a écrit :



Non Sony dit juste qu’il y a pas de restriction et que c’est de la responsabilité des éditeurs. Si les éditeurs mettent du always on ça sera leur faute et ça sera sur eux que tout le monde gueulera. Normal quoi.







Je suis tout à fait d’accord sur le principe, mais au final pour le consommateur, ca change quoi ?

Il a acheté une PS4 parce que la XB1 lui impose une connexion toute les 24h, pour au final se retrouver avec des jeux always on ! (dans le pire des cas hein ? ^^). Il pourra toujours gueuler contre EA/Ubi/SQ au lieu de Sony, mais en attendant son jeu il pourra pas y jouer.







Microsoft dit par contre que même pour le démineur faut une connexion. C’est quand même beaucoup plus débile et contraignant. D’autant plus qu’ils disent pas non au always on non plus…





Euu… Ca je ne suis pas au courant. :S

Tu as des liens ? (et si possible qui ne soient pas antérieur à l’annonce de la confirmation d’une connexion toutes les 24h ^^)









Selph a écrit :



3 milliards de transistors pour le SOC PS4. Abonnement à 4.99€ par mois aussi.

Et la connexion permanente de la console, c’est pas selon éditeurs, c’est juste pas de connexion permanente du tout.

Quant à l’occaz, aucune restriction de la part de Sony, comme sur PS3 actuellement.



Pour la Xbox One, la revente des jeux est limitée et doit obligatoirement passer par un magasin agrée, pas de vente particulier à particulier, quelque soit l’éditeur.







3 Miyards ? Tu pourrais me linker une source ? :)









Jed08 a écrit :



Je suis tout à fait d’accord sur le principe, mais au final pour le consommateur, ca change quoi ?

Il a acheté une PS4 parce que la XB1 lui impose une connexion toute les 24h, pour au final se retrouver avec des jeux always on ! (dans le pire des cas hein ? ^^). Il pourra toujours gueuler contre EA/Ubi/SQ au lieu de Sony, mais en attendant son jeu il pourra pas y jouer.





Ben si tu peux pas jouer à un jeu spécifique et que c’est à cause de celui qui a fait le jeu c’est quand même normal qu’il faille aller gueuler chez l’éditeur. Quand t’achète un MMO sur PC tu vas aller gueuler chez Microsoft ou HP quand t’as pas internet ?





Euu… Ca je ne suis pas au courant. :S

Tu as des liens ? (et si possible qui ne soient pas antérieur à l’annonce de la confirmation d’une connexion toutes les 24h ^^)



Ben tu peux pas jouer à un jeu solo si t’as pas internet puisqu’il faut une connexion toutes les 24h.









Jed08 a écrit :



Pour moi le résultat est le même voir inversé :

D’un côté on te dit qu’il te faut une connexion toute les 24h, ils assument leur solution.

De l’autre, on te dit que ce genre de restriction est faite directement par l’éditeur. Et si tous les jeux qui te plaisent doivent être en always on, et bien la situation est la même que si tu avais pris une XB1, mais Sony t’as vendu le fait qu’aucune restriction ne serait imposé !







inversé?!

On est au moins sûr qu’il existera des jeux ou il ne faut pas être tout le temps co, ne serais-ce que les jeux édités par sony.

La console de Microsoft c’est dans tous les cas sans connexion = brique. Pire que Steam.

Je comprends même pas que ce soit défendable comme position. Ça me fait penser lors de l’annonce de microsoft, les réactions :” de toute façon ça sera pareil chez sony”. Sony annonce que non et maintenant c’est : “ouais mais ya des éditeurs qui le feront quand même”



Pour info je suis un joueur PC, et j’ai une xbox 360 à coté, pas de PS3. Et il faut reconnaitre que la communication de Microsoft est au minimum aussi désastreuse que celle de sony lors de la sortie de la PS3.



