Si le Core i9-9900KS est déjà connu, il manquait d'importants détails à connaître avant de le voir débarquer sur le marché. Notamment son prix et le TDP de la bête qui est cadencée à 5 GHz en toute situation.
Intel ne casse pour le moment pas les prix de son offre grand public, en annonçant le Core i9-9900KS à 513 dollars, mais on était en droit de s'attendre à pire de la part du fondeur.
Car c'est 50 dollars de plus « seulement » que l'i9-9900K. Il faut dire que les changements sont minimes, puisqu'il s'agit de cadencer les 8 cœurs et 16 threads à 5 GHz en toutes circonstances, alors que le modèle classique voyait sa fréquence réduite de quelques centaines de MHz lorsque tous les cœurs sont actifs, avec une fréquence de base garantie à 3,6 GHz (contre 4 GHz pour le modèle KS).
Autre différence, et pas des moindres : le TDP passe de 95 à 127 watts. Autant dire que la consommation devrait elle aussi être bien plus importante. Car pour grappiller les derniers MHz, il faut en général jouer de la tension à la hausse, la puissance consommée qui en résulte étant alors augmentée au carré. La garantie n'est que d'un an.
Mais surtout, à ce prix, Intel va devoir faire face au Ryzen 9 3900X d'AMD, proposant 12 cœurs et 24 threads, rien de moins. Les deux constructeurs devraient d'ailleurs faire face au même problème pour ces deux processeurs : leur disponibilité est faible du fait d'une capacité de production limitée, et les prix s'envolent.
Intel arrivera-t-il à garder son nouveau bébé sous les 600 euros chez les revendeurs ? Ce sera à vérifier dès le 30 octobre, date de disponibilité de la puce en boutique. D'ici là, on devrait également découvrir les nouveaux modèles Core X, qui commencent à être testés, comme l'i9-9900XE (14C/28T) aussi à 5 GHz « all cores » et... 255 watts de TDP.