PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l'espoir

PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l’espoir

Bonne nouvelle ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

20/05/2019 3 minutes
12

PCIe 4.0 et chipsets AMD de la série 400 : de premiers BIOS/UEFI Gigabyte donnent de l'espoir

Alors que le PCIe 4.0 s'apprête à débarquer dans nos PC, Gigabyte publie de nouveaux BIOS/UEFI qui permettrait d'en profiter sur certaines cartes mères déjà sur le marché avec les prochains processeurs Ryzen en 7 nm.

On le sait, l'architecture Zen 2 d'AMD introduit le PCI Express 4.0. Cette révision sera largement exploitée dans les serveurs avec la gamme EPYC, mais devrait également faire son entrée sur le marché grand public.

Le PCIe 4.0 arrive

Doublant les débits, cette nouvelle norme doit largement s'étendre en 2019. Elle a l'avantage de ne pas nécessiter de modification du port physique ou même de la gestion du signal. L'évolution de ce dernier rend néanmoins plus exigeante la conception de la carte mère, nécessitant parfois l'utilisation de retimers, comme nous l'avions déjà évoqué.

Depuis le départ, les constructeurs indiquent ainsi que certaines cartes mères actuelles pourraient permettre de profiter du PCIe 4.0 avec une simple mise à jour de leur BIOS/UEFI. Les nouvelles références à base de chipsets de la série 500 comme le X570 devraient surtout généraliser la chose, entre autres nouveautés.

Gigabyte, qui vient de publier des mises à jour de ses cartes mères AM4, semble préparer le terrain de l'activation du PCIe 4.0 sur certains modèles, comme repéré par un utilisateur sur Reddit (X470) ou @Momomo_us (B450). Reste à vérifier quels ports peuvent effectivement en profiter, et avec quels débits.

Quel intérêt dans un PC grand public ?

Car si le PCIe 4.0 va assurément faire parler de lui, son utilité concrète hors des serveurs reste à démontrer. Les cartes graphiques pour joueurs n'ont en effet pas besoin de plus de débit pour le moment, tout comme la plupart des composants d'un PC classique. Cela permet néanmoins d'obtenir un même résultat avec moins de lignes.

Ainsi, un SSD M.2 nécessitant quatre lignes PCIe 3.0 pour atteindre un débit de 4 Go/s pourra se contenter désormais de deux lignes PCIe 4.0. Cela pourrait être intéressant pour les cartes permettant d'en utiliser quatre en RAID, ne nécessitant ainsi plus que huit lignes PCIe 4.0 pour fonctionner à pleine vitesse.

Les fabricants de contrôleurs ont d'ailleurs commencé à sauter le pas, mais les produits exploitant cette norme ne seront pas encore disponibles en masse avant quelques mois dans le meilleur des cas. Le Computex de Taipei devrait être l'occasion de premières annonces, mais aussi de savoir où les constructeurs comptent réellement aller.

  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0
  • PCI-SIG PCI Express 4.0 5.0

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le PCIe 4.0 arrive

Quel intérêt dans un PC grand public ?

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (12)


J’aime comment leur graphique présente les dates de validation des normes (au mieux) au lieu de la date de mise en oeuvre par l’industrie…



Est-ce que les premiers processeurs et cartes mères l’exploitant n’auront pas MOINS de lignes PCIe 4.0 que ce que l’on avait en 3.0 ?
Ce qui ramollit un peu l’argument du doublement instantané, non ?
Notamment, l’activation par un flashage bios, il y aura vraiment plus de débit disponible ? On a le même nombre de ligne, mais est-ce que le matos suit réellement ?


La gestion du PCIE 4.0 est sur le CPU. Il faudra un Ryzen 2 pour en profiter, et peut-être pas sur toute les CM. AMD laisse cette option à la discrétion des fabricants.
D’après les premières infos, seuls les ports proches du CPU pourront en profiter sur les anciennes CM.


MSI vient de sortir un BIOS bêta pour ma CM en X370 :
https://fr.msi.com/Motherboard/support/X370-KRAIT-GAMING.html#down-bios



Il est indiqué :




  • Update AMD ComboPI1.0.0.1

  • Support new upcoming AMD cpu.



Ca sent bon !


Pour la MSI X370 Gaming pro carbon, il y a aussi un UEFI beta qui est apparu récemment : 7A32v1N3(Beta version) ,c’est bon signe aussi



(quote:41574:ZX81.1)
La gestion du PCIE 4.0 est sur le CPU. Il faudra un Ryzen 23 (Zen 2) pour en profiter, et peut-être pas sur toute les CM. AMD laisse cette option à la discrétion des fabricants. D’après les premières infos, seuls les ports proches du CPU pourront en profiter sur les anciennes CM.




