QNAP est le premier à proposer un adaptateur Multi-Gig USB 3.x. Le constructeur mise sur un prix et des dimensions compacts pour séduire, puisque son QNA-UC5G1T est livré sans ventilateur, sans alimentation externe, tient dans la main et se trouve à moins de 90 euros. Mais que vaut-il vraiment ?
Avec la montée en puissance des réseaux Multi-Gig ou à 10 Gb/s sur des produits grand public, permettant de dépasser la limite du 1 Gb/s (soit 128 Mo/s théoriques), se pose la question de l'équipement du parc actuel. Comme nous l'avons vu dans notre analyse du switch MS510TX(PP) de Netgear, les solutions sont diverses, mais parfois coûteuses.
Surtout, s'équiper sans modifier sa machine en profondeur n'est pas toujours aisé, il faut alors pouvoir en changer. C'est notamment le cas sur des ordinateurs portables ou des PC compacts où l'on ne peut pas simplement changer de carte mère ou utiliser une carte fille PCIe équipée de la bonne puce.
Heureusement, des solutions externes apparaissent dans des prix raisonnables. C'est notamment le cas chez QNAP, qui propose un adaptateur USB 3.x/Multi-Gig (5 Gb/s), annoncé en mai : le QNA-UC5G1T. La marque nous a prêté un exemplaire afin que nous puissions le tester.
- 10 GbE, Multi-Gig, catégories de câbles : ce qu'il faut savoir sur le réseau à plus d'1 Gb/s
- Câbles Grade 2 TV ou 3 TV, RJ45 et signal à 2,2 GHz : ce qu'il faut savoir du réseau résidentiel
- Netgear MS510TX(PP) : le switch Multi-Gig/10G parfait pour la Freebox Delta, quelle fibre choisir ?
Un produit compact et léger, mais solide
L'adaptateur est livré dans un boîtier compact, pensé pour un placement en rayonnage. Il faut dire que le tarif de ce produit se veut raisonnable : moins de 100 euros. C'est 2,5x moins cher qu'un adaptateur 10 Gb/s en Thunderbolt 3, mais seulement un peu moins qu'une carte PCIe à 10 Gb/s.
Il n'existe pas à notre connaissance d'adaptateur USB proposant une cage SFP+, permettant ensuite de se reposer sur un DAC ou le transceiver de votre choix. QNAP a fait le choix du standard le plus connu du grand public : le 8P8C (RJ45 dans le langage courant).
L'ensemble est de petite taille et tient dans la main/poche : 99,8 x 28 x 27,85 mm pour un poids de 111 grammes. Le matériau principal est l'aluminium, qui assure une bonne dissipation de l'ensemble sans ventilation et donne une impression de solidité. Vous pouvez le faire tomber sans crainte qu'il ne fonctionne plus.
On trouve de chaque côté un connecteur : RJ45 et ses diodes ou USB Type-C. On regrette l'aspect brillant de ces deux zones, qui feront râger les plus maniaques. Le bundle est limité : un câble USB Type-A/C miniature (20 cm). Cela peut être vu comme un avantage puisqu'il prend peu de place... ou un inconvénient si vous avez besoin de plus de longueur au sein de votre installation.
Une puce USB complète, mais limitée elle aussi à 5 Gb/s
Au cœur de ce produit, une puce AQC111U d'Aquantia (12 x 14 mm, BGA) proposant du Multi-Gig jusqu'à 5 Gb/s (5GBase-T) à travers un connecteur USB 3.1, lui aussi à 5 Gb/s. Elle permet d'utiliser de l'USB Type-C, du Power Delivery 2.0 pour son alimentation, des modes d'économie d'énergie et même un lecteur CD virtuel (nous y reviendrons).
Malheureusement, ce choix de se limiter à 5 Gb/s plutôt que 10 Gb/s pour l'USB devrait avoir un impact sur les performances. Le différentiel entre débits théorique et pratique est parfois important sur ce protocole, contrairement à ce que l'on constate sur Ethernet.
On devrait donc être largement sous les 640 Mo/s lors des tests.

Une installation simple
Lorsqu'il est connecté pour la première fois à votre machine sous Windows, le QNA-UC5G1T ne sera pas reconnu comme adaptateur réseau, faute de pilote. Il apparaît comme un lecteur CD-ROM virtuel contenant tout le nécessaire à l'installation, qui ne demande que quelques minutes.
Linux et MacOS sont supportés, mais il faudra parfois télécharger manuellement le pilote sur le site d'Aquantia. QNAP précise que ses NAS sous QTS 4.3.6+ sont gérés, mais sans l’agrégation de ports, le serveur DHCP, le serveur RADVD et le routage statique. Un modèle Synology sous DSM 6.2.2 ne permettait pas d'utiliser le module.
Une fois la procédure terminée, vous pouvez y connecter un câble RJ45 relié au reste de votre installation. Aquantia conseille un câble de catégorie 5e jusqu'à un maximum de 100 mètres pour un débit de 5 Gb/s. Bien entendu, vous pouvez l'utiliser sur un port limité à un débit inférieur : 2,5 ou 1 Gb/s et même 100 Mb/s.
Un dispositif de test est intégré au produit. Ainsi, si la diode de gauche est verte, l'adaptateur fonctionne bien à 5 Gb/s. Si elle est orange, il est à un débit inférieur.
Quelles performances ?
Pour obtenir des résultats viables, nous avons utilisé le boîtier Server d'une Freebox Delta reliée par une fibre optique à un switch MS510TXPP de Netgear. Le débit entre les deux est ainsi de 10 Gb/s. L'adaptateur de QNAP était relié à notre PC de test sur l'un de ses ports USB 3.1 à 10 Gb/s.
Nous avons utilisé un câble Cat 7 de 3 mètres en connectant l'adaptateur et le switch sur différents ports : 10 Gb/s, 5 Gb/s, 2,5 Gb/s et 1 Gb/s. Nous avons fait de même avec la carte réseau intégrée à la machine (Intel I219-V à 1 Gb/s) puis une carte réseau PCIe ASUS XG-C100C à 10 Gb/s.
Le test consistait en un transfert entre la Freebox Delta et le PC via cette commande :
curl -L http://mafreebox.freebox.fr/gen/42G -o NUL
Elle utilise une fonctionnalité du Server permettant de générer un fichier vide de la taille souhaitée (42 Go dans cet exemple), puis de le télécharger sur la machine locale, sans l'écrire sur un périphérique de stockage. Ainsi, nous ne sommes limités que par le réseau, et pas par le HDD/SSD par exemple.
Lors de chaque test, nous relevons le temps nécessaire au transfert, qui nous permet d'obtenir le débit moyen, ainsi que la consommation à la prise de la machine, qui est de 27 watts au repos. Enfin, nous observons le niveau de consommation CPU pour vérifier d'éventuelles disparités d'une solution à l'autre.
Voici nos résultats :
Comme on peut le voir, le débit à 1 ou 2,5 Gb/s tient ses promesses puisque l'on est au maximum de ce que peut tirer le protocole Ethernet, soit 113 Mo/s et 283 Mo/s.
Par contre, à 5 Gb/s, le protocole USB montre ses limites : on ne dépasse pas les 418 Mo/s, ce qui correspond aux valeurs annoncées par le constructeur. On est donc 220 Mo/s sous le maximum théorique, et on voit bien l'écart avec la carte PCIe à 10 Gb/s lorsqu'elle est reliée à un connecteur à 5 Gb/s qui grimpe à 559 Mo/s. Le gain reste notable face au 2,5 Gb/s, avec 51 secondes sur un transfert de 42 Go.
Côté consommation, les écarts relevés restent raisonnables, aux alentours de 50/60 watts. Nous n'avons également pas noté de gourmandise excessive côté CPU : 5 à 10/12 % environ selon les débits, quelle que soit la solution. L'appareil a peu chauffé, même lors de tests prolongés. On peut ainsi le prendre en main sans problème.
Un produit intéressant pour QNAP, à plus d'un titre
Cet adaptateur QNA-UC5G1T est imparfait, mais intéressant. Surtout pour ceux n'ayant pas d'autre solution. En effet, si vous avez un PC portable ou une machine compacte que vous ne pouvez pas mettre à jour avec une carte PCIe, un tel adaptateur USB sera votre seule solution.
À moins de 100 euros, il est plus abordable que ceux à 10 Gb/s nécessitant un port Thunderbolt 3. Il est aussi bien plus compact puisqu'il tient dans la poche, sans alimentation externe nécessaire. On regrette d'ailleurs qu'aucun sac de transport ne soit fourni dans le bundle, surtout avec deux faces brillantes.
Côté performances, il permet de grimper à plus de 400 Mo/s, un bon point. On regrette seulement que le choix d'un connecteur USB 3.x à 10 Gb/s n'ait pas été fait par Aquantia et QNAP, ce qui aurait permis de se rapprocher un peu plus des 640 Mo/s théoriques. La prochaine fois ?
Avec ce produit, le constructeur montre surtout qu'il se diversifie hors des NAS avec des produits réseau intéressants, de manière assez réactive, puisqu'aucune solution concurrente ne semble encore disponible. Il n'est donc pas question de produire des clones de ce qui se fait ailleurs, mais bien d'être le premier à répondre à des problématiques client.
Une tendance qui va en s'accélérant et semble maitrisée au vu de la gamme dans son ensemble. Une façon de se différencier de la concurrence, de la bonne manière.