NVIDIA documente une partie de ses GPU, vers de meilleurs pilotes open source

NVIDIA documente une partie de ses GPU, vers de meilleurs pilotes open source

Créée le 4 avril, pas le 1er

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

08/08/2019 1 minute
12

NVIDIA documente une partie de ses GPU, vers de meilleurs pilotes open source

NVIDIA se met-il enfin sérieusement à l'open source ? Après des années à refuser l'ouverture, le constructeur publie des bribes de documentation pour ses GPU. Peut-être une première étape.

Alors qu'AMD vient de publier la documentation de son architecture RDNA exploitée par les Radeon RX 5700 (XT), NVIDIA semble avoir décidé de suivre le même chemin. Un changement radical pour le constructeur qui mise de plus en plus sur l'open source ces dernières années, mais se contente d'un pilote propriétaire sous Linux.

Cette nouvelle position pourrait aider les développeurs de projets comme Nouveau à proposer des pilotes plus efficaces, suivant plus rapidement les dernières innovations et puces du constructeur. La documentation reste partielle, mais NVIDIA précise qu'elle va être progressivement complétée.

Elle est sous licence MIT. Si nos confrères de Phoronix n'ont été prévenus que cette semaine, le dépôt a été créé début avril, avec 13 commits publiés depuis.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (12)


bonjour,



Bizarrement ça me rappel quelque chose, ha mais oui un de mes commentaires sur la new “Wolfenstein Young Blood : pas de RTX au lancement “



Petit récapitulatif : [ “…. Je ne sais plus sur quel site je lisais, y a quelques semaines, comme commentaire : “ce n est pas au fabricants de gpu d inclure des correctifs dans les drivers pour les jeux c est aux développeurs de faire le travail ” adéquat “ pour que les jeux tournent correctement ” et je pense aussi qu__ il y a peut être un ou des soucis dans les échanges d infos fabricants gpu <-> développeurs… ( ha “ la maîtrise de la communication “, mais bon c est un autre sujet ^^).__



pour ce qui est de ” …. c est un autre sujet “ qu on me dise si je me trompe, mais là avec cette new on est pile poil sur le sujet en question , non ?? ( je pense que là je peux l écrire -> CQFD ^^ lol ).


Ps : ce que j ai ecris au niveau échanges d’infos constructeurs <-> développeurs/éditeurs c est pour tout le monde, aussi bien amd, que nvidia et que futurement intel avec sa carte “ milieu ” de gamme je précise pour éviter les confusions ^^.


Vu la politique tant du coté d’AMD que de Intel vis à vis des pilotes Linux, nVidia se doit de suivre.


Ce serait bien qu’avec Nouveau on puisse s’approcher (-20%) des perfs des pilotes nvidia, parce qu’avec des perfs divisées par 2, on installe les pilotes open source avec un petit pincement au coeur



(quote:43027:UtopY-Xte)
Ce serait bien qu’avec Nouveau on puisse s’approcher (-20%) des perfs des pilotes nvidia, parce qu’avec des perfs divisées par 2, on installe les pilotes open source avec un petit pincement au coeur




Cependant du côté des pilote NVidia, c’est pas la joie non plus, c’est un bug sous forme de pilote, une source de problèmes constant. Par exemple, Wayland n’est pas compatible avec (ce que j’ai compris, NVidia ayant choisi d’utiliser un protocole qui avait été mis de coté par Wayland).



A moins que l’on ait un usage spécifique, aujourd’hui, je conseille d’éviter les carte NVidia si c’est pour être utilisé sous linux. Vu le nombre de AAA demandant l’intégralité des ressources d’une carte haut de gamme sur cette OS, je pense qu’une carte AMD/ATI Radeon est bien plus pertinente.


bonjour,




tazvld a dit:


Cependant du côté des pilote NVidia, c’est pas la joie non plus, c’est un bug sous forme de pilote, une source de problèmes constant. Par exemple, Wayland n’est pas compatible avec (ce que j’ai compris, NVidia ayant choisi d’utiliser un protocole qui avait été mis de coté par Wayland).A moins que l’on ait un usage spécifique, aujourd’hui, je conseille d’éviter les carte NVidia si c’est pour être utilisé sous linux. Vu le nombre de AAA demandant l’intégralité des ressources d’une carte haut de gamme sur cette OS, je pense qu’une carte AMD/ATI Radeon est bien plus pertinente.




oui il a raison pour du Linux vaux mieux une carte amd, même si ca fait un an et demi que la sorti des pilotes linux est de plus en plus tardive par rapport aux pilotes windows, si l abandon des noyau 32 bits se fait aux profits des noyaux 64 bits linux çà rapprochera les sortie des pilotes vu qu il auront plus que les pilotes pr les linux en 64 a développer mais encore faut il que les utilisateurs acceptent l abandon des linux 32bits ca a fait un foin pas possible y a 3 ou 4 mois l’abandon des linux 32 bits dommage.


Le Gaming sur linux via Steam motiverait Nvidia pour ne pas laisser AMD tout seul sur le gâteau ?



Darkmatou a dit:





Je pense que le souci de NVIDIA et ses objectifs sur Linux est plus à chercher du côté des serveurs que des joueurs ;)


Ok. Et comme Microsoft intègre de plus en plus d’open-source et de linux, faudrait pas rester à la traine.



Darkmatou a dit:





Je ne vois pas trop le rapport avec Microsoft, surtout au niveau des pilotes. Ils n’ont en rien besoin d’être open source pour être intégrés à Windows 10 ou à sa mécanique de mise à jour.


Oui mais je pensais à des pilotes à intégrer dans un noyau maison ou un truc du genre… Une idée comme ça… :oops:


Et si la raison était autre que le développement de pilotes linux ?