WiZ Connected : Signify lance des ampoules connectées en Wi-Fi, de 10 à 20 dollars

WiZ Connected : Signify lance des ampoules connectées en Wi-Fi, de 10 à 20 dollars

Le Wi-Fi c'est fantastique

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Hardware

28/08/2019 2 minutes
8

WiZ Connected : Signify lance des ampoules connectées en Wi-Fi, de 10 à 20 dollars

En plus des produits Philips Hue, Signify lance une nouvelle gamme d'ampoules connectées, mais exploitant directement le Wi-Fi cette fois-ci : les WiZ Connected. L'objectif est sans doute d'apporter une réponse aux modèles à petit prix de la concurrence, les produits annoncés se situant entre 10 et 20 dollars.

Signify prend les devants et prévient : « L'écosystème WiZ Connected fonctionne indépendamment de l'écosystème Philips Hue », qui est récemment passé au Bluetooth en plus de ZigBee. Il s'agit donc d'une gamme à part, incompatible avec le pont Hue. Ce n'est pas une surprise puisque la société a racheté le Franco-Asiatique Wiz cette année.

La jeune pousse affirmait alors que « WiZ Connected continuera[it] à opérer en tant qu'entité autonome, vendant ses produits connectés en WiFi sous sa propre marque tout en proposant sa plateforme technologique à d'autres acteurs des univers éclairage et électroménager au travers de co-branding ».

C'est le cas aujourd'hui puisque les produits sont présentés sous la marque Wiz Connected par Signify. Pour le moment, cinq types d'ampoules différents sont disponibles : 

  • Dimmable Warm White (2700K) et Cool White (5000K) en A19 et BR30
  • Tunable White (ajustable de 2700K à 5000K) en A19, BR30 et 6" encastrable
  • Full Color (ajustable de 2700K à 5000K) en A19, BR30 et 6" encastrable
  • Dimmable Clear Filament en A19, G25 et ST19
  • Dimmable Amber Filament en A19, G25 et ST19
Philips Signify
Capture d'écran sur le site de Home Depot

Les tarifs chez Home Depot oscillent entre 9,97 et 19,97 dollars suivant les modèles, c'est donc largement moins que les Philips Hue (avec ou sans Bluetooth).

Tous les modèles annoncés aujourd'hui peuvent être contrôlés via les assistants Alexa d'Amazon, Siri d'Apple et Assistant de Google, en plus de l'application dédiée Wiz (Android et iOS) bien évidemment. Il faudra comparer les fonctionnalités proposées par cette dernière à celle de la gamme Philips Hue (avec ou sans pont).

Pour le moment, les ampoules ne sont disponibles que sur le site de Home Depot pour les clients outre-Atlantique. Elles débarqueront en septembre dans les boutiques physiques du revendeur.

Rien n'est précisé concernant une ouverture plus large. 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (8)


C’est un peu se tirer une balle dans le pied pour Hue ?
Au final un même constructeur a deux gammes incompatibles :




  • les ampoules Hue sont plus cher,

  • il faut un “hub” pour le système Hue

  • l’intérêt de Hue vs un système autonome Wifi n’est pas évident (y’en a-t-il un en fait ?)



fofo9012 a dit:





Chaque solution a ses avantages/inconvénients, après c’est au marché de choisir et Signify s’adaptera sans doute aux résultats. Mais pour eux c’est sans doute une meilleure solution que de simplement laisser le secteur des ampoules Wi-Fi à la concurrence ;)


protocole ouvert ou fermé? zigbee ou pas?


Pour le contrôle , peut on utiliser un ordinateur ? .
Parce que je veux pas de trucs qui écoutent , ni utiliser un trucphone, de toutes façons le mien utilise une version du robot trop vieille.



Tarvos a dit:





C’est l’un des avantages des ponts, notamment hue, comme le truc est assez ouvert, on peut interagir avec un peu comme on veut à travers l’API. Il faudra voir ce qu’il en est ici.


A quand le slip connecté ?



fofo9012 a dit:


C’est un peu se tirer une balle dans le pied pour Hue ? Au final un même constructeur a deux gammes incompatibles : les ampoules Hue sont plus cher, il faut un “hub” pour le système Hue* l’intérêt de Hue vs un système autonome Wifi n’est pas évident (y’en a-t-il un en fait ?)





  • Zigbee consomme moins, beaucoup moins.

  • Le protocole est prévu pour gérer un réseau “meshé”, c’est à dire que chaque élément peut faire passerelle pour un autre plus loin qui ne capte pas le controleur.

  • Un interrupteur qui allume la lumière, ca te parait évident? Bah vas expliquer à ta femme (pure hypothèse) que la lumière ne fonctionne plus parce que le serveur DHCP n’a pas attribué d’IP à l’ampoule à cause de la ta box Free qui n’a pas de signal ADSL, et donc ne veut pas démarrer (Freebox v4).

  • Il n’y a pas de “connection” en zigbee, contrairement au wifi ou l’ampoule doit attendre un beacon pour connaitre le BSSID du réseau wifi, pour ensuite négocier la connexion. C’est donc long… Alors qu’en Zigbee, une ampoule allumé électriquement est quasiment joignable instantanément, juste le temps que le contrôleur boot.



Bref, un réseau dédié, avec son protocole concu pour ca, c’est plutôt une bonne idée pour assuré ce qui doit être fiable.


Faut il un hub pour ces ampoules où sont elles toutes contrôlées par l’application?