@Admin

on ne peut pas rajouter une colonne PC avec un matos equivalent pour ceux qui preferent choisir le pc pour jouer ?








amenophis57 a écrit :



@Admin

on ne peut pas rajouter une colonne PC avec un matos equivalent pour ceux qui preferent choisir le pc pour jouer ?







c’est un peu dur de faire ça dans la mesure ou les 34 des gens penseront qu’en prennant l’équivalent ils auront les mêmes perfs…. hors c’est pas du tout le cas…



faut pas oublier qu’un jeu Xboite ou PS est dévelopé avec un kit de dev pour la plateforme et par conséquent est optimisé pour celle ci…

pour jouer au même jeu porté pour pc dans exactement les mêmes conditions il te faudra une machine bien plus puissante….









kail a écrit :



Donc, pour résumer, la PS4 est plus puissante et moins chère, mais la Xbox One possède Kinect 2.0 qui devrait ravir les fans d’ergonomie de jeux de fitness, de danse et de jeux Star Wars douteux.



<img data-src=" />









David_L a écrit :



Pour le moment rien n’est sûr côté Sony. Mais bon, ils disent juste “on impose rien sur la console” et tout le monde comprend “ce sera la fête pour tout le monde”. Vu les pratiques de certains éditeurs, j’ai largement un doute sur le fait que tout soit si rose…



On a demandé, on attend les confirmations officielles, mais en attendant je préfère que l’on prenne des précautions concernant ce que ça donnera dans la pratique. <img data-src=" />







Sony a dit qu’ils n’imposeront rien d’un point de vu restriction… Tout le monde a hurlé de joie… Steam, Uplay, Origin et cie sur PC ne sont pas obligatoire non plus… Mais on a vu le choix des éditeurs.



Ca sera strictement la même chose sur console, maintenant que c’est possible. Faut pas se leurrer.









Malesendou a écrit :



Sony a dit qu’ils n’imposeront rien d’un point de vu restriction… Tout le monde a hurlé de joie… Steam, Uplay, Origin et cie sur PC ne sont pas obligatoire non plus… Mais on a vu le choix des éditeurs.



Ca sera strictement la même chose sur console, maintenant que c’est possible. Faut pas se leurrer.







ça c’est bien certain…. ils vont pas se priver de pouvoir verifier si un jeu est piraté ;)









YohAsAkUrA a écrit :



ça c’est bien certain…. ils vont pas se priver de pouvoir verifier si un jeu est piraté ;)







Franchement, c’est pour moi d’une évidence… (ils vont peut-être y aller doucement au début en revanche…)



https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kWSIFh8ICaA



Je crois qu’on a pas fini d’en voir des comme celui-ci <img data-src=" />








Malesendou a écrit :



Steam, Uplay, Origin et cie sur PC ne sont pas obligatoire non plus… Mais on a vu le choix des éditeurs.





Touche pas à Steam malheureux !!! On va encore te lapider parce que c’est pas pareil, parce que Steam c’est le paradis des jeux PC pas cher donc pas de prêt / pas de revente / les problème de connexion et j’en passe c’est pas important <img data-src=" />









Spacewolf1 a écrit :



Touche pas à Steam malheureux !!! On va encore te lapider parce que c’est pas pareil, parce que Steam c’est le paradis des jeux PC pas cher







Absolument. :)









Spacewolf1 a écrit :



Touche pas à Steam malheureux !!! On va encore te lapider parce que c’est pas pareil, parce que Steam c’est le paradis des jeux PC pas cher donc pas de prêt / pas de revente / les problème de connexion et j’en passe c’est pas important <img data-src=" />







sauf que tu dois pas payer steam un abonnement mensuel pour jouer en mode multi a des jeux que t’as déja acheté ou acheté sur steam <img data-src=" />









phacyde a écrit :



Sony a mit en ligne une vidéo pour expliquer le fonctionnement du prêt d’un jeu sur ps4







trop tard.. ça a déja été posté en page 7 :p









Malesendou a écrit :



Sony a dit qu’ils n’imposeront rien d’un point de vu restriction… Tout le monde a hurlé de joie… Steam, Uplay, Origin et cie sur PC ne sont pas obligatoire non plus… Mais on a vu le choix des éditeurs.



