Trois ans après le DS416slim, Synology « met à jour » son NAS compact à quatre emplacements 2,5". Malheureusement, les changements sont minimes.
Inutile de tourner autour du pot : le DS419slim est un DS416slim dont le SoC a gagné 300 MHz. On retrouve donc le vieillissant Marvell Armada 385 88F6820 lancé en 2015, grimpant jusqu'à 2 GHz. Si 512 Mo de mémoire (non extensible) l'accompagnent toujours, on passe à de la DDR3L pour DS419slim contre de la DDR3 pour le DS416slim.
Le châssis est en tout point identique avec deux ports USB 3.0 et deux ports réseau Gigabit permettant l'agrégation de lien. Pas de Multi-Gig, même en option. Dommage alors que ce format est parfaitement adapté aux SSD.
Performances : pas de miracle...
Avec l'agrégation de lien, le constructeur annonce jusqu'à 223 Mo/s en lecture et 95 Mo/s en écriture, c'est donc légèrement plus que le DS416slim qui plafonnait à 223 et 77 Mo/s lors de son lancement. À cause d'un SoC faiblard, les choses se gâtent rapidement lorsque les données sont chiffrées, avec seulement 104 et 53 Mo/s respectivement.
Avec 3 000 fichiers de 1 Mo via le protocole SMB, les débits ne sont plus que de 80 Mo/s en lecture et de 50 Mo/s en écriture, contre 40 seulement et 18 Mo/s avec le chiffrement activé.
Pour comparaison, toute la série des DS418j, DS418j et DS418play fait mieux.
... malgré son prix de 376 euros
Vu ses performances, on pourrait penser qu'il s'agit d'un NAS d'entrée de gamme vendu à un tarif attractif. Que nenni, le DS419slim se vend... 376 euros ! C'est quasiment 80 euros de plus que le DS416slim qu'on trouve à moins de 300 euros. Le DS418j plus performant, mais avec des emplacements de 3,5", est proposé moins cher à 320 euros.
Et ce n'est pas le SoC qui est à l'origine de ce prix. Pour rappel, le DS116 (une seule baie de 3,5") lancé il y a plus de trois ans utilise la même puce à 1,3 GHz, avec 1 Go de DDR3. Son tarif en 2016 était de 166 euros.
Où va Synology ?
Bref, ce DS419slim n'est qu'une (trop) légère évolution du modèle actuel qui se paye au prix fort. Une tendance qui devient malheureusement une habitude chez le constructeur. Un SoC datant de plusieurs années et des performances si faibles sont loin de ce que l'on peut attendre d'un NAS à près de 400 euros en 2019, fût-il compact.
Si un nouveau modèle « Slim » était demandé par les clients de la marque, on espérait qu'il aurait droit à un meilleur coup de jeune. On pourrait passer outre si c'était un cas isolé, mais c'est loin d'être le cas. Sans parler du fait que le fabricant accumule les retards, notamment avec son DSM 7.0 bêta.
Il doit arriver « dans l'année » alors qu'il était prévu pour le premier trimestre. Même chose pour le DS1419dva (avec GeForce), dont on nous indiquait récemment qu'il arriverait « peut-être cette année ».