C'est dans plusieurs semaines que les premières Radeon RX 5700 (XT) avec un design maison pourront être mises sur le marché par les partenaires d'AMD. Mais certains profitent de l'été pour commencer à communiquer.
AMD a une fois de plus fait le choix de ne miser que sur ses designs de référence pour le lancement de ses nouvelles Radeon exploitant une puce de la génération Navi, gravée en 7 nm.
Ses partenaires ne devraient rien proposer avant la fin de l'été ou la rentrée selon nos informations, et doivent donc se contenter de publier des communiqués de presse pour occuper le terrain en attendant. C'est ce qu'ont choisi de faire ASRock et MSI, d'autres devraient sans doute suivre.
Le premier a ainsi dévoilé sa série Challenger qui propose de « Challenge the limits » avec un ventirad plutôt classique à deux ventilateurs de 10 cm et quatre caloducs. Les dimensions de la carte sont de 281 x 137 x 42 mm, une plaque arrière venant compléter l'ensemble. La connectique vidéo se compose de trois DisplayPort 1.4 (avec DSC 1.2a) et un HDMI 2.0.
Côté fréquences, on trouve les trois valeurs suivantes pour chaque modèle, celles des cartes de référence étant indiquées entre parenthèses :
ASRock Radeon RX 5700 Challenger :
- Base Clock : 1 515 MHz (1 465 MHz)
- Game Clock : 1 675 MHz (1 625 MHz)
- Boost Clock : 1 725 MHz (1 725 MHz)
ASRock Radeon RX 5700 XT Challenger :
- Base Clock : 1 650 MHz (1 605 MHz)
- Game Clock : 1 795 MHz (1 755 MHz)
- Boost Clock : 1 905 MHz (1 905 MHz)
Comme on peut le voir, la fréquence maximale est inchangée. Seules sont revues à la hausse, de 3 % environ, celle constatée de manière stable en jeu et la minimale pouvant être atteinte.
De son côté, MSI a profité d'un live d'un peu plus de deux heures pour évoquer les références à venir dans sa gamme : Air Boost, Mech OC, Evoke OC et Gaming X. Seule la seconde et son design compact ont été dévoilés, sans précision sur les fréquences qui pourront être atteintes en pratique.