Ca sera strictement la même chose sur console, maintenant que c’est possible. Faut pas se leurrer.









C’est quoi le rapport



Steam n’impose pas de vérification permanente.



Ensuite quand Simcity et Ubisoft ont imposé des connections permanente sur PC, le problème n’était pas le PC, mais l’éditeur.



Il y a eu des boycot, Ubisoft à changé d’avis.



Ici sony a le même rôle que sur le PC, si un jeu sort avec une connection permanente, les gens gueuleront, mais la faute ne sera pas sony.



Il manque une catégorie dans le tableau <img data-src=" />



Gadget - Fioriture- Truc inutile : PS4 - Bouton Share









von-block a écrit :



C’est quoi le rapport



Steam n’impose pas de vérification permanente.



Ensuite quand Simcity et Ubisoft ont imposé des connections permanente sur PC, le problème n’était pas le PC, mais l’éditeur.



Il y a eu des boycot, Ubisoft à changé d’avis.



Ici sony a le même rôle que sur le PC, si un jeu sort avec une connection permanente, les gens gueuleront, mais la faute ne sera pas sony.







Ou tu vois que je parle de connexion permanente ?









Spacewolf1 a écrit :



Touche pas à Steam malheureux !!! On va encore te lapider parce que c’est pas pareil, parce que Steam c’est le paradis des jeux PC pas cher donc pas de prêt / pas de revente / les problème de connexion et j’en passe c’est pas important <img data-src=" />







Je dois avoir 70 jeux steam, pourtant à peine 10 on été acheté sur steam pour encore moins cher. que le moins cher des jeux d’occasion









Malesendou a écrit :



Ou tu vois que je parle de connexion permanente ?







J’ai peut être pas cité le bon commentaire

<img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



trop tard.. ça a déja été posté en page 7 :p







Mince, j’avais pourtant bien scrollé les coms frénétiquement pour savoir si j’allais pouvoir briller avec ce lien <img data-src=" />

Désolé.









von-block a écrit :



Steam n’impose pas de vérification permanente.







Mouais, mais le mode hors connexion est tellement pas pratique que personne s’en sert sauf sous la contrainte lol.







von-block a écrit :



Ensuite quand Simcity et Ubisoft ont imposé des connections permanente sur PC, le problème n’était pas le PC, mais l’éditeur.



Il y a eu des boycot, Ubisoft à changé d’avis.



Ici sony a le même rôle que sur le PC, si un jeu sort avec une connection permanente, les gens gueuleront, mais la faute ne sera pas sony.







Je suis d’accord, Sony n’a pas l’intention d’essuyer les mêmes critiques que MS, ils ne peuvent pas se le permettre.

Mais malgré la grogne sur PC, il y a toujours un éditeur pour retenter le coup et se prendre une levée de bouclier. La preuve, l’échec d’EA avec SimCity, prévisible à mort, puisque tous les autres s’y étaient cassé les dents avant eux, mais ils l’ont tenté quand même.



Il y a fort à parier que la situation devienne la même sur console… (et même pire, car plus de joueurs, les serveurs ne tiendront jamais)

Ce que je trouve très ironique, dans la mesure où l’attrait d’une console réside principalement dans le fait d’éviter les inconvénients d’un PC.









Kamikave a écrit :



Mouais, mais le mode hors connexion est tellement pas pratique que personne s’en sert sauf sous la contrainte lol.







Je sais pas, je ne me souviens plus de la dernière fois ou mon PC n’a pas eu accès à l’internet <img data-src=" />









YohAsAkUrA a écrit :



ça c’est bien certain…. ils vont pas se priver de pouvoir verifier si un jeu est piraté ;)





Le piratage sur console, à part la nintendo DS, c’est hyper marginal. Si on trouve 1M de PS3 piraté, ça serait déjà beau…









kwiss a écrit :



Le piratage sur console, à part la nintendo DS, c’est hyper marginal. Si on trouve 1M de PS3 piraté, ça serait déjà beau…







c’est quand même 1 M…



et c’est pas applicable pour les xboite 360 par exemple… il y’a une quantitée faramineuse de Xboite qui sont piratées et bannies du live…

la bein ta x one est piratée? bein ça devient une brique dès que c’est constaté ;)



Il y a un port d’extension visible sur les manettes xbox one.

