La présentation d’iOS 7 hier soir par Apple a provoqué de nombreuses réactions, en particulier autour de son interface. Une évolution vers le flat design qui avait été prévue, même si le résultat est parfois surprenant. Nous avons décidé de plonger dans les changements pour faire le tour de tous les principaux apports en images.
iOS 7 risque de surprendre bon nombre d’utilisateurs. La nouvelle interface se veut plus légère, plus énergique et plus colorée. Comme on va le voir, certains aspects, notamment dans les applications, sont particulièrement réussis, tandis que d’autres ont manifestement encore besoin de travail. En outre, si le rafraîchissement est bienvenu, l’ensemble manque parfois de cohérence.
Dans iOS 7, tout est plat ou presque
De nombreuses structures hébergeant les contrôles ont disparu, les textures s’en sont allées, de même que l’effet « glossy ». Place aux couleurs légères, à la mise en avant de la typographie et à des animations augmentant l’effet de dynamisme et de mouvement. On commence ainsi avec un écran verrouillé n’affichant finalement qu’un fond et du texte, sans cadre ni ligne. Le geste de déverrouillage n’est même plus suggéré, Apple imaginant (sans doute à raison) que les utilisateurs savent très bien quoi faire.
Lorsque l’écran d’accueil se dévoile, l’utilisateur sera sans doute surpris par le mélange de couleur. Apple a fait des choix assez osés sur la palette et on peut s’étonner de voir des tons assez tranchés, tirant parfois sur le fluo, quand le reste de l’interface semble vouloir reposer l’utilisateur. C’est particulièrement vrai sur les icônes Téléphone, Message, FaceTime ou encore Musique. Appareil photo et Réglages ont à l’inverse un affichage monochrome, tandis que d’autres, telles que Calendrier, Notes, Calculette ou encore Plans sont somme toute assez basiques. Globalement, ces icônes ne sont pas la partie la plus réussie du système. L’utilisateur pourra cependant constater que lorsqu’il se déplace avec l’iPhone dans la main, le fond d’écran bouge légèrement pour accompagner ses mouvements.
Restons dans l’interface générale avec l’un des apports les plus importants d’iOS 7 : le centre de contrôle. Comme on peut le voir, il s’agit (enfin !) de la réponse d’Apple aux demandes des utilisateurs qui souhaitent accéder rapidement aux réglages essentiels. On y retrouve donc le mode Avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode Ne Pas Déranger, le verrou d’affichage, la luminosité, les contrôles de lecture si une musique est en cours, les contrôles d’AirPlay et AirDrop, ainsi que des raccourcis vers les applications Minuteur, Calculette, Appareil photo et surtout un mode torche qui risque fort de provoquer la ruine des applications tierces équivalentes.
Applications intégrées : Téléphone, Messages et App Store
Toutes ces applications ont été redessinées pour adopter le nouveau look plat général. Passons rapidement sur l’App Store, dans lequel peu d’éléments ont changé. On signalera tout de même une réactivité nettement supérieure ainsi qu’une option permettant de procéder automatiquement aux mises à jour. Elle peut être désactivée dans les Réglages de l’appareil.
Téléphone évolue en douceur et proposer notamment des touches rondes dans le pavé de composition et une liste des appels beaucoup plus épurée. On pourra notamment voir en haut de cet écran un sélecteur que l’on retrouvera dans d’autres applications. Lorsqu’un contact vous appelle cependant, il est très difficile de ne pas penser à Windows Phone :
Une fois en appel, l’écran affiche la sélection habituelle des fonctionnalités, toujours dans un style minimaliste puisque la plaque de verre a été abandonnée.
Quant aux messages, ils fonctionnent bien sûr de la même manière mais perdent leur effet glossy. Tout est donc très plat encore une fois, mais quelques éléments sont à préciser. Ainsi, il n’est plus nécessaire de remonter tout en haut de la conversation pour accéder à la fiche contact puisque celle-ci est disponible dès le départ à droite du nom du correspondant. Cela signifie que le contrôle de suppression multiple a changé de place : il faudra passer par un appui prolongé sur un message, ce qui fera apparaître les cases à cocher. Enfin, l’utilisateur pourra appeler la liste des messages par un glissement depuis le bord gauche de l’écran vers la droite.
On remarquera que l’application Messages reprend un quatuor de couleurs (blanc, noir, gris et bleu) que l’on retrouvera dans d’autres applications.
Réglages, Appareil photo, Photos et Safari
Les réglages passent à la moulinette et reprennent notamment le même thème que cité précédemment :
On y trouvera évidemment de nouveaux éléments rattachés aux fonctionnalités qui ont été ajoutées, notamment le centre de contrôle. L’utilisateur pourra ainsi activer ou pas son accès depuis l’écran verrouillé.
L’Appareil photo pour sa part est beaucoup plus simple dans son maniement. Il affiche par défaut la vue classique, mais un glissement vers la droite ou la gauche permet de changer le mode : vidéo, photo carrée ou panoramique. Le contrôle HDR est toujours présent à l’écran.
L’application Photos gagne clairement en richesse, notamment parce qu’elle devient capable de trier les photos par années, par évènements et ainsi de suite. Ce classement est un apport indéniable car il permet de s’y retrouver beaucoup plus facilement. En outre, chaque évènement propose automatiquement une fonction de partage et est géré comme un tout.
Quant à Safari, l’interface est nettement plus épurée. La gestion des onglets n’est par ailleurs pas sans rappeler celle de Chrome.
Notes, Calendrier, Horloge, Calculette
Ces quatre applications évoluent plus en douceur et il s’agira dans la plupart des cas d’une refonte graphique. Calendrier cependant propose de nouvelles vues. Lorsque l’on ouvre l’application, elle affiche par défaut la vue journée. Dès que l’appareil bascule en mode paysage, on passe en vue semaine. Mais si l’utilisateur appuie sur la flèche orange en haut à gauche, il dézoome et se retrouve sur la vue mois. Encore un appui et le voilà sur une vue de l’année.
Musique, Plans et Météo
Musique est malheureusement une application qui ne peut pas être testée complètement. La nouvelle interface est ainsi agréable et ne réserve pas vraiment de surprises, mais c’est surtout la fonctionnalité iTunes Radio qui manque à l’appel. Pour l’heure en effet, elle est réservée à l’Amérique du Nord, et il faudra donc encore attendre pour le vieux continent.
Plans évolue un peu de la même manière que Safari : le contenu est proéminent et le contenant s’efface.
Enfin, Météo bénéficie sans doute d’un accord avec Yahoo : non seulement la firme fournit les données, mais l’interface est quasi-identique à son application tierce. De fait, on peut se demander si ce n’est pas directement Yahoo qui s’est occupé de cette création.
Centre de notifications et multitâche
Le centre de notifications évolue pour sa part de la même manière que le reste du système : interface plus épurée, classification des éléments et synthèse des informations.
Par défaut, le centre s’ouvre sur la vue « Aujourd’hui », qui donne la date, les conditions météo ainsi que les alarmes en cours. Plus bas, le calendrier du jour est directement accessible. Les onglets suivants, pour « tous » et « manqués », affichent respectivement la totalité des notifications et les éléments qui ont été manqués, notamment les appels.
Enfin, la gestion du multitâche change. Lors d’un double appui sur le bouton Accueil, les applications ouvertes s’affichent en ligne, dans leur état actuel. L’utilisateur peut donc rouvrir celle qui l’intéresse, ou effectuer un glissement vers le haut pour s’en débarrasser, provoquant ainsi sa fermeture.
iOS 7 comporte de nombreuses bonnes idées, donc beaucoup ont été directement inspirées de la concurrence ou de la scène du jailbreaking. Le résultat est encourageant mais il faudra voir comment l’ensemble évolue avec les prochaines bêtas. Pour l’instant, le système manque singulièrement de réactivité sur un iPhone 4S et certaines animations ne sont pas fluides. En outre, des bugs sont évidemment présents, et on remarquera en particulier des chevauchements d’écritures qui empêchent tout bonnement de lire ce qui est écrit. Enfin, Apple devrait sans doute adoucir certaines couleurs et retravailler un peu ses icônes.