Intel pourrait annoncer des modèles basse consommation au sein de sa gamme Core de neuvième génération, afin de remplacer l'offre actuelle. Le constructeur profiterait pour cela de l'arrivée de la révision R0.
Ces dernières semaines, les constructeurs de cartes mères ont mis à jour leurs gammes de produits à base de chipsets de la série 300, afin de préparer l'arrivée de nouveaux processeurs Intel. Il s'agit du stepping R0 des Coffee Lake-S, aka processeurs Core de neuvième génération.
On savait néanmoins assez peu de choses sur ces puces, qui devraient être officialisées d'ici le Computex. Mais Biostar a vendu la mèche sur son site, listant six nouvelles références :
- Core i3-9100T (QQFY) : 3,10 GHz
- Core i3-9300T (QQFX) : 3,20 GHz
- Core i5-9400T (QRNR) : 1,80 GHz
- Core i5-9400T (QP70) : 1,80 GHz
- Core i5-9600T (QQU5) : 2,30 GHz
- Core i7-9700T (QRNL) : 2,00 GHz
Nous n'avons pour le moment pas plus de détails sur ces puces dont le « T » signifie qu'elles sont orientées basse consommation à travers la gestion de leurs fréquences. Ainsi, leur TDP est de 35 watts, mais on devrait rester sur quatre cœurs pour les Core i3, six pour les Core i5 et huit pour les Core i7.

De quoi permettre leur usage dans des environnements confinés, des machines passives et autres mini PC au système de refroidissement léger. De précédentes fuites sur le site de Gigabyte faisaient également état d'un Core i9-9900T 16C/16T avec une fréquence de base passant de 3,1 GHz à 2,1 GHz par rapport au Core i9-9900 classique.
Mais qu'apporteront concrètement ces puces par rapport aux actuels modèles « T » de huitième génération, déjà basés sur l'architecture Coffee Lake et qui vont du Pentium au Core i7. Une simple évolution des fréquences ?
Quoi qu'il en soit, la gamme « 9th Gen » actuelle devrait également être renouvelée progressivement à travers des puces R0, sans évolution de leurs caractéristiques. Il y a fort à parier qu'Intel mette surtout en avant une amélioration de leur conception et de leur efficacité énergétique.
Nous devrions en savoir plus d'ici la fin du mois, certains évoquant un lancement le 15 mai.