Une nouvelle gamme de switchs débarque chez Ubiquiti, plus silencieuse, avec plus de cages SFP+, un écran tactile, parfois une mécanique de redondance et du PoE++. Mais il faut faire attention à certains détails.
Après avoir annoncé un nouveau point d'accès, l'américain Ubiquiti dévoile de nouveaux switchs UniFi à destination des professionnels. Et pour cause, puisqu'ils embarquent tous du Power over Ethernet (PoE) jusqu'à la récente norme 802.3bt. Ils ont aussi droit pour certains à une mécanique de redondance ou des cages SFP+, pour des liens à 10 Gb/s.
Cette nouvelle offre est néanmoins plus légère que l'actuelle, avec seulement quatre modèles annoncés pour le moment, entre 16 et 48 ports, de 299 dollars à 1 099 dollars. Le gros de la « Gen 1 » devrait donc perdurer pour le moment avec des modèles sans PoE, mais aussi d'autres avec seulement huit ports pour couvrir de petits besoins.

Écran tactile et redondance
La première différence importante que l'on note dans cette « Gen 2 », c'est la présence d'un petit écran tactile de 1,3" à gauche des ports réseau. Un peu à la manière de ce que propose Free sur certaines de ses box, mais en couleur et avec une meilleure définition. On y retrouve des informations plus ou moins détaillées.
Température de fonctionnement, niveau d'utilisation, statistiques diverses, puissance consommée, erreurs : de nombreux éléments semblent présents, évitant d'avoir à se connecter à l'interface. On espère également pouvoir effectuer quelques actions de cette manière, toutes les fonctionnalités n'étant pas précisées.
L'autre évolution de taille est l'arrivée d'UniFi Smart Power et de l'USP-RPS, qui semble encore en early access mais qui est désormais évoqué publiquement pour cette gamme. Il s'agit d'une alimentation de secours pouvant fournir de l'énergie pour un maximum de six appareils en cas de défaillance. Elle utilise pour cela un connecteur 24 broches.
Certains auraient sans doute préféré une redondance plus classique, mais Ubiquiti se dit certainement qu'il y a déjà les UPS qui sont utilisés pour cela, préférant fournir une offre maison avec un bon niveau d'intégration, comme il en a l'habitude. Il faudra donc peser les avantages et les inconvénients une fois ces produits disponibles chez nous.
802.3.bt, mais jusqu'à 660 watts de budget « seulement »
L'une des bonnes nouvelles de cette gamme est l'arrivée du PoE++, réservé pour le moment aux modèles les plus chers : l'USW-Pro-24-POEGen 2 et USW-Pro-48-POE Gen 2 à respectivement 699 et 1 099 dollars. Outre leurs 16/40 ports PoE+ classiques (802.3af/at), ils disposent de huit modèles exploitant la nouvelle révision de la norme.
Pour rappel, elle donne accès aux alimentations de Type 3 et 4 permettant de fournir respectivement 60 et 100 watts plutôt que les 15/30 watts des versions précédentes. Un bon en avant important, qu'Ubiquiti a commencé à exploiter sur certains de ses points d'accès par exemple.
Des caractéristiques qui rendent ces produits sans concurrence ou presque. Mais cela ne doit pas faire oublier que le budget total baisse. En effet, l'actuel UniFi Switch 48 PoE+ grimpe à 750 watts contre 660 watts pour son remplaçant, à un tarif similaire (1 025 dollars). Idem pour sa déclinaison 24 ports qui passe de 500 watts à 450 watts.
On pourra se consoler en se disant que le nombre de cages SFP+ est doublé. Malheureusement, Ubiquiti livre encore peu de détails techniques sur ses nouveaux produits, comme leur capacité de commutation ou leur bande passante, limitant les comparaisons avec d'autres produits ou l'ancienne génération.
Avant de sauter le pas, il faudra donc attendre d'en savoir plus. Le constructeur met par contre en avant l'aspect plus silencieux de sa « Gen 2 ». La date de disponibilité de ces modèles en France n'a pas été précisée.