Orange vient de nous confirmer qu'il proposait depuis hier le VDSL2 à ses clients Livebox Play éligibles qui se trouvent dans les départements de la Dordogne et de la Gironde. Par la suite, les autres pourront également en profiter. Dans tous les cas et les conditions restent les mêmes que pour l'ADSL2+.
La Livebox Play d'Orange est compatible VDSL2
Alors que Free et OVH annonçaient en grandes pompes le lancement du VDSL2 pour certains de leurs clients, d'autres opérateurs comme Bouygues Telecom, SFR et Orange se font plus discrets sur le sujet. Néanmoins, ce dernier vient de donner le coup d'envoi de son expérimentation et nous l'avons contacté afin d'en apprendre davantage.
Tout d'abord, il ne s'agit pour le moment que d'une phase de test limitée aux deux départements autorisés par l'ARCEP : la Dordogne et la Gironde. Pour pouvoir en profiter, il faut bien évidemment disposer d'une ligne éligible (voir notre dossier) et dépendre d'un DSLAM équipé de cartes VDSL2. Nous attendons plus de détails sur l'étendue de la couverture du FAI sur ce point. Orange refuse pour le moment d'entrer dans la guerre de chiffres à laquelle se livrent Free et OVH à coup de 90 Mb/s d'un côté et de 100 Mb/s de l'autre. Notre interlocutrice nous précise néanmoins qu'aucun bridage ne sera mis en place : les débits ne dépendront que des caractéristiques techniques des lignes.
La bonne nouvelle c'est que, comme les concurrents, le VDSL2 est proposé gratuitement aux clients qui disposent d'une Livebox Play, la seule du FAI à être compatible avec cette technologie. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter l'opérateur pour demander une migration, celle-ci n'étant pas automatique. À l'automne, cette phase de test sera normalement étendue à tous les clients Livebox Play Orange, là encore sans surcoût.
Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours concernant l'augmentation de vos débits.