À défaut de révolutionner ses pratiques ou sa connectique, Synology mise sur les modèles compacts en amont de la rentrée. On a ainsi droit à un premier modèle de la série « 2020 » mis sur le marché dans cette optique.
En octobre dernier, Synology organisait sa journée annuelle et dévoilait ses nouveautés. Parmi elles, le DS619slim, un modèle compact pouvant accueillir six HDD/SSD au format 2,5", à base de Celeron J3355 (Apollo Lake, 14 nm). Il avait d'ailleurs été présenté au Computex de la même année, mais n'avait finalement jamais vu le jour.
Un air de déjà vu
À la place nous avons seulement eu droit à une version (trop) légèrement retouchée du DS416slim le mois dernier, le DS419slim. Puis, Synology a finalement sorti de son chapeau le DS620slim, premier modèle de sa série 2020. Au programme, un format compact de 121 x 151 x 175 mm pour 1,4 kg, six baies 2,5" et... un Celeron J3355. En réalité, il s'agit seulement du DS619slim dont le nom a été revu. Pour le reste, rien ne change.
Le processeur embarque donc toujours deux cœurs (quatre threads) cadencés entre 2 GHz et 2,5 GHz (Burst), avec 2 Mo de cache et un TDP de 10 watts. Il gère l'USB 3.0 ainsi que l'accélération matérielle côté vidéo (Quick Sync) et chiffrement (AES-NI). Il est accompagné de 2 Go de DDR3L extensibles jusqu'à 2+4 Go.
Malgré sa petite taille, il embarque toujours des baies permettant l'extraction à chaud en façade, ainsi qu'un large ventilateur de 80 mm avec trois vitesses de rotation : calme, frais et plein régime. Deux ports USB 3.0 sont présents à l'arrière, ainsi que deux ports réseau à 1 Gb/s avec agrégation. De ce côté, la révolution ne sera pas pour cette année.

Il a tout de compact, sauf son prix
Ses performances sont ainsi données pour 225 Mo/s environ en lecture/écriture séquentielle avec agrégation. L'écriture peut tomber à moins de 200 Mo/s avec le chiffrement d'activé. Lors d'un transfert de fichiers sous Windows sans agrégation, Synology indique que les résultats sont plutôt aux alentours de 87/65 Mo/s et 83/45 Mo/s avec chiffrement.
Le DS620slim est annoncé pour une consommation de 7,6 watts au repos et jusqu'à 34,9 watts en charge. L'alimentation externe fournie est un modèle de 65 watts, espérons qu'elle sera elle aussi assez compacte.
Côté tarif, on le trouve d'ores et déjà sous la barre des 515 euros chez LDLC. Ce produit sera donc surtout pour ceux qui cherchent un modèle de petite taille mais capable de gérer jusqu'à six baies et donc du RAID 6/10, sans forcément attendre des performances ou une connectique exceptionnelle.
Comme pour la série DS4xxslim, on pense notamment à ceux qui sont souvent en mobilité. Ce modèle est néanmoins plus intéressant que le DS419slim, trop limité malgré ses 376 euros. Malgré une connectique identique, on a en effet droit à un CPU plus véloce, 2 Go de mémoire extensibles et la possibilité d'utiliser jusqu'à six HDD/SSD.
Pour autant, aucun dispositif avec batterie externe n'a été annoncée, dommage. Surtout qu'avec le PowerDelivery de la norme USB cela devient facile à mettre en place et à intégrer. On aurait d'ailleurs apprécié que sur un modèle de la série « 2020 » Synology fasse au moins l'effort d'intégrer un port Type-C... ce sera sans doute pour la prochaine fois.