Cartes mères X570 : ASRock multiplie les mises à jour de BIOS/UEFI

Cartes mères X570 : ASRock multiplie les mises à jour de BIOS/UEFI

À quand l'AGESA 1.0.0.3 pour tous ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

12/07/2019 3 minutes
14

Cartes mères X570 : ASRock multiplie les mises à jour de BIOS/UEFI

Alors que les Ryzen de 3ème génération sont là, les fabricants de cartes mères ne semblaient pas tout à fait prêts. Certains ont diffusé de premières mises à jour, mais c'est ASRock qui semble le plus actif pour le moment.

Si AMD a décidé de mettre sur le marché ses nouveaux processeurs ce dimanche, les derniers BIOS/UEFI n'ont été distribués par les constructeurs qu'en fin de semaine dernière. De quoi prendre de court les testeurs qui n'avaient alors que deux choix : tout recommencer et repousser, ou publier malgré tout.

Depuis, nos tests ont montré que ces nouvelles versions impactaient bien les performances des Ryzen de 3ème génération basés sur l'architecture Zen 2, mais à la marge (à la hausse ou à la baisse selon les cas). Un constat partagé par Anandtech qui a détaillé ses résultats avec différentes versions. 

En cause, l'AGESA qui sert de base aux constructeurs de cartes mères pour leurs BIOS/UEFI. Passé en version 1.0.0.3, il améliore la gestion de la fréquence des CPU selon AMD que nous avons interrogé sur le sujet. On regrette d'ailleurs que le Texan ne diffuse pas de manière publique les évolutions de cet élément pourtant vital. 

Quoi qu'il en soit, tous les constructeurs se sont adaptés, comme on peut le voir sur différents modèles X570 de chez ASRock, ASUS, Gigabyte et MSI. Ce n'est malheureusement pas encore le cas des modèles antérieurs à base de chipsets de série 300/400 qui n'ont pour le moment droit qu'à des AGESA 1.0.0.1 ou 1.0.0.2 dans la majorité des cas.

Il y a néanmoins un constructeur qui semble plus actif que les autres pour le moment : ASRock. Outre l'arrivée de l'AGESA 1.0.0.3 le 3 juillet, le Taiwanais a publié une ou deux mises à jour complémentaire depuis, selon les modèles. Ainsi, toutes ses cartes X570 ont eu droit à une version 1.20/1.40 devant améliorer les performances des Ryzen 9.

Depuis, certaines ont eu droit à un BIOS/UEFI bêta pour renforcer la compatibilité mémoire, puis à une nouvelle version stable optimisant la gestion de la ventilation publiée hier. C'est pour le moment le cas des modèles haut de gamme comme les X570 Phantom Gaming X et X570 Taichi

C'est donc cette dernière que nous utilisons désormais pour les relevés de performances des Ryzen de 3ème génération, avec la version 1.60 du BIOS/UEFI. Nous suivrons bien entendu les prochaines évolutions à venir, AMD n'ayant pas encore communiqué sur la mise à disposition d'une éventuelle version 1.0.0.4 de son AGESA.

ASRock BIOS UEFI AGESA 1.0.0.3 X570

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (14)


On sent que c’est un peu la course chez les constructeurs de carte mère, entre les nouvelles références à gérer (X570) et les toutes les références “anciennes”.



Asus a commencé à mettre à jour la liste des CPU supportés sur X370/X470 hier, et il y a de nouveau eu une mise à jour ce matin (exemple : Asus Hero VI)



Connaissez-vous les raisons de cette course aux MAJ BIOS/UEFI ? AMD n’a délivré que très tard les versions du AGESA ?



tomy100 a dit:





Pour la 1.0.0.3 oui ça doit être tardif chez AMD, après je pense que les constructeurs vont aussi pas mal s’adapter aux retours “du terrain” pour peaufiner pendant l’été. C’est toujours compliqué sur une nouvelle archi les premiers temps et comme tout semble un peu court niveau délai…



Le souci c’est surtout les cartes mères 300400 qui semblent avoir un support assez minimal avec le risque qu’on rencontre pas mal de soucis dans la pratique les premiers temps.



David_L a dit:


Pour la 1.0.0.3 oui ça doit être tardif chez AMD, après je pense que les constructeurs vont aussi pas mal s’adapter aux retours “du terrain” pour peaufiner pendant l’été. C’est toujours compliqué sur une nouvelle archi les premiers temps et comme tout semble un peu court niveau délai…Le souci c’est surtout les cartes mères 300400 qui semblent avoir un support assez minimal avec le risque qu’on rencontre pas mal de soucis dans la pratique les premiers temps.




Merci pour les infos.



