Ryzen 9 3950X à 16 cœurs, Radeon RX 5700 XT : fuites de dernière minute chez AMD

Oups
Ryzen 9 3950X à 16 cœurs, Radeon RX 5700 XT : fuites de dernière minute chez AMD

AMD veut être au cœur de cette édition 2019 de l'E3. La société livrera ce soir de nouveaux détails sur ses CPU et GPU devant sortir pendant l'été, mais de premières fuites viennent confirmer ce à quoi l'on s'attendait. Reste à voir si des surprises seront également au programme.

Lors de sa conférence du Computex, AMD a livré quelques informations sur ses nouveaux Ryzen gravés en 7 nm et les Radeon RX 5700 (Navi). Mais la société en a également « gardé sous le pied », notamment pour l'E3.

Le Ryzen de troisième génération à 16 cœurs arrive

Concernant les processeurs, des modèles jusqu'au Ryzen 9 3900X à 12 cœurs ont été dévoilés. L'existence d'une déclinaison à 16 cœurs est un secret de polichinelle, puisque deux chiplets sont présents au sein du packaging au maximum, chacun pouvant en contenir jusqu'à huit actifs. 

Mais Lisa Su pourrait avoir gardé l'annonce du Ryzen 9 3950X pour sa conférence consacrée aux adeptes de jeux vidéo de ce soir. Un choix qui n'a pas vraiment de sens, puisque ces CPU intéressent plus les professionnels que les joueurs. Mais les constructeurs ont encore le mauvais réflexe du haut de gamme = gaming.

AMD Ryzen 9 3950X Leak

Quoi qu'il en soit, la capture diffusée par Videocardz indique que son TDP serait de 105 watts pour une fréquence comprise entre 3,5 et 4,7 GHz avec un cache total de 72 Mo. Des caractéristiques proches du 3900X annoncé avec un TDP identique mais un cache de 70 Mo et une fréquence variant entre 3,8 et 4,6 GHz.

Aucun tarif n'a encore été annoncé, mais on peut s'attendre à ce que cela grimpe à 700/800 dollars, AMD facturant entre 42 et 50 dollars par cœur sur cette génération. Un chiffre qui pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction des objectifs de la marque sur ce produit : augmenter ses marges ou enfoncer l'offre d'Intel un peu plus.

Cela dépendra également de la facilité pour AMD de produire ces processeurs en quantité.

Un peu moins de 10 TFLOPS pour la RX 5700 XT

L'autre annonce concerne bien entendu les cartes graphiques et la Radeon RX 5700... XT. C'est le nom qui aurait été choisi pour l'un des modèles devant être dévoilé par le Texan ce soir. 

On y trouverait 8 Go de GDDR6 avec un GPU composé de 40 groupes d'unités de calcul, pour une puissance de 9,75 TFLOPS. On serait ainsi au niveau d'une RX Vega 56 avec une puce bien plus petite et bien moins coûteuse, mais surtout une architecture RDNA plus avancée et donc normalement plus efficace.

AMD Radeon RX 5700XT Leak

Pour atteindre ces chiffres, AMD a poussé les fréquences de 1 605 MHz (base) à 1 905 MHz (Boost), avec une valeur en jeu qui devrait se stabiliser autour des 1 755 MHz. 

Pour rappel, Navi a été annoncé comme disposant d'une IPC en hausse de 25 %, l'augmentation serait de 50 % côté performance par watt. Les cartes graphiques exploitant ces puces doivent permettre de s'attaquer aux GeForce RTX 2070/2080 de NVIDIA, avec un tarif bien plus attractif. Tous les détails devraient être dévoilés d'ici la mise sur le marché en juillet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !