Tyan Tomcat SX S8020 : une carte mère pour Threadripper dans un serveur (IPMI/BMC)

Tyan Tomcat SX S8020 : une carte mère pour Threadripper dans un serveur (IPMI/BMC)

Mais sans ports 10 GbE

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

29/05/2019 2 minutes
4

Tyan Tomcat SX S8020 : une carte mère pour Threadripper dans un serveur (IPMI/BMC)

AMD continue d'avoir du succès chez les professionnels au-delà de ses processeurs EPYC. Après ASRock Rack c'est au tour de Tyan de dévoiler une carte pour Ryzen Threadripper avec gestion distante.

ASRock Rack n'est pas seul à s'intéresser aux plateformes classiques d'AMD pour un usage professionnel. Tyan avait déjà exposé sa Tomcat EX S8015 sur socket AM4 il y a quelques mois.

Mais elle tarde à se montrer chez les revendeurs. Dommage car elle est basée sur un chipset A320, avec deux ports réseau 1 Gb/s, quatre ports S-ATA 6 Gb/s, trois sorties vidéo DisplayPort. Proposée avec ou sans gestion distante, elle s'annonçait plutôt abordable. Espérons avoir bientôt de ses nouvelles.

Au Computex de Taipei, elle était accompagnée d'une seconde référence : la Tomcat SX S8020. Cette fois, il s'agit d'un modèle pour Ryzen Threadripper à base de X399 et de socket TR4. L'IPMI/BMC n'est plus une option et la seule sortie vidéo proposée est celle de l'ASPeed AST2500 : un port VGA. 

Comme pour la X399D8A-2T d'ASRock Rack on a cinq ports PCIe 3.0, dont trois x16, un autre câblé en x8 et un x8 câblé en x4. La connectique est par contre moins complète que la concurrence avec seulement deux ports réseau à 1 Gb/s (Intel i210-AT). On trouve également huit ports S-ATA 6 Gb/s et deux ports M.2 au format 2280 (norme non précisée).

Pour le moment, nous n'avons pas de détails sur le tarif ou la disponibilité de ce modèle. Espérons que ces deux produits finiront par être mis en vente avant la fin de l'année. 

  • Tyan AMD Ryzen Threadripper Tomcat
  • Tyan AMD Ryzen Threadripper Tomcat
  • Tyan AMD Ryzen Threadripper Tomcat

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (4)


Peut-être que Tyan considère le marché AM4 pas assez intéressant face au cpu sur socket TR4.



Ou peut être juste une attente d’informations techniques des cpu en 7nm.



Comme disait Coluche
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés


Le choix d’un chipset A320 c’est pas terrible



xillibit a dit:





Réflexe classique mais assez peu pertinent. Comme déjà dit à de multiples reprises, un chipset c’est des I/O avant tout, même si certains pensent qu’une carte avec un gros chipset est meilleure ou plus perf, à tort.



Dans un serveur, qui est le marché visé ici, tu n’a pas franchement besoin de 40 ports USB, de SLi/CrossFire ou d’OC, ce qui est le gros des différences entre un chipset et un autre, surtout chez AMD.



Entre un A320 et un X470, on perd principalement des ports USB 3.1 et 2 ports S-ATA, il en reste 6. L’utilisateur peut largement s’en remettre (surtout que Tyan a fait le choix de n’en intégrer que 4). Par contre si la carte est plus accessible, il est gagnant.


Exactement!
Si je devais faire la CM idéale pour mes besoins, ça serait:




  • connectique SSD M.2 en PCIe (pour les images des VMs et la rapidité, les disques étant sur des cartes type IBM M1015 en simples contrôleurs disque)

  • 4 PCIe 8x

  • 1 USB 2.0 en cas d’extrème urgence et de besoin d’accès en direct au système.

  • 1 USB 2.0 pour l’onduleur

  • 2 USB 3.1 pour faire du backup

  • 2 Ethernet 10Gb/s

  • 1 IPMI avec VGA



Avec ça, je serais heureux :)