Je devrai recevoir demain mon 3700X, et le placer sur une Asus Hero VI (X370) : est-ce que des retours vous intéressent ?



tomy100 a dit:





Oui n’hésite pas à détailler si ça s’est bien passé ou pas. Si tu es sous Windows 10 et que tu as du score Cinebench R20 aussi ça m’intéresse (il est dispo dans le Store de Windows, pas besoin de compte pour l’installer)


mmmmh, chez MSI, dans les releases notes du BIOS pour les B450 Gaming, on a ça :






B450 GAMING PLUS (MS-7B86) V1.8 BIOS Release




  1. This is AMI BIOS release



  2. This BIOS fixes the following problem of the previous version:





  • Update AMD ComboPI1.0.0.3

  • Support Ryzen 3000 series CPU.

  • Change BIOS UI to GSE-Lite mode.



1.0.0.3, ça me parait donc à jour ? (ça serait plus à jour pour les cartes mères anciennes que les nouvelles, y’a pas que les constructeurs qui sont à la rue en fait)



seboss666 a dit:





Ah intéressant merci, je vais regarder s’ils ont ça sur des modèles que j’ai ici ou pas :chinois:


Hello, Pareil j’ai une MSI B450 Pro Carbon AC dont le Bios Beta est le suivant à date :
7B85v17M(Beta version)
Description




  • Update AMD ComboPI1.0.0.3a

  • Support Ryzen 3000 series CPU. Ryzen 9 3900X/Ryzen 7 3800X/Ryzen 7 3700X/Ryzen 5 3600X/Ryzen 5 3600/Ryzen 5 3400G/Ryzen 3 3200G

  • Change BIOS UI to click BIOS(GSE-Lite) mode.



Je suis sensé (#J’aiToutCroisé) recevoir mon 3900x mardi au plus tard… si ça t’intéresse je te passerai les infos que tu veux.


Ça va finir par se stabiliser tout ça :).
Bon ça me laisse un sursis avant de craquer et de rajouter un 3700X ou un 3900X dans le panier :D.



On a toujours ce décalage entre les sorties des différents chipsets.
De mémoire on avait eu 4 mois entre la sortie du X470 et le B450.



Mais là on a peu d’infos sur le B550 à l’heure actuelle, les dernières rumeurs font état d’une sortie pour 2020. J’imagine qu’ils veulent faire un max de profit sur le x570 avant mais cette sortie me parait tardive.


Me suis trompé de sujet / voir “Ryzen de 3ème génération : mises à jour”


d’ailleurs il y ‘aurait quelque chose d’intéressant à regarder de votre coté
le test d’SSD en PCI-E 4.0 mais avec des cartes mères X470 et B450.


Pour ma Asus C6H (X370) c’est un peu compliqué…
ils disent que le dernier bios supporte les derniers Ryzen. Mais sur OC.NET, ils indiquent tous que c’est la merde.
C’est bien parti pour attendre la rentrée. On va rester raisonnable ^^’


Peux ton downclocker un 3900X pour baisser la consommation à 65 watts tout en gardant l’avantage des 12 cœurs ?



C’est pour faire de la virtualisation mais sans consommer énormément d’énergie .



mum1989 a dit:


d’ailleurs il y ‘aurait quelque chose d’intéressant à regarder de votre coté le test d’SSD en PCI-E 4.0 mais avec des cartes mères X470 et B450.




Il n’y a pas de PCIe 4.0 sur les cartes en série 300400, AMD a été clair là dessus (et ce sera géré côté AGESA pour éviter les initiatives des constructeurs). Mais bon ça occupe les sites de rumeurs de dire que non, puis que oui, puis que non (et ça fait trois actus :D)




sofien69100 a dit:


Peux ton downclocker un 3900X pour baisser la consommation à 65 watts tout en gardant l’avantage des 12 cœurs ?C’est pour faire de la virtualisation mais sans consommer énormément d’énergie .




Tu peux toujours tout faire, après il faut surtout voir si ça a de l’intérêt.


bonjour,




David_L a dit:


Pour la 1.0.0.3 oui ça doit être tardif chez AMD, après je pense que les constructeurs vont aussi pas mal s’adapter aux retours “du terrain” pour peaufiner pendant l’été. C’est toujours compliqué sur une nouvelle archi les premiers temps et comme tout semble un peu court niveau délai…Le souci c’est surtout les cartes mères 300400 qui semblent avoir un support assez minimal avec le risque qu’on rencontre pas mal de soucis dans la pratique les premiers temps.




Le support “ minimal des chipset 300400 ” on s en doutait, money is money ( je l’entends trop souvent), ojectif : faire tout ce qui est possible pour que le/les client/s achete(ent) de nouvelle carte-mére.TT