Probablement pour le casque ou clavier comme sur l’actuel.








Spacewolf1 a écrit :



Touche pas à Steam malheureux !!! On va encore te lapider parce que c’est pas pareil, parce que Steam c’est le paradis des jeux PC pas cher donc pas de prêt / pas de revente / les problème de connexion et j’en passe c’est pas important <img data-src=" />







Steam c’est surtout pas pareil parce que ça n’impose pas de connexion internet, sauf pour valider le jeu après install. Tu peux rester 6 mois sans connexion, tes jeux achetés sur Steam fonctionnent quand-même. C’est pas vraiment ce que promet Microsoft…



Ca n’a donc “que” la moitié des emmerdes de la XboxOne.









Jed08 a écrit :



Sinon concernant la connexion permanente, c’est moi où sur la PS4 c’est laissé au bon plaisir de l’éditeur ?

Est ce que cela veut dire qu’on pourra avoir des jeux qui requiert du always on sur PS4 contre leur équivalent sur XB1 requérant uniquement une connexion toutes les 24h ?



Parce que ça peut faire chier quand même !









  1. Aucune connexion permanente requise pour la ps4. Tu n’as pas internet pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, pas grave, le jeu fonctionne

    2.il n’y a aucune verification du jeu sur internet a l’installation.

  2. Il n’y a aura aucun bridage pour la revente en occaz, quoiqu’en pense David, qui je le comprends, se montre méfiant. Vu que 2: il n’y a pas de verification de l’installation sur le net, il n’y aura pas de bridage pour l’occaz.



@ PCi il y a des erreurs sur les commentaires. Des personnes post des trucs alors que ce n’est même pas eux qui le font…










misteurchat a écrit :





  1. Aucune connexion permanente requise pour la ps4. Tu n’as pas internet pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, pas grave, le jeu fonctionne

    2.il n’y a aucune verification du jeu sur internet a l’installation.



    1. Il n’y a aura aucun bridage pour la revente en occaz, quoiqu’en pense David, qui je le comprends, se montre méfiant. Vu que 2: il n’y a pas de verification de l’installation sur le net, il n’y aura pas de bridage pour l’occaz.





      Non les DRM ne sont pas obligatoires, sony n’en implementerat pas dans ses jeux mais rien n’empêchera EA ou autre de le faire










spidy a écrit :



si on veut chipoter, la PS4 à un GPU un peu meilleur et de la GDDR5. <img data-src=" />

et les fanboys sony vont pas se retenir pour le dire.



par contre la grosse bonne nouvelle c’est que le SoC étant identique sur les 2 console, il n’y aura quasiment aucun portage à faire d’une console vers l’autre et bien sûr pour le portage PC ça sera beaucoup plus simple (théoriquement)



Sony a retenu la leçon du CELL.







Sony n’a pas retenu la leçon du CELL, tout comme il n’avait pas retenu du Emotion Engine ^^

Ils ont surtout retenu la leçon des titres multi-supports … :)



Sinon concernant les fanboys sony, pas sûr qu’ils aient retenu la leçon du CELL ( oué on a clairement la plus grosse donc on va tous niquer avec notre console chérie beeeeeehheeehhh ) non clairement ils leurs faudront plus de temps et surtout plus de réflexion <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Dites, par rapport aux données du tableau, elles sont finales, ou des changements sont encore possibles?



