AMD pourrait dévoiler ses GPU Navi dès l'E3

AMD pourrait dévoiler ses GPU Navi dès l’E3

Plus que deux mois à attendre ?

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Hardware

15/04/2019 2 minutes
16

AMD pourrait dévoiler ses GPU Navi dès l'E3

L'été approche, et avec lui, les multiples lancements d'AMD. C'est surtout au niveau de ses prochains GPU que la marque est attendue, puisqu'ils doivent apporter un nouveau souffle aux Radeon,mais aussi aux consoles de salon. L'E3 serait ainsi le show parfait pour les présenter, pensent certains de nos confrères.

Les prochains mois vont être chargés du côté d'AMD. La société fête en effet ses 50 ans le 1er mai et doit dévoiler de nouvelles architectures CPU et GPU pour ses gammes grand public d'ici l'été.

On sait que Lisa Su tiendra une conférence à l'occasion du Computex de Taipei en juin. Elle devrait notamment évoquer les nouveaux Ryzen gravés en 7 nm, et espérons-le, leurs déclinaisons Threadripper. Mais qu'en est-il des prochaines Radeon, dont la puce est pour le moment connue sous le nom de code Navi ?

TweakTown dit savoir que c'est à l'occasion de l'E3 (du 12 au 14 juin) que le constructeur en dira plus. Pour rappel, cette architecture devrait se retrouver dans les SoC des consoles de prochaine génération, un élément qui va dans le sens de premiers détails dévoilés à l'occasion du salon consacré au jeu vidéo.

Le lancement commercial, avec des informations plus complètes et les tests des cartes serait de son côté attendu pour le 7 juillet en raison de la symbolique de cette date (7/7). Elle semble coller avec de précédentes rumeurs qui plaçaient l'évènement un mois après l'annonce des Ryzen en 7 nm, et donc le Computex (du 28 mai au 1er juin).

Tout cela reste néanmoins à confirmer. Une chose est sûre : les prochains CPU de la marque vont sans aucun doute bouleverser à nouveau le secteur, notamment du fait de la présence attendue d'un maximum de 16 cœurs sur socket AM4. Mais les GPU auront tout à prouver.

Ce, alors que NVIDIA a poussé assez loin l'efficacité de son architecture Turing, intégrant des unités d'accélération pour l'IA et le ray tracing dans ses modèles RTX. AMD saura-t-elle se montrer à la hauteur de l'enjeu ?

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (16)


“AMD saura-t-elle se montrer à la hauteur de l’enjeu ?”
On l’espère très fort pour le bien de tous les consommateurs.



“les prochains CPU de la marque vont sans aucun doute bouleverser à nouveau le secteur”
Et aussi pour la monter en fréquence


J’espère de belles annonces de la part d’AMD, et aussi que cela ne sera pas un paper launch juste pour tenir les délais.
Un peu de concurrence dans le GPU fera du bien, Nvidia a pris ses aises et le GPU Intel est encore un peu loin.


Amd n’avait pas dit que le raytracing n’était pas pour de suite ?



Zaxe a dit:





Tout dépend ce que tu entends par là. Techniquement AMD fait du ray tracing sur ses GPU depuis un moment, ils pourraient aussi publier un pilote DXR (mais ce n’est pas le cas et on ne sait pas quand ça arrivera). Pour la partie accélération matérielle, rien ne semble prévu pour le moment. Mais qui sait ?


On sait que Lisa Su tiendra une conférence à l’occasion du Computex de Taipei en juin.



Il n’y a pas aussi une conférence d’AMD prévue d’ici la fin avril ?


Je n’attends pas grand chose d’AMD point de vue GPU cette année. La Radeon VII ne rivalise pas vraiment avec la concurrence, et navi serait toujours basée sur l’architecture GCN, qui a jamais fait de miracles et arrive vraiment en bout de course. Vu la marge qu’a nvidia pour baisser les prix, je vois mal AMD parvenir à inquiéter son concurrent.



Vivement la vraie prochaine génération, en espérant que ce soit une vraie nouvelle architecture vraiment efficace et que ça produise le même effet que quand Ryzen est arrivé sur le marché. Mais à mon avis ce sera pas le cas de navi.



David_L a dit:


….




J’ai retrouvé l’info de novembre 2018
https://www.tomshardware.fr/premiere-reaction-damd-sur-le-ray-tracing-en-jeu-pour-les-radeon/



Depuis, les choses ont peut être évolué


faut pas s’enflammer!!
NAVI c’est encore du GCN donc juste un die-shrink de RX580/590 avec des unités/vitesses en plus.



Rien de nouveau à attendre coté Archi.



Par contre, AMD peut sortir avec NAVI des cartes concurrentes des 10601660 en termes de prix et de conso(peut-être) et alors là, KABOOM!! Parce que NVidia ne résistera pas.



enfin, c’est ce que je pense



Zaxe a dit:





Comme dit, on peut déjà faire du RT sur les Radeon (ils ont même un moteur open source pour ça). C’est juste la question de l’accélération qui dépendra d’une prochaine architecture. Pour le reste, on attend de voir quand ils annonceront un pilote DXR et quels GPU seront supportés.


Merci David :)


bonjour comme le dit le titre Amd “ pourrait ” rien que le verbe a lui seul indique qu il faut prendre la new avec des pincettes rien n est sur deja sur ce qui sera déclaré a l’E3, est deja je lis dans les commentaire navi ceci ou navi cela, donc avant de spéculer sur les perf/qualités ou défauts de navi c est encore trop prématuré tant qu’on ne sait pas au minima les caractéristiques définitives de ce gpu même si le fait qu il soit basé sur le gcn semble être un mauvais point de départ, mais dite moi le gcn c est une architecture avec une base fixe ? ou la base de cette architecture peut être suffisamment transformée pour que les navis n’est plus rien a voir avec les polaris et végas ?? si l architecture est évolutive alors attendons les premiers tests du gpu pour savoir ce qu il vaux réellement ok ??????


On verra bien si AMD tient sa promesse initiale: les perfs d’une 1080 pour 300€.



Ce n’est pas le haut de gamme qui est visé. En tout cas, même vieille et imparfaite, leur architecture tient encore la route.



Après, NVIDIA a déroulé sa gamme de façon impressionnante. Ils ont inondés le marché avec de nombreuses références par tranche de 40€… Autant dire qu’un simple ajustement tarifaire de 10% peut ruiner les ambitions AMD.


@Nerg34 Je crois qu’AMD n’a jamais promis ça. Pour l’instant c’est juste des rumeurs.



dolphin42 a dit:





Oui, AMD n’a jamais rien évoqué de tel publiquement, c’est juste les rumeurs de l’année dernière sur les Radeon RX 3000 (qui n’ont pour le moment pas été confimées).



fred2vienne a dit:


faut pas s’enflammer!! NAVI c’est encore du GCN donc juste un die-shrink de RX580/590 avec des unités/vitesses en plus.Rien de nouveau à attendre coté Archi.Par contre, AMD peut sortir avec NAVI des cartes concurrentes des 10601660 en termes de prix et de conso(peut-être) et alors là, KABOOM!! Parce que NVidia ne résistera pas.enfin, c’est ce que je pense




De ce que j’avais lu il y a quesques temps, certains testeurs auraient eu l’occasion de tester des chips Navi et avaient été surpris, en bien, des performances. Il semblerait (pincettes) que cette architecture serait une forte évolution de GCN davantage orientée gaming, et plus “gpu compute”.



Wait and see …


Pas étonnant vu qu’on vient d’apprendre que c’est ce qui équipera la PS5, qui va être aussi dévoilée.