Avec Ryzen, AMD a fait la promesse d'un socket AM4 durable, capable de tenir trois ans. L'arrivée de Zen 2 et des puces gravées en 7 nm changera-t-elle la donne ? Pour le moment, le texan refuse de le dire.
C'est au Computex que l'on devrait découvrir en détail la nouvelle gamme Ryzen d'AMD annoncée au CES. Elle exploitera une architecture repensée, une gravure en 7 nm et sans doute plus de cœurs sur un même socket.
Les partenaires tiendront-ils les promesses d'AMD ?
Alors que l'on approche de plus en plus du lancement, les questions concrètes commencent à se poser, notamment celle du support par les fabricants de cartes mères. Sur ce point, le texan a toujours affirmé que le socket AM4 a été pensé pour durer et supporter tous les processeurs de Zen à Zen 3, attendu pour 2020.
Mais il doit aussi faire avec des constructeurs de cartes mères qui veulent vendre de nouveaux produits. Ainsi, au lancement des séries 2000, on a vu débarquer de « nouveaux » chipsets qui n'apportaient presque rien, si ce n'est deux promesses : le BIOS/UEFI utilisé supporte les derniers CPU, StoreMI a été mis à jour.
Sur l'offre haut de gamme, les constructeurs ont profité de l'arrivée de Precision Boost Overdrive pour mettre en avant leurs nouveaux modèles, souvent présentés comme plus à même d'en tirer parti.
Ainsi, ne risquent-ils pas de tenter à nouveau le coup en durcissant leurs pratiques avec les nouvelles puces en 7 nm, limitant leur support seulement aux cartes mères les plus récentes ?
Chipsets de série 300 : MSI pourrait ne pas mettre à jour ses cartes
C'est ce que semble affirmer un utilisateur sur Reedit, repéré par TechPowerUp. Le support technique de MSI lui aurait ainsi répondu que le support des nouvelles puces serait réservé aux modèles B450 et X470, mais pas à sa X370 XPower Gaming Titanium. Cela va dans le sens du communiqué publié par la marque fin février.
Le cas échéant, il lui faudra sans doute le justifier auprès de ses clients, surtout si les modèles haut de gamme à base de X370 sont concernés. Car on pourrait sans doute excuser que des modèles A320 ne supportent pas des puces à 16 cœurs – nécessitant un étage d'alimentation à leur mesure – pour une réelle contrainte technique.
MSI confirme que des analyses sont en cours, une liste de compatibilité sera publiée d'ici juin. Pour rappel, nous avions relevé lors de notre précédente analyse que des cartes mères X370 disposaient d'un BIOS/UEFI récent, notamment chez Biostar. Cela pourrait-il dépendre de la politique des constructeurs ? Certains oseraient-ils prendre le risque de se mettre leurs clients à dos alors que la concurrence ferait autrement ? Pour le moment, rien n'est clair.
AMD se cache
On ne peut donc qu'être déçus qu'AMD refuse de prendre position. Après des mois de discours sur son avantage de durabilité face à Intel, on s'attendait à ce que la marque rassure ses clients, indiquant que toutes les cartes mères sur le marché peuvent supporter ses prochaines puces ou précisant d'éventuelles limitations. Mais non.
Interrogée ce matin, la société se contente de nous indiquer qu'elle ne fera aucun commentaire sur le sujet, renvoyant à la politique de ses partenaires en la matière. Une manière de confirmer que tout ne sera pas si parfait que cela a été annoncé pendant des mois ? Impossible à dire.
On regrette ainsi une attitude qui consiste à communiquer fort lorsqu'il s'agit de faire des promesses, mais de se cacher derrière ses partenaires dès lors qu'il s'agit de dire ce qu'il en sera concrètement. Espérons néanmoins qu'AMD finira par clarifier la situation rapidement.