Car quand on voit que la Xbox One a près de 35% d’unités de calcul en moins pour une fréquence de la mémoire presque 25% inférieure, ça n’augure rien de bon pour la Xbox :/



Suffit de regarder là pour voir l’influence de la mémoire sur un apu:

http://www.hardware.fr/articles/837-3/amd-a8-3850-a6-3650-pari-apu.html



Avec 15% de fréquence de différence, on atteint parfois 20% de différence :/

Alors avec des unités en moins, les écarts risquent quand même d’être importants non? <img data-src=" />









Ideal a écrit :



…, tout comme il n’avait pas retenu du Emotion Engine ^^





Rappelle moi les ventes de la PS2 et celles de la Xbox? <img data-src=" />

Maximum trolling FTW <img data-src=" />



Pour le online obligatoire selon les éditeurs, c’est assez “normal”.



Si on interdit le online obligatoire, on interdit les jeux online ^^’








rameaux a écrit :



Non les DRM ne sont pas obligatoires, sony n’en implementerat pas dans ses jeux mais rien n’empêchera EA ou autre de le faire







Il n’y a aura aucun blocage pour le jeu d’occaz, meme pour les editeurs tiers comme EA. Par contre, pour les jeux multi, c’est l’éditeur qui decide de mettre un online pass, tout comme certains jeux sur console actuelle.









misteurchat a écrit :





  1. Aucune connexion permanente requise pour la ps4. Tu n’as pas internet pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, pas grave, le jeu fonctionne

    2.il n’y a aucune verification du jeu sur internet a l’installation.



    1. Il n’y a aura aucun bridage pour la revente en occaz, quoiqu’en pense David, qui je le comprends, se montre méfiant. Vu que 2: il n’y a pas de verification de l’installation sur le net, il n’y aura pas de bridage pour l’occaz.







      Bonjour,



      Tout est laissé à l’appréciation des éditeurs.

      La PS4 ne met rien en place, mais n’offre rien pour bloquer toutes ces pratiques non plus.



      Cordialement,



      source: the verge




Sur jv.com ils disent que la fréquence de l’amd jaguar sera de 2 Ghz pour la PS4 et de 1,6 Ghz pour la xbox one <img data-src=" />



http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00066211-e3-2013-ps4-ou-xbox-one-laquelle-cho…


bête question, l’entrée hdmi elle sert à quoi sur la X1 ? c’est pour la Kinect je suppose non


C’est pour les fonctions TV, genre brancher une box TV dessus. Kinect a un port spécifique.


Si je ne peux pas acheter un jeu en occasion , je vais attendre que le prix baisse ! Mais je peux pas revendre le jeu Oo ça fait bizarre ! vraiment trop bizarre ! trop trop trop bizarre ! Donc je jette le jeu après ? Je ne vais pas le garder comme ça prendre la poussière dans un carton ? dans un trou au fond du jardin ? je vais aller le soir le jeter dans la seine discrètement ?



C’est de la l’occasion de jeux vidéos et on de la vente puisque l’objet en lui même ne m’appartient pas . C’est étrange comme truc. Je peux le prêter à un pote ? Ou à ma grand mère si j’ai pas de pote ? Je comprend pas leur histoire avec l’occasion. L’occasion fait partie de la vie de tout les jours depuis la création de la revente de silex et du string en peau de mammouth <img data-src=" />








Jed08 a écrit :



Bonjour,



Tout est laissé à l’appréciation des éditeurs.

La PS4 ne met rien en place, mais n’offre rien pour bloquer toutes ces pratiques non plus.



Cordialement,



source: the verge













Oui, et Sony precise bien par la suite que le DRM est uniquement sur le pass online des editeurs tiers, pas pour le jeux d’occasion.



source:http://www.play3-live.com/news-ps4-les-drm-sur-ps4-sony-clarifie-les-choses-5887…









misteurchat a écrit :



Oui, et Sony precise bien par la suite que le DRM est uniquement sur le pass online des editeurs tiers, pas pour le jeux d’occasion.



source:http://www.play3-live.com/news-ps4-les-drm-sur-ps4-sony-clarifie-les-choses-5887…







Non Sony précise que les éditeurs ne mettront pas de Pass Online pour le multi joueur car l’accès au multi est déjà payant.

Ils ne disent pas que les éditeurs ne pourront pas inclure de DRM autres dans le jeu (connexion obligatoire permanente ou non, blocage de l’occasion etc…)