:cap:


@Edtech et @xillibit, à part un support des nouveaux CPU, où voyez-vous que le PCIE4.0 sera supporté dans ces updates???



Merci


En espérant qu’ils ne réduisent pas par 2 le nombre de lignes au final. Actuellement le nombre de lignes disponibles sur les processeurs grand publique est désespérant …



fred2vienne a dit:


@Edtech et @xillibit, à part un support des nouveaux CPU, où voyez-vous que le PCIE4.0 sera supporté dans ces updates???Merci




Je parlais pas du PCI-e 4.0 mais des Ryzen 3xxx



Tirnon a dit:


En espérant qu’ils ne réduisent pas par 2 le nombre de lignes au final. Actuellement le nombre de lignes disponibles sur les processeurs grand publique est désespérant …




je serais curieux de connaitre ton utilisation pour trouver que 20 lignes (+ celles fournies par le chipset) c’est insuffisant pour le grand public :keskidit:



crozet a dit:


je serais curieux de connaitre ton utilisation pour trouver que 20 lignes (+ celles fournies par le chipset) c’est insuffisant pour le grand public :keskidit:




Faut arrêter 5min avec “le grand public”. Un des intérêts de l’informatique c’est de faire sa machine sur mesure mais ce genre de limitation rend ce principe caduque.
les lignes PCI-e du proco (20) sont dédiés à la CG (x16 ou x8/x8 sur le x370/470) et le nvme (x4). Il ne te reste qu’entre 4 et 8 lignes pour brancher le reste. Si tu pars sur une plateforme plutôt moyenne avec le chipset b350/450 tu n’auras que 4 lignes en tout et pour tout. Une carte réseau 10Gb (parce que pourquoi pas, dans le futur ou tout simplement parce que le chip intégré a cramé, c’est pas si rare) c’est déjà du x2… si un autre composant lâche, tu ne pourras peut-être pas brancher de carte supplémentaire pour réparer, il faudra changer de carte mère.
Tu pourrais décider de partir tout de suite sur une carte mère plus haut de gamme, mais ça fait cher payé juste pour des lignes supplémentaires.



J’ai essayé d’être très généraliste dans la conf présenté, si tu veux monter une machine plus orienté serveur avec carte réseau+carte contrôleur, là t’es dans la mouise direct.


Sur la liste des cartes mères X570 prévues par ASUS, il y a une référence WS.
La voila la bonne CM pour faire un mini serveur/station de travail.
Surement 4 slots PCI-E grands formats avec un chip PLX pour faire le partage comme sa sœur en Z390 la WS-Z390-PRO.



Soraphirot a dit:


Faut arrêter 5min avec “le grand public”. Un des intérêts de l’informatique c’est de faire sa machine sur mesure mais ce genre de limitation rend ce principe caduque. les lignes PCI-e du proco (20) sont dédiés à la CG (x16 ou x8/x8 sur le x370/470) et le nvme (x4). Il ne te reste qu’entre 4 et 8 lignes pour brancher le reste. Si tu pars sur une plateforme plutôt moyenne avec le chipset b350/450 tu n’auras que 4 lignes en tout et pour tout. Une carte réseau 10Gb (parce que pourquoi pas, dans le futur ou tout simplement parce que le chip intégré a cramé, c’est pas si rare) c’est déjà du x2… si un autre composant lâche, tu ne pourras peut-être pas brancher de carte supplémentaire pour réparer, il faudra changer de carte mère. Tu pourrais décider de partir tout de suite sur une carte mère plus haut de gamme, mais ça fait cher payé juste pour des lignes supplémentaires.J’ai essayé d’être très généraliste dans la conf présenté, si tu veux monter une machine plus orienté serveur avec carte réseau+carte contrôleur, là t’es dans la mouise direct.




Comme tu le prouves c’est donc largement suffisant pour le grand public ;-)




  • Premièrement c’est 6 lignes de dispo en b350 / b450.

  • Ensuite les prises PCIe se partagent les lignes en générales



Ex au pif une carte à 100€ https://www.materiel.net/produit/201807120037.html



1pcie3.0 16x pour la CG + un M2 4x PCI3.0



5 slot PCIe2.0 qui peuvent fonctionner soit en 4x + 1x, ou 5 x 1x.



Ça couvre ton cas 10gb (tu la mets dans le port 4x, et il te reste un port 1x utilisable à pleine vitesse)
Admettons que tu as besoin de plus de perif PCIe, tu peux encore brancher encore 3 cartes de plus, ta carte 10g se bridera en 1x (~ 500Mo/s soit 4GBs quand même)



Ça couvre également l’usage “serveur” : tu prends un CPU avec Radeon intégré, tu mets le contrôleur RAID en PCIe3.0 8x, la carte réseau 10gb en PCIe 2.0 4x, tu peux encore utiliser une autre carte en 1x