Intel détaille son Core i9-9900KS à 5 GHz : 127 watts de TDP, 513 dollars

Mais avec quelle disponibilité ?
Intel détaille son Core i9-9900KS à 5 GHz : 127 watts de TDP, 513 dollars

Si le Core i9-9900KS est déjà connu, il manquait d'importants détails à connaître avant de le voir débarquer sur le marché. Notamment son prix et le TDP de la bête qui est cadencée à 5 GHz en toute situation. 

Intel ne casse pour le moment pas les prix de son offre grand public, en annonçant le Core i9-9900KS à 513 dollars, mais on était en droit de s'attendre à pire de la part du fondeur.

Car c'est 50 dollars de plus « seulement » que l'i9-9900K. Il faut dire que les changements sont minimes, puisqu'il s'agit de cadencer les 8 cœurs et 16 threads à 5 GHz en toutes circonstances, alors que le modèle classique voyait sa fréquence réduite de quelques centaines de MHz lorsque tous les cœurs sont actifs, avec une fréquence de base garantie à 3,6 GHz (contre 4 GHz pour le modèle KS). 

Autre différence, et pas des moindres : le TDP passe de 95 à 127 watts. Autant dire que la consommation devrait elle aussi être bien plus importante. Car pour grappiller les derniers MHz, il faut en général jouer de la tension à la hausse, la puissance consommée qui en résulte étant alors augmentée au carré. La garantie n'est que d'un an.

Mais surtout, à ce prix, Intel va devoir faire face au Ryzen 9 3900X d'AMD, proposant 12 cœurs et 24 threads, rien de moins. Les deux constructeurs devraient d'ailleurs faire face au même problème pour ces deux processeurs : leur disponibilité est faible du fait d'une capacité de production limitée, et les prix s'envolent.

Intel arrivera-t-il à garder son nouveau bébé sous les 600 euros chez les revendeurs ? Ce sera à vérifier dès le 30 octobre, date de disponibilité de la puce en boutique. D'ici là, on devrait également découvrir les nouveaux modèles Core X, qui commencent à être testés, comme l'i9-9900XE (14C/28T) aussi à 5 GHz « all cores » et... 255 watts de TDP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !